Un jeu de golf roguelike et autres news rétro de la semaine

Les news du BitSummit on déjà été abordées.


On débute ce bilan sur l’Amiga qui a encore eu droit à une grosse actu, à commencer par un (nouveau ?) portage de Pac-Man (1980) par Jean-François « JOTD » Fabre (Super Cars II AGA). Il faudra toutefois être membre d’English Amiga Board pour récupérer une démo jouable.
Source : Saberman

Autre portage d’un classique, celui de Wonder Boy (1986) qui n’est en effet jamais sorti sur Amiga, et qui a sacrément la cote puisqu’on a évoqué récemment des conversions sur Atari XL/XE et Amstrad CPC… Développée par un Écossais à l’aide du moteur Scorpion, celle-ci concourt à l’AmiGameJam comme deux titres évoqués dans notre précédent bilan, et on peut également suivre ses avancées sur English Amiga Board (mais pas de démo pour l’heure).
Source : Amiga France

On reste sur Amiga mais on passe aux créations originales avec tout d’abord Duckstroma. Bon, techniquement il s’agit encore d’un portage, mais celui d’un homebrew récent sur ZX Spectrum puisque sorti l’année dernière… La dernière vidéo de ce jeu de plateforme bien mignon signé UltraNarwhal (NARWHAR Project Hornwhale) remonte à début juillet.
Source : Indie Retro News

Enfin, on a également eu droit à une deuxième vidéo de Maria Renard’s Revenge, le chouette spin-off de Castlevania signé DomKid (PC KiddEd) que l’on vous présentait en juin.

On passe au Commodore 64 avec Hexed, qui n’a rien à voir avec le homebrew Vectrex du même nom puisqu’il s’agit d’un clone de Q*bert (1982) où l’on contrôle une bille sauteuse. On ne sait pas grand-chose d’autre sur cette preview crackée mise en ligne sur CSDb par le groupe Laxity.

Sur Commodore 64 également, Sarah Jane Avory (Soul Force) semble avoir mis de côté ses divers shoot ’em up pour se concentrer sur son RPG attendu de longue date. La dernière vidéo de Briley Witch Chronicles remonte à fin juin mais la nouvelle ci-dessus est une véritable bande-annonce, ce qui laisse envisager une sortie prochaine bien qu’aucune date ne soit avancée.
Source : Indie Retro News

Commodore 64 encore et enfin avec un autre classique de Namco, Galaga (1981). On évoquait début juillet une première démo du portage réalisé par Nick Sherman alias Arlasoft (Thunderground), et une nouvelle est disponible depuis peu sur sa page itch.io.
Source : Indie Retro News

Enfin, on passe chez Atari pour évoquer le portage sur micros 8-bit de Bruce Lee – Return of Fury (2019), l’une des deux suites officieuses (avec le freeware de 2013) du mythique Bruce Lee (1984) sur Commodore 64. Apparemment, cette adaptation avait été entamée depuis quelques temps déjà, mais son auteur avait été très occupé et n’a diffusé que cette semaine une démo sur AtariAge. Rappelons toutefois aux inconditionnels de la gamme de micro-ordinateurs qu’on avait déjà évoqué un spin-off (inachevé ?), Yamo Revenge, il y a deux ans.

On passe à présent au néorétro avec tout d’abord Aeon Drive, un jeu d’action-plateforme jouable à quatre dont une démo avait été mise en ligne à l’occasion du Guerrilla Collective début juin. Celle-ci est toujours disponible pour se faire un avis d’ici la sortie du titre signé 2Awesome Studio, prévue le 30 septembre sur Steam ainsi que sur toutes les consoles.

En parlant de démo sur Steam, cette semaine est enfin arrivé Jack Axe: The Trial, un avant-goût axé sur le speedrun de Jack Axe, un jeu d’action/plateforme lui aussi multijoueur. On avait entendu parler du titre signé Keybol Games il y a un peu plus de deux ans à l’occasion du BitSummit, mais on n’avait hélas pas pris le temps de vous le présenter. C’est chose faite !
Source : Indie Games Plus

Autre titre que l’on n’espérait plus, The Captain, un mélange de RPG et de point & click dont on avait également entendu parler par Indie Games Plus mais il y a près de cinq ans ! Mais l’attente est bientôt terminée puisque le jeu du duo suédois Sysiac Games est listé au 21 octobre Steam, même si aucune date n’apparaît sur GOG.com et l’Epic Games Store.
Source : Nintendo Life

On reste dans le jeu d’aventure, mais tendance visual novel et… préparation de boisson chaude cette fois avec Coffee Talk, sorti fin janvier. Les Indonésiens de Toge Productions viennent d’annoncer une suite, baptisée Coffee Talk Episode 2: Hibiscus & Butterfly. Attendue dans le courant de l’année prochaine, elle dispose d’ores et déjà d’une page Steam.
Source : Gematsu

Le même studio jouera en revanche le rôle d’éditeur pour Vanaris Tactics, un tactical-RPG dans la pure tradition de Final Fantasy Tactics (1997). Le jeu du Brésilien Matheus Reis dispose aussi d’une page Steam mais d’aucune fenêtre de sortie… Pour patienter, on pourra s’essayer au plus modeste Slimesphere du même auteur, dont on avait loupé la sortie il y a un peu plus d’un an.
Source : Gematsu

Dans un style tout aussi rétro mais avec un concept autrement plus original, Cursed to Golf est clairement un jeu que l’on va surveiller de près… Développé par Chuhai Labs, un duo d’occidentaux basé à Kyoto, il s’agit d’un jeu d’action/aventure en vue de profil, mais qui mêle un gameplay de jeu de golf et des éléments de roguelike. Disposant également d’une page Steam, il est aussi annoncé sur Switch dans le courant de l’année prochaine, via l’éditeur Thunderful.
Sources : Nintendo Life & Gematsu

Puisque l’on parle de jeux à la japonaise mais créés par des gaijins, évoquons le cas fameux de la série Momodora du Brésilien Guilherme « Rdein » Martins. On l’avait laissée avec Momodora: Reverie Under the Moonlight, le quatrième volet sorti en mars 2016 mais croisé plus récemment sur Switch début 2019. Le développeur avait toutefois publié l’été suivant une sorte de successeur spirituel, Minoria, mais on ne l’avait pas abordé sur le Mag du fait de son style visuel pas du tout rétro… Cependant, Rdein est revenu au pixelart pour ce qui devrait être le dernier chapitre de la saga, baptisé judicieusement Momodora: Moonlit Farewell. Teasé il y a plus d’un an pour les dix ans de la série, il se montre enfin dans une toute première bande-annonce.
Source : Gematsu

Partons à présent franchement pour le Japon afin d’évoquer tout d’abord Labyrinth Legend, un hack and slash dont on avait loupé la sortie, entre septembre 2019 et juillet 2020, sur Google Play, l’App Store et Steam. Le jeu de Shinobi Games est ensuite arrivé sur l’eShop japonais fin janvier, mais NIS America va le publier sur Switch dans le reste du monde au printemps prochain.
Source : Gematsu

Et alors que Cotton Reboot! est sorti chez nous fin juillet, le développeur Success a enfin publié une vidéo de Cotton Rock ‘n’ Roll, un nouvel épisode en 2,5D que l’on n’avait jusqu’ici vu que sous la forme de quelques captures d’écran fin juin. On découvre ainsi que Umihara Kawase fera partie des six personnages jouables de ce shoot ’em up mêlant des scrollings dans toutes les directions, y compris en profondeur, et que certains niveaux se dérouleront visiblement dans son univers… Rappelons enfin que le jeu devrait d’abord débarquer d’ici l’automne en arcade, puis le 23 décembre sur PlayStation 4 et Switch, avant d’arriver sur PC un peu plus tard.
Sources : Gematsu & Gamekult

On retourne à présent en Occident pour évoquer le cas de Beyond a Steel Sky, le successeur spirituel de Beneath a Steel Sky (1994) sorti sur Apple Arcade puis sur Steam en juin et juillet de l’année dernière. Le jeu de Revolution Software fera son arrivée sur toutes les consoles le 30 novembre via Microids qui, à son habitude, proposera deux éditions physiques baptisées Beyond a Steel Book (hi, hi !) et Utopia. Des bonus de précommande seront également proposés chez certains revendeurs, comme on peut le découvrir plus en détail à cette adresse.

Enfin, puisque l’on parle d’éditions physiques, Galaxy of Pen and Paper +1 Edition, sorti en dématérialisé en avril 2020, peut à présent se précommander en boîte chez Red Art Games, après Chroma Squad du même Behold Studios. Seules des éditions standard sont proposées sur PlayStation 4 et Switch au tarif de 29,99 € et 34,99 € respectivement.
Source : Nintendo Life

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/206346/un-jeu-de-golf-roguelike-et-autres-news-retro-de-la-semaine/