Castlevania AGA et autres portages de l’AmiGameJam

Castlevania AGA (Amiga)

Si vous suivez l’actualité Amiga de ces derniers mois, notamment au travers de nos bilans hebdomadaires, vous devez vous souvenir que c’est jusqu’à hier que les participants de l’AmiGameJam pouvaient rendre leur copie… Les développeurs avaient donc six mois pour créer le portage d’un classique sur le micro-ordinateur de Commodore, et on dénombre au final dix-huit candidats en lice. Il y a toutefois peu de surprises puisqu’on les a souvent déjà présentés sous forme de vidéo ou de démo jouables, quand certains ne sont pas carrément terminés et disponibles de longue date, comme les créations du prolifique Jean-François « JOTD » Fabre avec Pac-Man, Ms. Pac-Man et Amidar500 à lui seul ! Mais on a également déjà abordé les sorties d’A500 Volley et de Soko-Ban de Tukinem qui concourt aussi avec Jumpman Lives!, ou encore celle de l’adaptation de Knightmare (1986). Nous allons donc nous focaliser sur les six compétiteurs les plus sérieux, d’autant que de nouvelles versions de leurs jeux viennent parfois de tomber :


On commence par celui qui était peut-être le grand favori jusqu’à récemment, Rick Dangerous Enhanced, une sorte du remaster de Rick Dangerous (1989) créé par DomKid de la Z-Team. La dernière vidéo remonte à la fin de l’année, mais aucune démo n’était disponible jusqu’à présent ; il y en a enfin une sur itch.io, avec une version whdload chez Amiga France.

Un autre candidat sérieux, comme le jeu d’origine est particulièrement populaire ces temps-ci, c’est le portage de Wonder Boy (1986) par Acidbottle, lui aussi réalisé à l’aide du moteur Scorpion. La première démo a été livrée il y a deux semaines seulement, mais elle a déjà fait l’objet de nouvelles optimisations. Néanmoins, si l’utilisation d’un Amiga 1200 n’est plus que fortement recommandée, il faudra au moins 2 Mio de Chip RAM pour le moment.

Par un hasard amusant, beaucoup de participants ont jeté leur dévolu sur Konami. On a mentionné en introduction Amidar (1981) et Knightmare (1986), mais il y avait aussi l’adaptation de Jackal (1986) basée sur la version NES de 1988. Là encore, Federico Nisoli alias Neeso Games (Super Delivery Boy – The HolidayShift) avait publié une démo (la quatrième) il y a deux semaines seulement, mais une cinquième a été mise en ligne depuis sur itch.io.

Autre classique de Konami, donc, sorti l’année précédente mais baignant dans un univers militaire similaire, avec le portage de Green Beret (1985). Bien qu’il s’agisse du tout premier jeu Amiga signé Dante Mendes, il a visiblement fait du bon travail et a même mené le projet jusqu’au bout comme on le pressentait en début d’année. L’image disquette d’une version « release candidate » (donc potentiellement commercialisable à moins de trouver encore un bug) a en effet été mise en ligne sur itch.io, avec une version whdload chez Amiga France.
Source : Indie Retro News

Mieux que ça, cela lui a même laissé le temps d’entamer une nouvelle conversion, d’un autre classique de Konami et pas des moindres. Mais à la manière de Rick Dangerous (1989), Castlevania (1986) était déjà sorti sur Amiga mais l’adaptation proposée par Novotrade en 1989 ne tirait pas si bien parti des capacités du micro, sans parler des modèles AGA commercialisés trois ans plus tard… Comme son nom l’indique, Castlevania AGA compte bien le faire et il est d’ailleurs plutôt inspiré de la mouture X68000 du jeu, croisée il y a quelques mois sur Mega Drive. Comme d’habitude, l’image disquette est sur itch.io et la version whdload chez Amiga France.
Source : Indie Retro News

Enfin, deuxième découverte de dernière minute avec rien de moins que Command & Conquer: Tiberian Dawn (1995), rendu possible par la mise en ligne sur GitHub du code source du RTS de Westwood Studios par son éditeur Electronic Arts en 2020, à l’occasion de la sortie de Command & Conquer Remastered Collection. Cela dit, le portage dont la V0.9 est disponible sur itch.io nécessite l’utilisation d’une carte accélératrice, ce qui pourrait le pénaliser pour la compétition…

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/217028/castlevania-aga-et-autres-portages-de-lamigamejam/