Un homebrew Virtual Boy en démo et autres news rétro de la semaine

À l’occasion de la sortie du remaster de Legend of Mana (1999), on avait indiqué que Square Enix avait prévu dimanche dernier un live marquant les trente ans de la série. Les annonces concernaient sans surprise le Japon avant tout, avec une mise à jour du remaster pour retrouver ses fontes d’origine, la mise en production d’une série animée Legend of Mana: The Teardrop Crystal par Warner Bros. Japan et l’arrivée, le 15 juillet sur mobiles, du récent Trials of Mana
Cela dit, l’éditeur a également annoncé un nouvel action-RPG, Echoes of Mana, qui n’est pas attendu avant 2022 et qui est uniquement prévu en free-to-play sur mobiles, mais aussi chez nous semble-t-il (pour voir du gameplay, rendez-vous à 1:11:52 dans la vidéo du live ci-dessus). Un nouvel épisode sur consoles a toutefois été promis, mais sans en dire plus pour le moment…
Sources : Gamekult & Gematsu

On reste sur mobiles mais on quitte en réalité le Japon puisque c’est en Chine, il y a un peu plus de quatre ans déjà, que sortait Contra Returns sur mobiles via le géant Tencent. Le run and gun développé par TiMi Studios (Metal Slug Code: J) a l’air d’être plus fidèle à l’esprit de la série que le controversé Contra: Rogue Corps, et offre des dizaines de persos comme des centaines de niveaux, mais il n’en reste pas moins pensé pour la monétisation… On peut se pré-inscrire sur l’App Store ou Google Play en attendant sa sortie chez nous le 26 juillet.
Source : Gamekult

Annoncé lors de la New Game+ Expo début mars, Blaster Master Zero III se montre dans une nouvelle vidéo afin de préparer la sortie du jeu d’Inti Creates (Dragon: Marked for Death) le 29 juillet sur PC et consoles, avec l’ajout des Xbox qui ont accueilli le premier épisode cette semaine, le deuxième arrivant le 15 juillet. En revanche, seules la PlayStation 4 et la Switch auront droit à des éditions physiques, toujours en précommande chez Limited Run Games.
Source : Nintendo Life

Également attendu ce mois-ci, Cotton Reboot! ne sera pas le seul titre à ressusciter la série de cute ’em up puisqu’un nouveau jeu d’arcade a été dévoilé la semaine dernière, et que Cotton Guardian Force Saturn Tribute avait lui été annoncé fin avril. Or City Connection vient de publier la toute première vidéo de cette compilation réunissant pour rappel des remasters de Cotton 2: Magical Night Dreams (1997), Cotton Boomerang (1998) et Guardian Force (1998) sur Saturn, et prévue le 30 septembre (du moins au Japon) sur PlayStation 4 et Switch.
Source : Gematsu

On quitte enfin le Japon pour passer à l’actualité homebrew encore très riche cette semaine, et comme souvent sur Amiga. On démarre avec une nouvelle vidéo du portage via le moteur Scorpion de Duckstroma, vu pour la dernière fois début février même si UltraNarwhal (NARWHAR Project Hornwhale) a entretemps envisagé une (énième) adaptation de L’Abbaye des Morts… On peut en suivre les avancées sur English Amiga Board pour rappel.
Source : Indie Retro News

Même moteur Scorpion pour Creeping Me Out: Hex Night, un jeu d’action/plateforme que l’on vous présentait début mars. Michael Dawes alias MixelMagic pensait alors livrer une première démo en avril, mais elle n’est disponible que depuis dimanche sur la page dédiée avec une version WHDLOAD pour ceux qui préfèrent chez Amiga France.
Merci à Saberman.

On passe à présent à un projet de run and gun sans titre pour le moment, d’autant que la vidéo ci-dessus, bien qu’impressionnante, est en fait une animation bricolée à l’aide de Deluxe Paint. Son auteur est donc à la recherche de conseils mais surtout de collaborateurs comme il l’explique lui aussi sur English Amiga Board, afin d’en faire un véritable jeu.

Les portages tardifs de classiques de l’arcade se multiplient ces temps-ci sur Amiga, bien que cette adaptation de 1942 (1984) ne soit pas nouvelle mais on avait oublié vous l’avoir présentée fin 2019… On est donc content de prendre des nouvelles du jeu développé en assembleur par le Danois Thomas « Agermose » Jensen, dont on peut suivre les avancées sur English Amiga Board.
Source : Retro32

On quitte enfin l’Amiga mais on reste chez Commodore pour un jeu qu’on a pour le coup vu bien plus récemment, quoiqu’après un long hiatus. Ce portage d’un freeware par le bien nommé trio Lockdown Studio mené par Maciej Malecki se fait désormais appeler T-Rex 64 et dispose d’une page dédiée où l’on peut récupérer la dernière démo en date, crackée sur CSDb.
Source : Indie Retro News

On passe à un autre micro-ordinateur 8-bit, le MSX, pour évoquer tout d’abord deux jeux en développement par José Luis Salguero alias Physical Dreams, après PACO2 – Paco El Bombas Again plus tôt cette année. Le premier s’appelle Tere-Kinesis et nous demande de faire déplacer par la pensée (enfin via une manette, quoi) un objet dans un labyrinthe truffé de pièges…
Le deuxième titre se nomme BotWars et, malgré son univers à la Transformers et sa musique très rythmée, il semble plutôt s’apparenter à un point & click !
Source : MSX.org

De son côté, Oniric Factor, qui a lui livré un Jumping Llama début mars, planche à présent sur un jeu d’action/plateformes à la patte graphique similaire mais dans un univers plus proche de Valis, puisqu’on y incarne un étudiant japonais doté de pouvoirs magiques.
Source : MSX.org

Et quand on parle de MSX, la ColecoVision n’est jamais loin avec une pratique plutôt inédite sur ce support puisque c’est une campagne Kickstarter que William « 8 Bit Milli » Hicks a lancée pour concrétiser un portage de Crazy Climber (1982) sur la console. L’objectif est déjà atteint mais le développeur vise déjà de nouveaux paliers et on peut donc plus sereinement miser $30 pour la version dématérialisée ou $50 pour le jeu complet en boîte. Plus d’infos sur AtariAge.

Il est en revanche plus habituel de passer par Kickstarter pour financer la production de cartouches Game Boy, et c’est ce que fait le Britannique Alex Watkinson officiant désormais en tant que Gamebow. Sa toute première création, Planet Hop, est un jeu de plateformes où l’on contrôle un lapin qui saute en continu, même si l’aventure semble ponctuée de niveaux au gameplay différent. Il faudra donner £12 (14 €) pour la ROM, £25 (30 €) pour la cartouche en loose et £50 (59 €) hors frais de port pour l’édition physique complète.
Source : Nintendo Life

Et on termine en beauté sur une plateforme qu’on avait pas eu l’occasion d’aborder depuis début 2020… À l’automne 2017, on avait évoqué une campagne pour financer la Team VUEngine qui promettait non seulement des jeux homebrew sur Virtual Boy mais aussi des outils pour les créer. Or ils viennent de livrer, via Patreon, la démo de Capitán Sevilla 3D, une nouvelle version entamée en 2018 de Capitán Sevilla 2 (2010). Suite tardive (et inachevée) d’un classique espagnol signé Dinamic Software (Game Over), celle-ci tournait déjà sur la console de Nintendo mais était en 2D, ce qui était un peu dommage en effet… Qui plus est, le nouveau jeu est également compatible avec le futur Virtual Boy Rumble Pack de Kevin Mellott ! La démo et son code source sont disponibles sur GitHub mais on peut également la tester à l’aide d’un émulateur en ligne à cette adresse.
Source : Nintendo Life

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