Sonic sur Super Nintendo et autres news rétro de la semaine

Après Tiny Galaga, Pink du groupe Abyss s’attaque à Bubble Bobble (1986). Le classique de Taito est déjà disponible sur Amiga, mais dans une version calquée sur celle du ST et ce nouveau portage se veut plus fidèle à l’original en arcade comme il l’explique sur English Amiga Board.
Source : Indie Retro News

Sur Amiga toujours, Jacek “Czorny” Nockowski planche sur un petit jeu pour le moment dépourvu de titre, créé à l’aide du moteur RedPill comme son récent Chicken Coop.
Source : Indie Retro News

Sorti sur Switch il y a un peu plus d’un an, le sympathique Chroma Squad de Behold Studios (Galaxy of Pen and Paper) fait l’objet d’une édition physique sur la console de Nintendo. Elle est disponible depuis peu chez Super Rare Games pour 35,80 € hors frais de port.

Idem pour Oddworld: New ‘n’ Tasty, le remake de L’Odyssée d’Abe (1997) vu pour la dernière fois sur Wii U début 2016 ; attendu sur Switch en octobre, il aura droit à sa version boîte chez Microids tout comme Oddworld : La Fureur de l’étranger (2005) et Oddworld : L’Odyssée de Munch (2001).

En octobre 2018, on vous présentait un projet de remake de GoldenEye 007 (1997) réalisé à l’aide de l’Unreal Engine 4 et baptisé GoldenEye 25. Comme on pouvait s’en douter, les développeurs ont reçu une mise en demeure des détenteurs de la licence James Bond – et non de Nintendo comme certains haters l’auraient fantasmé… Le projet ne sera pas abandonné pour autant, mais se poursuivra expurgé de références directes à la saga sous le nom de Project Ianus. On pourra en suivre les avancées sur un nouveau compte Twitter.
Source : Nintendo Life

Autre projet risqué, le portage par TiagoSC de Sonic the Hedgehog (1991) sur Super Nintendo, grâce au code source désassemblé par SonicRetro de l’original Mega Drive. Les bruitages ne sont pas encore intégrés et il reste des bugs, mais la rivale semblait tout à fait capable de gérer le classique même si les musiques ont clairement moins de pêche. On peut télécharger la ROM à cette adresse et en savoir plus sur le projet via les forums de NESdev.
Source : Indie Retro News

On reste avec Sonic au sujet d’une statue du hérisson bleu sur son snowboard, mystérieusement apparue dans une forêt du Kansai au Japon depuis 2009 au moins, et qui proviendrait sans doute d’un ancien parc à thème de SEGA… Elle s’était hélas pas mal abîmée avec le temps comme on le constate dans la vidéo ci-dessus, mais elle a été restaurée, là encore de manière bien mystérieuse, comme on l’a découvert récemment via Twitter.
Source : Nintendo Life

Si le beat ’em up à l’ancienne est déjà à la fête ces derniers temps, un nouveau représentant du genre appelé Fallen City Brawl tente sa chance depuis peu sur Kickstarter. Développé par Mike Wells avec l’aide de Zehb au pixelart cradingue et de Daniel Lindholm à la musique, il est prévu si tout va bien sur Steam, Xbox One, PlayStation 4 et Switch en juin de l’année prochaine. Il faudra contribuer à hauteur de £14 (16 €) minimum pour réserver sa copie.
Source : Nintendo Life

Inspiré comme son nom l’indique par Zombies Ate My Neighbors (1993), Demons Ate My Neighbors! est un run and gun à deux sticks roguelite et à l’ambiance rétro. Développé par Tuned-Out Games mais “incubé” au sein de HumaNature Studios (ToeJam & Earl: Back in the Groove!), le jeu est attendu l’été prochain sur PC via Steam et sur Switch.
Source : Gematsu

Même si l’on évoque ici que les plus ambitieux ou cocasses comme le demake d’Alien Isolation, Lucas “sdm” Siudym est extrêmement prolifique sur NES. Parmi ses projets actuels, un énième clone de Jet Set Willy (1984) en démo sur NESdev.

Un remake en 3D de Space Quest III: The Pirates of Pestulon (1989) est en développement, et curieusement par un incubateur canadien spécialisé dans l’image de synthèse, baptisé The Vault. Le projet vient tout juste de commencer mais une démo est déjà disponible sur la page dédiée.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/184126/sonic-sur-super-nintendo-et-autres-news-retro-de-la-semaine/