Les restes de l’E3 et autres news rétro de la semaine

Si nous avons déjà consacré plusieurs articles à l’actualité rétro de l’E3, il nous reste encore quelques brèves que l’on ne pouvait pas regrouper avec les autres. Dans l’ordre de diffusion des conférences, commençons par celle de Xbox qui s’est tenue dimanche dernier. On y a notamment revu Psychonauts 2 que l’on n’avait pas abordé ici depuis près d’un an. Rassurez-vous, cette suite annoncée il y a plus de cinq ans (!) n’a pas été encore repoussée, puisqu’elle devrait arriver le 25 août. De plus, si le jeu de Double Fine sera logiquement proposé via le Game Pass puisque le studio a été racheté par Microsoft, il sera bel et bien disponible sur PC et consoles Sony.
Source : Gamekult

Juste après se tenait la conférence de Square Enix qui, de l’avis général, a beaucoup déçu et interloqué… Assez symbolique de cette prestation était cette curieuse annonce de remasters des six premiers Final Fantasy sur Steam et mobiles, sachant qu’ils ont déjà fait des apparitions (parfois dans des versions 3D tirées de la DS cela dit), entre 2011 et 2015 environ. Il est vrai que l’expression « pixel remaster » laisse espérer qu’on n’aura pas affaire à de vilains filtres HD cette fois, mais la bande-annonce ci-dessus reste quand même bien vague…
Source : Gematsu

Enfin, lundi soir, Tommy Tallarico obtenait de l’organisation de l’E3 un créneau de dix minutes pour présenter l’Amico, via une vidéo où l’aspect rétro de la console était enfin plus assumé. Néanmoins, si l’émission a reçu le prix de la présentation la plus « surprenante », on ne peut pas dire le public gamer de l’E3 l’ait bien accueillie… Tallarico continue de faire durer le suspense sur ses mystérieuses éditions physiques, et semble même préparer le terrain pour un troisième report en ne rappelant pas la date de sortie visée (le 10 octobre). Toujours pas de nouvelles d’EarthWorm Jim 4 et d’ailleurs rien de bien nouveau hormis un shoot ’em up vertical et un aperçu un peu plus long de Dolphin Quest, le nouveau jeu des créateurs d’Ecco the Dolphin.

Certaines annonces n’ont pas été faites à l’E3 mais ont néanmoins profité de l’effervescence de l’industrie, comme l’arrivée de GLITCHED cet été sur Steam, puis en début d’année prochaine sur consoles via Digerati. On avait découvert ce RPG existentialiste et très méta il y a près de cinq ans alors qu’il cartonnait sur Kickstarter en surfant sur le succès d’Undertale, puis on a revu le jeu du trio En House Studios en mars 2018 à l’occasion d’une nouvelle démo.
Source : Gematsu

Autre publication estivale sur Steam, celle de ProtoCorgi, un cute ’em up qui devait initialement sortir en novembre dernier, comme annoncé il y a pile un an. Finalement, le jeu des Chiliens de Kemono Games (aucun lien) devrait arriver le 26 août sur la plateforme, la Switch n’étant plus évoquée pour le moment. Une nouvelle démo est en tout cas disponible et elle permet notamment de tester l’éditeur de niveaux, sachant que le titre offre aussi vingt-sept combinaisons de tirs et un niveau de difficulté réglable entre « chiot » et « cauchemar ultime ».
Source : Gamekult

On passe à présent à la section homebrew à commencer, une fois n’est pas coutume, par l’Oric dont on présentait la scène à Noël. Au sein de cette communauté, le duo Raxiss (Treasure) a été très actif l’an dernier et planche actuellement sur deux portages de classiques. Le premier est consacré à Jetpac (1983), l’un des premiers hits du futur Rare que l’on croise régulièrement, sur Game Boy et sur Spectrum (son support d’origine) rien que cette année…
La seconde adaptation est celle du vénérable Lode Runner (1983), publié à l’époque sur de nombreuses machines et porté sur Commodore PET en mars dernier… Comme il l’explique sur les forums de Defence Force, Iss essaie de recréer le classique de Douglas E. Smith (1960-2014) sur Oric depuis longtemps. Et il avait presque abandonné lorsque début mai, 0xC0DE, dont on évoquait alors le portage de Manic Miner (1983) sur Acorn Electron, annonçait sur Twitter qu’il avait désassemblé la version BBC Micro de Lode Runner dans le but, là aussi, de l’adapter sur Electron. Iss a donc pu récupérer le code source sur GitHub et semble bien avancé…

Autre portage bientôt terminé, celui de Prince of Persia (1989) sur micro-ordinateurs Atari 8-bit qui avait fait couler beaucoup d’encre mais qui avait disparu des radars depuis plus d’un an… Son programmeur Rensoupp est enfin sorti de son silence la semaine dernière avec une nouvelle démo, ce qui a permis à l a communauté de détecter de nouveaux bugs censés être corrigés dans la version mise en ligne hier et disponible elle aussi sur AtariAge.

On reste chez Atari mais on passe aux consoles avec tout d’abord Space Raiders, un shoot ’em up vertical inspiré par les classiques du genre. Son auteur Steve Fulton (l’un des frères jumeaux en charge du site Into The Vertical Blank) l’a débuté il y a peu dans le but de créer un didacticiel pour le BASIC de l’Atari 7800, mais le projet a finalement pris plus d’ampleur que prévu. Le développeur n’est toutefois pas encore prêt à en proposer une démo sur AtariAge.

Enfin, c’est en tout début d’année que Songbird Productions (Unnamed) montrait une nouvelle vidéo de Sky Raider Redux, la future version « commerciale » du shoot ’em up Lynx que James Higgs avait réalisé pour le concours Atari Gamer de 2019. Ouvertement inspiré par le mythique River Raid (1984), le jeu offre toutefois des combats de boss mis en exergue dans la bande-annonce ci-dessus. L’ouverture des précommandes ne devrait a priori plus tarder…

Mais pas de panique ! Le rival Commodore a aussi eu droit à une actualité homebrew toujours aussi riche sur Amiga, avec tout d’abord le portage de Tapper (1983) qui a encore droit à une nouvelle démo, moins d’un mois après la précédente. Cependant, elle se récupère comme d’habitude dans la zone réservée aux membres d’English Amiga Board.

Idem pour le nouveau portage de Super Cars II (1991) que l’on vous présentait là aussi il y a moins d’un mois. Le Français JOTD précise à cette adresse les changements de cette version.

C’est en revanche en février que l’on vous présentait le nouveau projet de Jacek « Czorny » Nockowski (Putter), réalisé cette fois à l’aide du moteur Scorpion et d’ailleurs plus impressionnant que ses précédentes productions. On avait toutefois omis de relayer quelques vidéos publiées entretemps, mais la nouvelle ci-dessus a au moins le mérite d’être sonorisée.

Et s’il fallait encore une preuve du potentiel du moteur Scorpion, en voici une signée DomKid que l’on connaissait jusqu’ici pour ses productions Master System. Il avait en fait publié une première vidéo fin avril, mais on attendait un aperçu plus concret de ce jeu d’action/plateforme pour le relayer ; or il a désormais un titre, Maria Renard’s Revenge, du nom du second personnage jouable de Dracula X Rondo of Blood (1993), dont on vient d’apprendre la future réédition chez Limited Run Games. Vous pouvez en suivre les avancées via le sujet dédié sur Amiga France.
Source : Indie Retro News

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/201252/les-restes-de-le3-et-autres-news-retro-de-la-semaine/