Deux jeux Alex Kidd et autres news rétro de la semaine

Évènements :
PIKY 2021 à Dijon (21) avec l’Association Replay : 23 octobre – 20 novembre


On commence ce bilan sur Game Boy avec le jeu d’aventure horrifique Deadeus signé -IZMA-. Sorti en dématérialisé durant l’été 2019, il avait fait l’objet d’une première édition physique chez Spacebot Interactive en tout début d’année, avant de figurer également dans une cartouche Evercade. Eh bien pour ceux qui étaient passés à côté, on a depuis peu un mois pour commander le jeu en boîte chez Incube8 Games, au tarif de $49.99 (43 €) hors frais de port, sachant que les expéditions sont prévues en février. Par ailleurs, l’éditeur a dévoilé les premières images (disponibles notamment sur Nintendo Life) du prochain jeu qu’ils comptent publier sur la portable, le dystopique The Machine développé lui par Ben Jelter.

Alex Kidd n’a pas attendu le récent remake Alex Kidd in Miracle World DX pour revenir à la mode, puisqu’une bonne partie de la scène homebrew sur Master System est animée par des hacks de l’épisode inaugural tels que Alex Kidd 3 – Curse in Miracle World, réalisés à l’aide de KiddEd. Ainsi, deux projets de ce type sont en cours et viennent faire parler d’eux. Le premier ci-dessus, Alex Kidd in Nightmare World, a été débuté cet été et une démo (sous forme de patch à appliquer sur la ROM du jeu d’origine) a été publiée judicieusement à l’occasion de Halloween sur SMS Power!, sachant que la version finale devrait être diffusée dans pile un an…
L’autre, Stella in Adventure World, a lui été entamé en fin d’année dernière et constitue la toute première incursion de son développeur brésilien (pour changer !) dans KiddEd. Toujours pas de démo hélas, mais une nouvelle vidéo ci-dessus vient d’être mise en ligne.

On reste sur consoles SEGA pour celle qu’on a hélas rarement l’occasion d’évoquer en matière de création homebrew, la Dreamcast. D’ailleurs, si Shadow Gangs avait été initialement conçue pour cette machine, c’est finalement sur plateformes modernes qu’on l’a croisé jusqu’à présent, pour la dernière fois sur Switch en tout début d’année. JKM corp n’a toutefois pas abandonné la version Dreamcast comme le prouve la nouvelle vidéo ci-dessus, mais le développeur précise dans sa description qu’elle fera l’objet d’une campagne Kickstarter à la fin du mois.

On passe à une autre machine qu’on a aussi rarement l’occasion d’aborder, la Neo·Geo CD. Après celle d’un jeu de course fin septembre, l’Allemand Blastar a exhumé une autre démo technique. NTRIS3D revisite visiblement l’indémodable Tetris (1984) sous une forme cylindrique, sachant que la console de SNK a pour rappel déjà eu droit, mais sur cartouche, à un portage plus classique (quoique jouable à quatre simultanément) du titre, Neotris.
Source : yAronet

On remonte le temps pour aller sur Atari 2600, quoique lorsqu’il est question de John W. Champeau (Avalanche), on sait qu’on va quand même en prendre plein la vue. On avait déjà évoqué un portage bluffant de Turbo (1981) début juin, mais on avait loupé l’annonce de celui de Qix (1981) via AtariAge l’été de l’année dernière. Cela dit, la vidéo ci-dessus a moins d’un mois et la toute première démo est disponible depuis peu sur son site Champ Games.

On quitte à présent les consoles pour les micro-ordinateurs, à commencer par le MSX2. Un peu sorti de nulle part, Pål Hansen, qui compte visiblement officier dans le homebrew en tant que Fabulous 8bit, a annoncé Lilly’s Saga – The Stones of Evergreen. Ce clone assez assumé de Super Mario Bros. (1985) devrait arriver l’année prochaine d’après le développeur norvégien.
Source : MSX.org

On passe au rival Commodore 64 pour deux nouvelles démos. La première, disponible notamment sur CSDb, concerne Witch Rescue Service et est judicieusement sortie pour Halloween, donc un an après le tout premier aperçu du jeu de Carl-Henrik Skårstedt (Space Orbs). Ce dernier reconnaît toutefois sur itch.io qu’elle apporte peu de nouveautés par rapport à la version publiée entretemps pour le magazine ZZAP64!, car le développeur semble vouloir plutôt se concentrer sur Island Adventure, présenté par Commodore 64 Mania fin septembre.

Le groupe allemand Blazon a également mis en ligne sur CSDb une nouvelle démo de Forest Saver, le jeu de Raffaele Intorcia dont on avait un premier aperçu il y a moins d’un mois.

On passe au petit frère l’Amiga pour une nouvelle démo là encore, la troisième du portage de la version NES de Jackal (1986). Federico Nisoli alias Neeso Games (Super Delivery Boy) indique que cette version disponible sur itch.io apporte beaucoup par rapport à la précédente évoquée fin septembre, avec notamment une belle introduction mise en musique par Simone « JMD » Bernacchia. Rappelons que le jeu doit être bouclé d’ici fin janvier pour l’AmiGameJam.

Toujours pas de démo en revanche, mais une nouvelle vidéo de Souverän Soccer, jeu de foot abordé pour la dernière fois en septembre. Outre le son de la foule ajouté entretemps, le titre de Dän Bänän est littéralement plus animé puisque les joueurs étaient totalement rigides jusqu’à présent. Le développeur compte notamment éliminer le contour noir des sprites, et précise que le démarrage et le chargement ont été accélérés pour les besoins de la capture.

Sans transition, on passe au néorétro pour évoquer deux démos là encore. On commence avec Ruin Valley, un énième jeu d’action/aventure mais à l’esthétique étonnante, mêlant une palette de couleurs limitée façon Game Boy Color à une animation bien plus évoluée. On peut récupérer sur itch.io la démo du jeu créé en solo par Pavel Shibaev, avec lequel on peut échanger sur Discord.
Source : Indie Games Plus

Croisé pour la dernière fois au BitSummit début septembre, Cogen: Sword of Rewind est pour rappel désormais attendu fin janvier. Histoire de patienter d’ici là, une démo baptisée Special Mission vient de faire son arrivée sur les plateformes concernées, soit le PC via Steam ainsi que les consoles Xbox et PlayStation. Le jeu d’action/plateformes signé Gemdrops est aussi prévu sur Switch, mais la démo devrait avoir du retard sur la console de Nintendo
Source : Gematsu

Repoussée à décembre comme on l’indiquait le mois dernier, l’Evercade VS était censée sortir cette semaine, ce mercredi 3 novembre, comme cela avait été annoncé à l’ouverture des précommandes fin mai. Après nous avoir présenté l’interface de ce nouveau modèle de la console rétro, Blaze a tout de même tenu à marquer le coup avec une bande-annonce de lancement, d’autant que certains médias et influenceurs ont reçu leurs exemplaires et publié des tests, largement positifs. Certains ont aussi dévoilé les jeux cachés que l’on peut débloquer avec certaines combinaisons de cartouches, puisque la VS peut en accueillir deux à la fois.

Et on finit ce bilan sur une note légère et même festive, avec la bande-annonce (tout en anglais hélas) de 8-Bit Christmas. Dans cette comédie se déroulant en 1987 1988 à la fin des années 1980, le protagoniste (joué au présent, en version adulte, par Neil Patrick Harris) cherche à tout prix à avoir une NES pour Noël. Du coup, il est difficile de ne pas songer à The Wizard/Vidéokid (1989), film médiocre faisant ouvertement la promotion de la console de Nintendo, mais toutefois devenu culte pour avoir notamment vanté le tristement célèbre Power Glove de Mattel. 8-Bit Christmas étant attendu le 24 novembre en exclusivité sur HBO Max, on ignore pour le moment s’il fera l’objet d’une sortie en salles ou sur un service de streaming disponible en France.
Source : Nintendo Life

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/211189/deux-jeux-alex-kidd-et-autres-news-retro-de-la-semaine/