Un nouveau spin-off de Gunvolt et autres jeux néorétro du BitSummit

Alors qu’il avait fallu se contenter d’un BitSummit « Gaiden » 100% en ligne fin juin de l’année dernière, l’évènement organisé par le Japan Independent Games Aggregate (JIGA) a pu se tenir cette année en présentiel les 2 et 3 septembre, même s’il était réservé aux développeurs, éditeurs, journalistes et sponsors pour raisons sanitaires. Les créateurs indé japonais officiant beaucoup dans le néorétro, cette édition baptisée judicieusement BitSummit THE 8th BIT s’est encore montrée riche en la matière… Mais nous allons aborder ici les jeux qui ont fait l’objet d’une présentation spécifique, et d’autres titres listés seront traités dans nos bilans de dimanche.

Source : Gematsu


Indéniablement le plus gros des petits studios indé japonais, Inti Creates (Blaster Master Zero 3) a donné des nouvelles d’Azure Striker Gunvolt 3, annoncé lors de l’édition précédente et croisé de nouveau à la New Game+ Expo début mars. On avait alors appris que le jeu d’action/plateformes devait sortir l’année prochaine, mais Keiji Inafune estime qu’il devrait être prêt pour l’été dans la vidéo ci-dessus. Rappelons qu’il n’est pour le moment prévu que sur Switch.
Source : Gematsu

Les fans de la série pourront toutefois patienter avec Gunvolt Chronicles: Luminous Avenger iX 2, un second spin-off faisant suite à celui sorti en septembre 2019. Et cette fois pas de jaloux car il est prévu le 27 janvier sur Steam et sur toutes les consoles. Le tarif devrait avoisiner les $25 et des éditions physiques standards et limitées sont attendues sur PlayStation 4 et Switch. Cette suite directe nous fait de nouveau incarner Copen, cette fois équipé d’une scie circulaire pour se frayer un chemin à travers les ennemis comme le décor… Comme expliqué dans la bande-annonce ci-dessus, il alternera entre deux formes, l’une axée sur la puissance et l’autre sur la vitesse (voire le vol), et sera aidé de sa muse Lola capable de le guérir et d’utiliser le pouvoir des boss vaincus.
Source : Gematsu

Le même jour et sur les mêmes machines, ce qui signifie qu’il a ajouté les consoles Xbox à celles précédemment annoncées, sortira Cogen: Sword of Rewind, repoussé ainsi pour la seconde fois. Le jeu d’action/plateformes signé Gemdrops et basé sur le rembobinage aura en plus un autre point commun avec Gunvolt Chronicles, puisque Copen sera jouable via un DLC (payant ?) disponible au lancement. Il ne semble en tout cas pas inclus dans les éditions physiques, là encore sur les consoles de Nintendo et Sony, mais réservées au Japon sachant que Limited Run Games se chargera du reste du monde. En dématérialisé, il coûtera 19,99 €.
Source : Gematsu

Nouveau poids lourd du jeu vidéo japonais, PlatinumGames a lui donné des nouvelles de son Sol Cresta. On n’avait pas pu relayer début août la vidéo ci-dessus qui, en plus de confirmer la participation de Yūzō Koshiro aux musiques, promettait à la toute fin une sortie en 2021 après avoir frôlé 2022… Eh bien on sait à présent pourquoi puisque le shoot ’em up est attendu le 9 décembre sur Steam, PlayStation 4 et Switch au tarif de 39,99 € tout de même.
Le BitSummit a également été l’occasion de publier deux vidéos. La première ci-dessus présente le mode Arcade de ce successeur tardif de Moon Cresta (1980) et Terra Cresta (1985).
Et la seconde ci-dessus présente Dramatic Downloadable Content, un mode scénarisé bénéficiant de doublages et écrit par Hideki Kamiya en personne. Plus d’infos seront communiquées ultérieurement et on espère franchement que ce mode sera inclus étant donné le prix du jeu et le fait que, cette fois, l’annonce n’ait pas été faite un premier avril…
Source : Gematsu

Gros éditeur indé spécialisé dans les jeux japonais (mais pas que), Dangen Entertainment a enfin donné des nouvelles de Rise of the Third Power, un ambitieux RPG financé via Kickstarter au printemps 2018 et que l’on n’a pas croisé depuis, même si le trio américain Stegosoft Games a sorti une nouvelle version de son Ara Fell fin mars de l’année dernière… Cependant, on ne sait toujours pas quand il arrivera, mais le BitSummit a été l’occasion de proposer une démo sur Steam, qui ne sera d’ailleurs disponible que jusqu’à mercredi, le 8 septembre.
Source : Gematsu

Le même éditeur a également mis en ligne sur Steam, et jusqu’au 8 septembre là encore, une démo de Hunt the Night, un jeu d’action/aventure découvert bien plus récemment, lors du dernier E3. On pourra y découvrir un court donjon mais aussi un combat de boss redoutable, séparément via le mode Prime Hunt. Pas de date de sortie non plus pour le titre de Moonlight Games.
Source : Gematsu

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/206212/un-nouveau-spin-off-de-gunvolt-et-autres-jeux-neoretro-du-bitsummit/