Metal Slug Code: J en vidéo et autres news rétro de la semaine

Comme promis dans notre article consacré à Mighty Goose, on débute ce bilan avec la deuxième bande-annonce de Metal Slug Code: J, un nouvel épisode de la série hélas annoncé uniquement sur mobiles pour le moment… Alors les intégristes du pixelart diront que ce n’est pas une grosse perte même si, comme on l’avait déjà noté lors de la découverte du jeu il y a près d’un an déjà, la réalisation semble soignée et la direction artistique fidèle aux originaux. Un autre jeu lui destiné aux consoles actuelles serait du reste également en préparation…
Source : Gematsu

Passons aux vieilles bécanes pour débuter cette section homebrew comme souvent sur Amiga. Après avoir porté Le Bagnard (1982) sur le micro-ordinateur, JOTD récidive avec… Super Cars II (1991). Sauf que, votre mémoire ne vous joue pas des tours, le jeu de Magnetic Fields était déjà sorti dessus à l’époque, et il s’agit donc cette fois d’une version améliorée, reprenant des éléments de Supercars International (1996) sur PC et destinée aux modèles AGA. Le Français avait du reste déjà rendu hommage à la série avec le freeware Super Cars III (2014). Une version pré-alpha est d’ores et déjà disponible dans la zone réservée aux membres d’English Amiga Board.
Sources : Amiga France & Indie Retro News

Une fois n’est pas coutume, c’est tout concernant l’Amiga cette semaine et on passe au grand-frère Commodore 64 pour une nouvelle démo sur CSDb de T-Rex Runner – C64 Edition, portage d’un freeware par Maciej Malecki. La précédente remonte à quasiment un an jour pour jour.

Place au rival 8-bit d’Atari, visiblement jaloux que le Commodore 64 mais aussi l’Amstrad CPC aient droit à leur adaptation de Puzzle Bobble (1994). Un trio a donc décidé de réparer cette injustice, quitte à s’inspirer également d’un jeu mobile et à renommer le résultat Bubble Shooter. Si vous lisez le polonais, rendez-vous sur le forum atari.area pour suivre ses avancées.
Source : Indie Retro News

On reste chez Atari mais on passe sur Jaguar avec Asteroite qui continue de progresser à grandes enjambées (et roulades en boule morphing)… Suite à la présentation de la zone des égouts il y a deux semaines, Alexander von Knorring (Kings of Edom) a présenté son boss assez similaire au précédent, mais on préfère vous montrer carrément la longue vidéo ci-dessus qui semble présenter l’ensemble de ce qui a été développé pour le moment…

Et on reste sur Jaguar avec Nitrous, qu’on n’avait pas vu depuis un bon mois, et ce après un an et demi de silence… Or SporadicSoft (Tiles) a fait une avancée cruciale quoique discrète, d’où la courte vidéo ci-dessus pour la souligner. Même si cela demande bien entendu plus de ressources, la caméra suit désormais la voiture du joueur qui demeure au milieu de l’écran.

Il est encore question de jaguar mais c’est sur ZX Spectrum que tourne White Jaguar Part II: Sacred Mountain, comme son nom l’indique la suite du jeu signé Roman « Romancha » Varfolomeev (Hunt Buck: Nuclear Defence) et qui a concouru à la dernière Yandex Retro Games Battle.
Source : Indie Retro News

Sur la même machine, on vous signalait début février la démo du curieux Metamorphosis or, si l’on a loupé sa sortie peu après sur itch.io (où l’on peut le télécharger gratuitement), on se rattrape en évoquant l’ouverture des précommandes de l’édition physique sur cassette chez Phoenix Ware comme prévu. Proposé à £7.99 (9 €) hors frais de port, le jeu signé Leonardo Vettori (Nucleo 448) et Kees van Oss devrait être expédié d’ici la fin du mois.
Source : Indie Retro News

On revient aux plateformes modernes pour évoquer la démo sur Steam et itch.io de Sanctuary Saga, un RPG 16-bit comme il semble y en avoir beaucoup mais bénéficiant d’un système de combat élaboré, et dans lequel il faut bien gérer les egos de ses aventuriers qui peuvent refuser de combattre ! Conçu par Kevin A. Prothero qui officie en tant que Boomer’s Workshop, le jeu est en réalité né en version « papier » et peut d’ailleurs être imprimé à la demande sur The Game Crafter. Et cette version était déjà jouable sur Steam via Tabletop Simulator.

Steam toujours, mais pas pour annoncer une démo puisque celle de The Last Spell est déjà disponible depuis cet automne. Nouveau protégé du label The Arcade Crew, le tactical-RPG des Lillois de CCCP, rebaptisé Ishtar Games entretemps, arrive cependant le 3 juin en accès anticipé sur la plateforme, au tarif de 19,99 € mais avec une réduction de 10% pendant les deux premières semaines. Rappelons qu’il est également prévu sur Switch, mais ne devrait pas sortir sur console avant d’avoir quitté son accès anticipé, comme d’habitude.

Sur les mêmes plateformes, même si les autres consoles ne sont pas totalement exclues, Moon Samurai est un croisement épatant entre un cinematic platformer à la Flashback (univers cyberpunk compris) et un beat ’em up. On doit son animation incroyablement détaillée au studio russe Nunchaku Games, mais aucune date de sortie n’est avancée pour le moment…
Source : Gematsu

Ce sont en revanche toutes les plateformes qui sont d’emblée visées par Read Only Memories: Neurodiver, avec l’ajout récent de la Xbox Series en prime. En démo depuis mars sur PC et Mac via Steam et l’Epic Games Store, cette suite de 2064: Read Only Memories, toujours signée MidBoss, est pour rappel attendue l’année prochaine, mais a priori au premier trimestre.
Source : Gematsu

Retour à la baston avec Blazing Strike, un jeu de combat à l’ancienne développé par RareBreed Makes Games, et que Aksys Games compte publier au printemps prochain sur Steam, PlayStation 4 et 5 ainsi que sur Switch. Jouable en ligne via le rollback netcode de GGPO, le titre n’a hélas pas droit à une bande-annonce pour l’occasion (la vidéo ci-dessus remonte à octobre), mais une poignée d’images a été diffusée et notamment relayée par Gamekult.

Et on termine ce bilan comme il y a un mois avec une nouvelle bande-annonce de la série animée Resident Evil: Infinite Darkness. Après la dernière saison de Castlevania disponible depuis la semaine dernière sur Netflix, cette seconde collaboration avec Capcom – on n’avait pas évoqué la série basée sur le pas très rétro Dragon’s Dogma – arrive le 8 juillet sur la plateforme.
Source : Gematsu

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/199315/metal-slug-code-j-en-video-et-autres-news-retro-de-la-semaine/