Le retour d’Akiba – L’actu retrogaming et autres news rétro de la semaine

Ce bilan de news devait débuter par le replay du live enregistré hier sur Twitch mais, hélas, nous avons rencontré de grosses difficultés techniques et nous devrons reporter la démonstration de Pauline… Heureusement, notre ami Jean-Christophe K (Ma Vie de Geek, le festival Geek Life) relançait cette semaine Akiba, son JT du retrogaming disparu depuis un peu plus de deux ans ! Il sera désormais mis en ligne le mardi (mais relayé ici le dimanche) et  reprendra l’actu du Mag MO5.COM de la semaine précédente, avec ici des news qui devaient justement être abordées dans le live. Ces deux rendez-vous devraient toutefois rester très différents, le live ayant pour vocation de ne reprendre que trois, quatre news une semaine sur deux, pour y ajouter un complément d’information, un droit de réponse ou un ressenti personnel absents des articles…


Découvert en images fixes fin mars, la suite de Space Moves sur Amstrad CPC, toujours signée Retrobytes Productions (Jarlac), se montre cette fois en vidéo.
Source : Indie Retro News

En février, on évoquait la sortie de Millie and Molly sur Commodore 64, or le jeu de Carleton Handley est en cours de portage sur Atari 7800 via une petite équipe menée par Matthew Smith (Atari Dev Studio). Il devrait faire l’objet d’une édition physique chez AtariAge.

On n’avait pas eu de nouvelles de Mystic Searches depuis la sortie de Mystic Origins, une prequel pour NES également, il y a plus de trois ans. On ne peut pas dire pour autant que Joe Granato et son équipe de The New 8-bit Heroes aient chômé entretemps, puisqu’ils ont créé l’outil NESmaker très populaire. La longue vidéo de démonstration ci-dessus ne donne malheureusement aucune information sur l’arrivée de ce futur homebrew
Source : Indie Retro News

Alors que les remasters de ses deux suites sont déjà disponibles (via une mise à jour gratuite pour le troisième volet), Mafia: The City of Lost Heaven (2002) aura droit à un remake complet aussi baptisé Definitive Edition. Il sort le 28 août sur PC, Xbox One, PlayStation 4 et Stadia.
Sources : Gamekult & Kotaku

Le groupe Laxity a mis en ligne sur CSDb une preview de Flying Saucers, un shoot ’em up à la Defender (1981) sur Commodore 64 signé Csaba Fekete (Puralax!).

Autre démo Commodore 64 sur CSDb mais relayée par Excess, celle de T-Rex Runner – C64 Edition, un jeu de Maciej Malecki inspiré par le fameux freeware planqué dans Chrome.

Début février, on vous signalait la sortie de MindSeize dans un état hélas pas tout à fait irréprochable sur Steam, mais le Metroidvania de Kamina Dimension a depuis fait l’objet de mises à jour (aussi sur itch.io). La toute dernière (a priori) est arrivée mardi et, pour l’occasion, le jeu est en promo et le studio a confirmé via Twitter un portage Switch pour septembre.
Source : Nintendo Life

Bien que son portage de Zoo Keeper (1982) évoqué en toute fin d’année dernière ne soit a priori pas bouclé, John W. Champeau (Galagon) plancherait aussi sur celui de Robotron: 2084 (1982), qui pourrait également arriver sur Intellivision pour rappel. Prévu pour être jouable avec deux joysticks comme l’original en arcade, le jeu est bien avancé mais ne devrait toutefois pas arriver avant le début de l’année prochaine ; on peut suivre ses avancées sur AtariAge.

Berzerk Colecovision Development Update 15th May 2020

Well Berzerk for the Colecovision is now functionality complete and ready for some initial testing.All speech sentences are done, all player, robot and Evil Otto actions are done.There will probably be more Robot AI tweaks and collision detection improvements.#retro #colecovision #berzerk #homebrew #update

Publiée par Electric Adventures sur Vendredi 15 mai 2020
Autre portage de classique sur une vielle console avec celui, sur ColecoVision cette fois, de Berzerk (1980) vu pour la dernière fois sur NES. Évoquée début mars, l’adaptation signée Tony Cruise (Meteor Swarm) est quasiment terminée et en cours de test et d’équilibrage.

Et encore un jeu d’arcade, Omega Race (1981), mais pour l’Intellivision. On doit cette adaptation à Pascal Bernard, qui avait justement porté Wizard of Wor (1980) et Cosmic Avenger (1981) sur la console de Mattel le mois dernier.
Source : AtariAge

On passe à présent à un titre original avec Dude Story, un jeu d’action/aventure ambitieux prévu sur Atari XL/XE mais encore à ses balbutiements. La démo se récupère à cette adresse mais, si vous maîtrisez mieux l’anglais que le polonais, mieux vaut aller sur AtariAge

La deuxième semaine de juin, soit un mois après Ion Fury, la Xbox One, la PlayStation 4 et la Switch accueilleront un nouveau FPS rétro avec Project Warlock, sorti sur PC fin 2018. On peut déjà précommander le jeu de Buckshot Software pour 14,99 €.
Source : Nintendo Life

Enfin, inspiré par Nick Sherman (Merge 64) qui en a adapté plusieurs sur le micro, HayesMaker64, contributeur d’Indie Retro News, porte le Game & Watch Mario’s Cement Factory (1983) pour son premier jeu programmé en assembleur sur Commodore 64.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/180930/le-retour-dakiba-lactu-retrogaming-et-autres-news-retro-de-la-semaine/