Un Super Mario en carton et autres news rétro de la semaine

On débute dans le vif du sujet car il serait dommage que Nintendo fasse retirer Super Mario Bros. Papercraft du web avant même que vous ayez fini de parcourir ce bilan, le guide que l’on évoquait en début de semaine dernière étant hélas déjà disparu… Comme son nom l’indique, ce jeu signé The Cozy Corner est un « remake » de Super Mario Bros. (1985) avec un rendu de diorama en papier – comme une interprétation littérale de Paper Mario en quelque sorte ! À l’heure où l’on écrit ces lignes, il se télécharge évidemment gratuitement sur itch.io.
Source : Nintendo Life

Puisque l’on évoque de nouvelles perspectives sur le jeu de plateforme, commençons la section néorétro de ce bilan avec Toodee and Topdee, un jeu dans lequel on alterne entre les deux personnages éponymes et deux gameplay, puisque tout bascule en vue du dessus pour le second. Sorti sur Steam début août, le titre signé dietzribi doit arriver sur Switch le 14 avril.
Source : Nintendo Life

Pile une semaine plus tard mais dans un tout autre genre, c’est Galactic Wars EX qui devrait débarquer. À vrai dire, le shoot ’em up des Madrilènes de Volcano Bytes (The Curse of Trasmoz) était déjà sorti sur sur PC via itch.io mi-avril, mais il devrait faire son arrivée au moins sur Steam (et sur Switch d’après des sites dédiés à Nintendo) via leurs compatriotes de JanduSoft.
Source : Nintendo Life

Et encore une semaine plus tard, le 28 avril si vous avez suivi, ce sera au tour de Kaiju Wars, ce tactical au look de micro-ordinateur japonais que l’on vous présentait en septembre à l’occasion de l’arrivée de sa démo sur Steam. S’il est prévu par la suite sur toutes les consoles, le jeu de Foolish Mortals ne sera initialement proposé que sur PC. Il offrira un mode solo dans lequel on incarne le maire d’une ville devant repousser cinq monstres, l’un après l’autre, tout en développant son économie, et un mode versus dans lequel l’un des joueurs incarnera un kaijū.
Source : Gamekult

Il faudra en revanche attendre juin pour voir Project Warlock II sur Steam et GOG.com – et encore, en accès anticipé dans un premier temps. Annoncé au dernier E3 puis recroisé en août durant la Realms Deep à l’occasion d’un passage (réussi) sur Kickstarter, le nouveau FPS de Buckshot Software ne dispose toutefois pas encore de date de sortie précise.
Source : Gamekult

https://www.youtube.com/watch?v=xpCEy_uNPz0
A priori d’ici fin juin également puisqu’il est annoncé pour le deuxième trimestre, Undead Pixel Monks est un jeu d’action/aventure à la palette minimaliste mais promettant des affrontements éprouvants à la manière des blockbusters du moment… On peut du reste s’y essayer via une démo disponible depuis peu sur Steam, puis en faire vos retours à No-Mind Games sur Discord.

Deuxième démo disponible sur Steam, celle de Beyond The Edge Of Owlsgard, un point & click en préparation chez les Allemands de WatchDaToast. Disposant lui aussi d’un serveur Discord, le jeu est prévu en septembre mais devrait d’ici là passer par la case Kickstarter.

Troisième démo sur Steam, celle de Wild Dogs, un run and gun que l’on vous présentait fin octobre à l’occasion de la QUByte Connect 2021 puisque l’éditeur brésilien publiera le jeu de ses compatriotes brésiliens de 2ndBoss (Milli & Greg) sur toutes les consoles. Cette prequel de Biolab Wars est pour le moment attendue dans le courant de l’année sans plus de précisions…

https://www.youtube.com/watch?v=pZZBqEVwCE8
Enfin, quatrième démo sur Steam (mais aussi sur itch.io) avec Absinthia qui lui aussi prévoit un passage sur Kickstarter en mai, avant une sortie fin 2022 ou en début d’année prochaine. Ce RPG à la japonaise mené par Joshua Keith revendique un casting 100% LGBT+ et promet un mode de difficulté permettant de se focaliser entièrement sur l’histoire si on le souhaite.

On change d’ambiance (quoique) pour revenir sur Kung Fury: Street Rage qui s’était doté en novembre d’un nouveau DLC, A Day at the Beach, voyant notamment l’ajout d’une nouvelle campagne, du jeu en coop et de la participation du kitschissime David Hasselhoff… Eh bien à la demande générale, le beat ’em up de Hello There Games arrive enfin sur Switch cet été, dans une Ultimate Edition qui compilera bien entendu le jeu d’origine et son DLC.

On reste dans le beat ’em up mais on passe à la section homebrew de ce bilan car, si Metro Siege est également prévu sur plateformes modernes, il est avant tout développé sur Amiga contrairement à DaemonClaw, l’autre projet alléchant de BitBeamCannon dont on prenait aussi des nouvelles fin septembre… Bien que Michael Parent admette au début de la nouvelle vidéo ci-dessus qu’il n’y a pas encore de cinématiques, le gameplay semble lui tout à fait au point et les deux premiers niveaux (la rue et le métro) quasiment complets avec leurs boss respectifs. Le développeur présente même à la fin un troisième niveau en chantier, cette fois à bord d’un bateau.
Source : Indie Retro News

Également sur Amiga, le portage de Green Beret (1985) avait été livré dans une version quasiment terminée fin janvier pour participer à l’AmiGameJam. Mais Dante Mendes (Castlevania AGA) a retouché plusieurs fois sa copie depuis, revenant même sur certaines modifications à la demande des joueurs. Outre divers ajustements et corrections de bugs, il a surtout finalisé la bande-son, offrant le choix à l’écran-titre entre les musiques du jeu d’arcade original de Konami et son portage NES. La nouvelle image disque se télécharge comme d’habitude via itch.io.

Troisième info concernant l’Amiga, une nouvelle démo de Turrican II AGA, le remaster de Turrican II (1991) basé sur le portage MS-DOS de 1995 que l’on croisait pour la dernière fois en novembre. Celle-ci réunit l’intro du jeu et les trois premiers mondes sur deux disquettes, le joueur n’est plus invulnérable (même si les vies sont infinies) et la manette CD32 est prise en charge. Retrouvez tous les détails et les fichiers à télécharger sur English Amiga Board ou Amiga France.

On passe chez le rival Atari, quoiqu’il sera aussi question de Commodore puisque Swiety (ou Saint) a publié une nouvelle vidéo de son portage de VICDOOM sur micro-ordinateurs Atari 8-bit que l’on vous présentait il y a deux semaines. Le développeur polonais précise avoir réécrit environ 60% du code en assembleur, et le tout fonctionne enfin sur un modèle de base.

On reste sur machines 8-bit Atari mais on passe sur consoles avec un portage sur 7800 du jeu d’arcade Krull (1983) basé sur le film culte éponyme. Une initiative bienvenue car ce titre de Gottlieb est presque moins connu que le flipper annulé que la société devait également sortir, et le jeu sorti sur 2600 n’en est pas une adaptation. C’est aussi le premier gros projet homebrew de Michael R. Myers (aucun lien), par ailleurs saxophoniste mais je doute que ça lui serve ici… On peut télécharger une première version et suivre ses avancées sur AtariAge.

On termine chez Atari mais on passe sur Jaguar pour prendre des nouvelles du décidément prolifique Alexander von Knorring alias PhoBoZ, dont pas moins de deux jeux sont sortis en édition physique ces derniers mois, Kings of Edom puis Asteroite. Or il planche déjà sur deux nouveaux projets, le premier ci-dessus étant un action-RPG se déroulant dans une succession d’écrans fixes afin de retrouver l’intensité de titres comme Xeno Crisis.
Et le second est carrément un simulateur de vol en 3D, défi rarement entrepris sur la Jaguar tant il est difficile de tirer parti intelligemment de ses capacités en la matière. On peut suivre les avancées de ces deux initiatives sur AtariAge, ici et respectivement.

On termine ce bilan avec la toute première bande-annonce d’une série animée basée sur Tekken. Elle est attendue dans le courant de l’année sur Netflix qui multiplie donc ce genre d’initiatives, après Castlevania et Resident Evil, entre autres. Quoique Resident Evil: Infinite Darkness était plus un (mauvais) film d’animation découpé en morceaux, mais une série live arrive bientôt.
Source : Gematsu

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/220638/un-super-mario-en-carton-et-autres-news-retro-de-la-semaine/