Une intro Atari 8-bit pour l’Ukraine et autres news rétro de la semaine

Avant de parler de paix, on va débuter par de la baston à l’ancienne avec le portage Neo·Geo de The Eye of Typhoon (1996) annulé à l’époque. On avait laissé OzzyOuzo en tout début d’année alors que son jeu venait d’arriver au stade de la bêta, et il vient juste de passer à la troisième version sur itch.io, sachant qu’on peut désormais y jouer aussi sur la plateforme Fightcade. Rappelons qu’on a appris entretemps que le jeu de combat créé par Viccom allait faire l’objet d’une réédition physique pour le moins inattendue sur PC et 3DO via Piko Interactive.

On passe à présent sur une console non moins culte, la Vectrex, pour prendre des nouvelles de Vyrzon. On avait déjà relayé fin février une deuxième vidéo du shoot ’em up de minsoft (Tube Runner), et la troisième ci-dessus donne toujours aussi envie !

Place aux micro-ordinateurs et plus précisément au Commodore 64, mais pas pour un jeu en développement… Master of Tiles avait en effet été créé au début des années 1990, et presque terminé, par le (regretté) demomaker Benjamin « Pumpkin » Bommer du groupe allemand Lower Level. Mais Richard Bayliss (Lane Crazy) et Daniel Krajzewicz ont donc décidé d’achever le travail, disponible (bien entendu gratuitement) sur le compte itch.io du second.
Source : Indie Retro News

On reste sur Commodore 64 pour prendre des nouvelles de Paul Nicholls, qui lui est bien vivant même si l’on pensait ne pas avoir abordé ici le travail de l’Australien depuis la fin 2020 et le jeu de plateforme mini MIKE qui semble avoir été abandonné. Or début septembre, on vous avait présenté Hexed (évoqué aussi chez Commodore 64 Mania) mais on ignorait alors qui en était l’auteur du fait des pratiques bien discutables de CSDb… En tout cas, ce clone de Q*bert (1982) a l’air bientôt terminé, avec un écran de chargement signé John Henderson (Wild Wood) bien plus convaincant que celui créé par Nicholls initialement comme il l’a concédé sur Twitter.
Source : Indie Retro News

Commodore 64 enfin avec Top-Hole Golf que l’on vous présentait en octobre… 2020. Le mois d’après, on abordait même un autre jeu en préparation par Matthew Clarke, appelé Sally’s Garden. Le jeu de golf était alors en version 1.4 mais n’était pas terminé pour autant, puisque le voilà en version 1.6 sur CSDb mais il est toujours inachevé, un seul parcours (Sierre des Alpes) étant jouable. Or le développement semble malheureusement avoir été abandonné, bien qu’il soit toujours possible de le reprendre en récupérant son code source sur GitHub.
Source : Indie Retro News

On passe au petit frère, l’Amiga, pour un jeu qui est pour le coup déjà sorti, puisque SkillGrid a même fait l’objet d’une édition physique chez RGCD il y a près de trois ans… Or il semble que Simone Bevilacqua (Follix) ait voulu revoir amplement sa copie avec une version 1.1 qui présente pas mal de différences, pas moins de 37 points listés sur itch.io !

Également sur Amiga, le nouveau portage AGA du RoboCop (1987) d’Ocean/Data East continue de progresser tranquillement, prenant son temps comme le robot policier… Depuis la vidéo que l’on relayait en octobre, Daniel Allsopp en a publié quatre autres mais, si la dernière en date ci-dessus ajoute enfin des ennemis en plus du boss, ils ne sont encore pas bien dangereux !

On passe au rival Atari ST pour WordUp!, qui n’est pas un portage de l’omniprésent Wordle, mais l’un de ces casse-têtes où l’on fait glisser des blocs dans des labyrinthes. Il est d’ailleurs inspiré par Atomix (1990), l’un des classiques du genre sur micros, mais au lieu d’assembler des molécules, on réunit les lettres d’un mot (donc forcément en ligne cette fois) comme son titre l’indique. Une première démo du jeu que prépare Rainbow Bytes se récupère sur itch.io.

On reste chez Atari mais on passe sur machines 8-bit avec une intro créée par Karolj « Heaven » Nadj en soutien à l’Ukraine. Notez bien que #Standwithukraine n’est pas la première production de ce genre, comme on peut le constater avec fierté sur Demozoo, mais c’est sans doute la plus jolie, tout en étant très sobre. Et comme il l’a expliqué sur AtariAge, le développeur a préféré la diffuser en son nom propre plutôt qu’en tant que membre du groupe Desire (Lynxed).

On continue dans la musique et la douceur avec un concert prévu le 11 août pour célébrer les trente ans de Kirby. Celui-ci devrait être diffusé sur le web mais on ne connaît pas encore les détails, et Nintendo nous propose de patienter avec l’extrait ci-dessus de celui qui avait eu lieu il y a cinq ans… Plus près de nous, la boutique en ligne du constructeur, du moins au Japon, mettra en vente des médailles commémoratives le 15 avril comme indiqué sur Twitter. Évidemment, tout cela tombe à pic avec la sortie d’un nouvel épisode sur Switch vendredi !
Source : Nintendo Life

Puisque l’on évoque des plateformes modernes, passons à présent à la rubrique néorétro de ce bilan avec tout d’abord les jeux présentés à l’occasion du ID@Xbox Showcase mercredi. On a par exemple eu la bonne surprise d’y croiser l’alléchant Cursed to Golf, alors que le titre signé Chuhai Labs était jusqu’à présent attendu sur PC via Steam et Switch, comme on le rappelait mi-novembre. Il fera donc également son arrivée cette année sur consoles Xbox.
Source : Gematsu

On y a également découvert un autre jeu proposant un mélange de genre étonnant, le RPG (à tendance tactique) et le catch. L’autre surprise est que WrestleQuest est développé par les décidément très demandés Mega Cat Studios (Bite the Bullet), qui sont pour rappel en train de finaliser l’imminent World Championship Boxing Manager II tout en poursuivant leur activité d’éditeur homebrew ! Il faudra néanmoins faire preuve de patience car aucune date de sortie n’a été communiquée, mais le titre est prévu sur PC via Steam et sur toutes les consoles.
Source : Gematsu

L’éditeur Humble Games a également profité de l’évènement pour annoncer qu’il prendra en charge Chinatown Detective Agency, qui avait fait l’objet fin septembre 2020 d’un prologue sur Steam. Le point & click cyberpunk de General Interactive est donc également prévu sur consoles Xbox, mais aussi sur Switch et il doit d’ailleurs arriver très bientôt, le 7 avril.
Source : Gematsu

Mais Humble Games a également fait d’autres annonces de jeux à venir, cette fois en marge du live car ils ne concernent pas la console de Microsoft. Il y a tout d’abord The Iron Oath, qui sort lui aussi le mois prochain, le 19 avril pour être précis, mais en accès anticipé sur Steam où l’on peut télécharger une démo du jeu de Curious Panda Games. Derrière ce nom se cache un quatuor mené par le programmeur Chris Wingard et le graphiste Nik Mueller.
Source : Gematsu

Du même éditeur, Moonscars est également attendu sur Steam mais pas avant la fin de l’été. Visiblement, ce jeu d’action/aventure signé Black Mermaid s’inscrit dans la lignée bien sombre et gore d’un Blasphemous, ou de Meifumado pour citer un autre titre à venir…
Source : Gematsu

Changement d’ambiance (et de palette de couleurs) pour Eiyuden Chronicle: Rising, action-RPG mâtiné de gestion attendu au printemps pour faire patienter d’ici la sortie, repoussée à l’année prochaine, d’Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes, le successeur spirituel des Suikoden. On en avait eu un rapide aperçu à l’occasion du Tokyo Game Show, mais IGN a obtenu ci-dessus la primeur de la première demi-heure du jeu de Natsume Atari (Pocky & Rocky Reshrined).
Source : Gematsu

Enfin, terminons ce bilan placé sous le signe de la paix et de l’amour avec VanillaBeast: Ace in the Hole, jeu d’action/aventure parodique et mêlant les genres pour rendre hommage à de nombreux classiques du jeu vidéo. Vanilla Gaming Company a bien lancé, comme prévu début février, une campagne Kickstarter cette semaine mais le démarrage n’est pas aussi explosif que l’aurait suggéré la participation d’actrices porno… C’est pourquoi Anna Claire Clouds donne de sa personne ci-dessus pour vous encourager à miser au moins $25 (23 €) pour réserver votre copie du jeu prévu en fin d’année prochaine. En revanche il faudra vider vos bourses à hauteur de $9999 (9037 €) pour rencontrer cette jeune femme et ses collègues de travail à Las Vegas !

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/220077/une-intro-atari-8-bit-pour-lukraine-et-autres-news-retro-de-la-semaine/