Dijon sur Game Boy et autres news rétro de la semaine

La semaine dernière, on vous présentait une demi-douzaine de titres néorétro en démo sur Steam, alors que le « festival » de février n’avait même pas commencé puisqu’il s’est tenu cette semaine ! Ainsi, de nombreux autres aperçus de jeux à venir ont été mis en ligne, avec une bonne vingtaine au moins relevant de notre ligne éditoriale – donc bien trop même pour un article séparé… On a du coup décidé de se focaliser sur les jeux dont on n’avait jamais mentionné de démo jusqu’à présent, et d’en mettre cinq en lumière, suivis d’une simple liste pour les autres :

Dès sa découverte en octobre, on espérait une démo du superbe Souldiers, d’autant que l’action-RPG des Madrilènes de Retro Forge est attendu au printemps, donc très bientôt… Eh bien la voici enfin sur Steam, et on profite de l’occasion pour relayer ci-dessus une bande-annonce présentant l’arbre de compétences de l’archer, l’une des trois classes du jeu. Depuis la vidéo de gameplay commentée de novembre, l’éclaireur et le magicien avaient été présentés de la même manière.
Pas de nouvelle bande-annonce en revanche pour Elderland, que l’on vous présentait en juin de l’année dernière à l’occasion de l’E3. On reste dans l’action/aventure, mais dans un registre et un style visuel assez différent, puisque le jeu de Mantra et Sinergia Games se réclame de l’horreur à la Lovecraft, comme on peut désormais le vérifier soi-même en démo sur Steam.
Et si l’action/aventure a visiblement toujours la cote, le genre peut donc être abordé de manière très différente, comme en témoigne encore Corsair’s Madness. On avait du reste encore jamais croisé ce jeu en développement par l’une des équipe du collectif polonais ManyDev Studio. En plus de télécharger la démo sur Steam, on pourra suivre les avancées du projet sur Discord.
Encore une autre variante, puisque Crystal Story: Dawn of Dusk est lui en vue du dessus, tout en incorporant des phases de vol en mode 7 façon Super Nintendo. On avait en fait déjà évoqué une démo de l’action-RPG signé Fred « Bred Frown » Brown, mais ce n’était pas sur Steam, et il y a plus de deux ans déjà alors qu’il s’appelait d’ailleurs Crystal Story: Awakening… En outre, on est visiblement passé à côté de la bande-annonce ci-dessus mise en ligne en décembre dernier par Flyhigh Works, alors qu’il devait faire partie des jeux annoncés par l’éditeur.
On change enfin de genre, ou du moins de rythme avec Lord Ambermaze puisqu’il se déroule en semi temps réel à la manière de certains dungeon-RPGs ; les ennemis et les obstacles n’évoluent que lorsque votre personnage se déplace d’une case. Développé par Potata Company (GraviFire), le jeu est attendu dans le courant de l’année sans plus de précision, sur Steam donc.

Citons à présent, par ordre alphabétique, Bone’s Cafe par Acute Owl Studio, Castle Of Alchemists par Team Machiavelli, Fireball Wizard par ginTronic, For a Vast Future par Something Classic (Shadows of Adam), Hatchwell par Adee, JETMAN par Montblanc Hatch, Kao the Kangaroo (évoqué fin janvier) par Tate Multimedia, the machine that BREATHES par Shweep Games, McPixel 3 (présenté la semaine dernière) par Sos Sosowski, Mondealy par uglycoal, MURICA par Acme Pixel Foundry, Operation: Pinkeye par Stormplay, Pharaoh: A New Era (évoqué fin décembre) par Triskell Interactive, Roto Force par Accidently Awesome et System Purge par Actual Nerds.


En revanche, s’il existe bien une démo et même une version bêta d’Airoheart, elle est néanmoins réservée à ceux qui avaient contribué à sa campagne Kickstarter fin 2020. L’éditeur néerlandais SOEDESCO avait annoncé le mois dernier qu’il prendrait en charge le jeu d’action/aventure – encore un, et pour le coup dans une veine on ne peut plus classique à la Zelda – signé Pixel Heart Studio, mais il vient juste d’en publier une première bande-annonce ci-dessus… Celle-ci n’indique toutefois pas s’il est prévu sur consoles comme initialement envisagé, en plus de Steam.

Autre bêta privée pour Octopath Traveler: Champions of the Continent, la déclinaison mobiles du RPG Octopath Traveler sorti durant l’été 2018 sur Switch et moins d’un an plus tard sur Steam. À vrai dire, le jeu de Square Enix avait déjà fait l’objet de ce type de test mais au Japon, il y a près de trois ans déjà… Or il nous est désormais possible de nous préinscrire sur Google Play, sachant que le titre est également attendu sur l’App Store occidental cet été.
Source : Gematsu

Et encore une bêta fermé, à laquelle on peut s’inscrire via le formulaire à cette adresse, mais pour un titre assez inattendu… La société Ziggurat, jusqu’ici surtout connue pour ses rééditions de classiques, vient en effet d’annoncer une suite pour le moins tardive de World Championship Boxing Manager (1990), qu’elle a réédité en mars de l’année dernière. L’autre surprise est que ce jeu de management sportif, au look très différent de l’original mais résolument néorétro, est développé par Mega Cat Studios (Bite the Bullet), pour le coup plus coutumier de l’édition homebrew… Il est attendu au printemps sur PC via Steam et GOG.com et sur consoles.
Source : Gematsu

Au printemps également, et même dans moins d’un mois, le 22 mars, la Switch et surtout la VCS devraient enfin accueillir l’hypnotique Tempest 4000, sorti mine de rien durant l’été 2018 chez la concurrence. Ce qui était assez ironique, puisque cette réinvention par Jeff Minter (Revenge of the Mutant Camels 2021) de son propre Tempest 2000 (1994), qui n’avait pu naître que parce qu’Atari avait enterré la hache de guerre au sujet de TxK, avait été le tout premier jeu annoncé pour la console finalement sortie fin 2020. Et elle ne semble pas crouler sous sa ludothèque…

Puisque l’on parle de classiques du shoot ’em up, profitons-en pour passer à l’actualité homebrew avec tout d’abord le portage du pionnier Scramble (1981) sur Amiga. Après une première vidéo il y a trois semaines, Jean-François « JOTD » Fabre nous en propose une bien plus longue puisqu’elle couvre les trois premiers niveaux… Et à vrai dire, elle aurait pu même nous montrer aussi le quatrième si le développeur n’avait pas perdu ses trois vies avant !
Source : Indie Retro News

Autre portage d’un classique sur Amiga, quoique bien plus récent, celui de Wolfenstein 3D (1992). Cela dit, Szilard « BSzili » Biro nous a plutôt habitués ces derniers temps à adapter sur la gamme de micro-ordinateurs des titres autrement plus complexes tels que Duke Nukem 3D (1996) et autres FPS basés sur le moteur Build, si bien que cette adaptation est autrement moins gourmande. Le développeur hongrois avait d’ailleurs déjà essayé il y a longtemps de créer une version CD32 du jeu d’id Software, mais la démo mise en ligne sur English Amiga Board demande pour le moment un Amiga 1200 doté de deux mégas de FastRAM.

Et Amiga enfin avec Souverän Soccer, croisé pour la dernière fois début novembre. Dän Bänän (de son vrai nom Daniel Müßener) a publié une nouvelle vidéo de son jeu de foot, avec un grand nombre d’améliorations détaillées dans sa description. Mais la plus flagrante est le public, plus imposant, coloré et en perspective, donnant tout de suite une ambiance de grand match. Le titre vise un Amiga 1200 de base, sans RAM supplémentaire, ou une CD32, donc.
Source : Indie Retro News

Place aux consoles avec tout d’abord, une fois n’est pas coutume, la Vectrex. C’est en début d’année que l’on vous présentait Vyrzon, à l’occasion du retour en stock de WirEout sur la même machine. Eh bien minsoft (Tube Runner) vient d’annoncer sur AtariAge que le développement de son shoot ’em up était à présent terminé, ce qui signifie toutefois que la chasse aux bugs commence, elle… Mais les inconditionnels devraient aussi préparer leurs économies.

Autre titre fin prêt, mais sur Atari 2600, avec ZΔRKSTΔRS II – Ground Force. Les réservations de son prédécesseur avaient débuté en octobre, et Leandro Camara vient d’indiquer sur AtariAge qu’on pouvait à présent faire de même pour le deuxième volet, encore bien mystérieux cela dit malgré la mise en ligne de deux teasers, ci-dessus et ci-dessous.
Rappelons aussi que ZΔRKSTΔRS – A Space Saga est une trilogie et qu’une vidéo autrement plus longue du troisième épisode avait été justement publiée en octobre.

On reste chez Atari mais on passe sur Jaguar pour prendre des nouvelles de Jumping At Shadows, que l’on a découvert du reste il y a seulement deux semaines. Parmi les nouveautés détaillées sur AtariAge, on notera l’ajout de bonus et d’objets destructibles, certains se contentant d’une balle de pistolet, d’autres nécessitant une bombe, en quantité limitée dans la version finale. Mais il n’y aura pas de plateforme piégée dès le premier écran de cette dernière, Lawrence « Cyrano Jones » Staveley (Gravitic Mines) l’ayant juste conçu pour tester un maximum de choses…

Trêve de jeu pour aborder SynthNES, un outil permettant de transformer sa NES en synthétiseur de chiptune ! La ROM disponible sur itch.io fonctionne toutefois en conjonction avec une appli sur PC pour gérer l’entrée MIDI (permettant de connecter un clavier typiquement), les calculs complexes et offrir une interface plus pratique. Mais surtout, le logiciel ne fonctionnera que sur une flashcart Everdrive N8 Pro (le « Pro » est important), et comme son fabricant est ukrainien, ce n’est clairement pas le moment d’en commander si vous n’en avez pas, hélas.
Source : NESdev

Et puisque l’on est dans les créations homebrew moins ludiques (quoique), terminons ce bilan avec la création inattendue de Johnny « Joh » Humberset. S’il n’en est pas originaire, il vit depuis neuf à Dijon et a souhaité lui rendre hommage avec un jeu d’aventure conçu à l’aide de GB Studio et de la Game Boy Camera, inspiré par l’exposition virtuelle que l’on vous présentait le mois dernier.
Si ce n’est évidemment pas un jeu d’action, il y a quand même un objectif, dénicher les dix « easter moutarde de Dijon » disséminés dans la ville, sachant que notre ami Florent Gorges, originaire de la région, y fait une apparition ! La ROM, mise à jour hier, se récupère gratuitement sur itch.io et des éditions physiques devraient sûrement voir le jour compte tenu de la popularité du projet…
Source : Ouest France

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/218626/dijon-sur-game-boy-et-autres-news-retro-de-la-semaine/