Un clone de F-Zero et autres news rétro de la semaine

Évènements :
AC 2021 à Congis-sur-Thérouanne (77) avec la RGC : 27-28 novembre
(inscriptions momentanément suspendues)


On débute ce bilan avec les résultats de l’ABBUC 2021 tombés hier soir et, comme l’année dernière avec The Last Squadron, c’est une nouvelle fois Janusz « shanti77 » Chabowski qui remporte cette édition du concours avec Gacek. C’est en septembre que l’on évoquait cet énième portage du décidément très populaire Bomb Jack (1984).

On reste sur micros 8-bit mais on passe au MSX avec Gelatino 2, le nouveau jeu de José Luis Salguero alias Physical Dreams (Tere-Kinesis). Comme à son habitude, cette suite de Gelatino sorti l’année dernière fera l’objet d’une édition physique prévue d’ici Noël si tout va bien…
Source : MSX.org

Et puisque l’on parle de MSX, Knightmare (1986) est probablement l’un des jeux les plus fameux du standard. On avait appris fin juillet que Toni Gálvez et Ian « DJH0ffman » Ford, qui avaient adapté Metal Gear (1987) sur Amiga en mai dernier, planchaient sur le portage de cet autre classique de Konami, mais la toute première vidéo n’a été mise en ligne que cette semaine.
Source : Amiga France

Dans le cas de Double Dragon (1987), c’est même il y a plus d’un an que l’on avait eu vent du projet d’un portage Amiga plus fidèle à l’arcade que celui de Binary Designs à l’époque, mais Mark Day alias Electric Cafe (Astro Aqua Kitty) avait annoncé fin mars le mettre en attente. Inspiré par la démo technique de Street Fighter II (1991) signée Neeso Games, il l’a donc récemment repris, cette fois avec l’aide du moteur Scorpion et on a déjà un aperçu de son avancement.
Source : Amiga France

Et on termine cette salve Amiga avec une production cette fois originale, Lost Asylum, quoique ce jeu d’action/plateforme rappelle fortement Ruff ‘n’ Tumble (1994) sur ce support. Il est en développement par une personne ou une équipe officiant en tant que Raptor Games, à l’aide du décidément incontournable moteur Scorpion.
Source : Indie Retro News

On reste sur Amiga mais pas que, car si l’on a mentionné la sortie d’Attack of the Petscii Robots sur Atari XL/XE en septembre, le jeu de David Murray alias The 8-Bit Guy a en fait été créé sur Commodore PET comme son nom le suggère, et il est déjà disponible sur d’autres micros 8-bit comme on peut le constater sur sa boutique… Or comme David l’annonce dans la vidéo ci-dessus, sept autres versions sont en cours de développement, mais elles ne sont pas codées par lui cela dit. Par exemple, Mike « RevEng » Saarna (Serpentine) et Matthew Smith (Atari Dev Studio) s’occupent du portage Atari 7800 comme le second l’a expliqué sur AtariAge.
Sources : Indie Retro News & Amiga France

Et puisque l’on parle d’Atari 7800, évoquons de nouveau le chouette portage de Pengo (1982) que l’on vous présentait le mois dernier. Depuis, Darryl Guenther a bien avancé et a même recréé l’animation d’apparition des blocs en début de niveau, même s’il compte ne la mettre que dans les niveaux accompagnés par le fameux thème Popcorn employé par la première version du jeu d’arcade de Coreland. Pour le reste, il hésite encore entre plusieurs thèmes… Comme d’habitude, la dernière démo en date se récupère sur le sujet dédié d’AtariAge.

On reste chez Atari mais on passe à la Jaguar. Alors que Kings of Edom est sorti il y a peu, Alexander von Knorring alias PhoBoZ a déjà bouclé le suivant, Asteroite. On vous présentait fin septembre une longue vidéo mais sans spoiler de ce clone de Metroid (1986), mais en voici une autre qui montre carrément les vingt premières minutes de l’aventure.

Enfin, on termine cette section homebrew avec une autre console équipée d’un 68000 et qui utilisait les cartouches comme de la RAM, quoique autrement plus populaire, la Neo·Geo. On évoquait fin mai l’initiative d’OzzyOuzo de concrétiser enfin sur le standard le jeu de combat coréen The Eye of Typhoon (1996) qui n’est finalement sorti à l’époque que sur PC et 3DO. D’après le développeur, il n’est plus très loin d’aboutir à une version bêta et il faudra donc surveiller itch.io si vous souhaitez participer à ce qui devrait être la dernière ligne droite du projet.

Des arts martiaux aux ninjas, il n’y a qu’un pas que l’on va franchir pour passer à la section néorétro de ce bilan. Annoncé au Tokyo Game Show l’année dernière, Ninja Issen s’était montré à nouveau lors de l’édition de cette année et on s’était réjoui qu’il soit toujours prévu pour 2021… Or bien que cette date soit aussi affichée sur Steam où l’on peut télécharger une démo, c’est mars 2022 qui est indiquée sur la page Kickstarter du jeu d’Asteroid-J, fraîchement ouverte. Il est encore temps de réserver sa clé Steam pour 1500 yens (12 €), sachant qu’une version Switch reste prévue même si elle ne semble pas concernée par la campagne de financement.

Autre démo sur Steam, celle de STONKS-9800: Stock Market Simulator. On doit cette étonnante simulation de boursicoteur japonais des années 1980-1990 au studio ukrainien TERNOX (Nexoria) et, comme on peut le lire au bas de la vignette de la vidéo ci-dessus, le jeu est non seulement prévu sur PC début 2022, mais aussi sur toutes les consoles dans le courant de l’année.
Source : Gematsu

Autre démo sur Steam, celle de Vlad Voievod Dracula – Episode 1 Manhunt, un jeu d’action/plateforme évoquant forcément Castlevania mais qui emprunte aussi à Super Meat Boy (!) paraît-il. La (petite) originalité du jeu de Tiberius est de nous faire incarner la figure historique qui a inspiré le roman de Bram Stoker, à savoir Vlad III Basarab dit « l’Empaleur », qui doit récupérer ici le trône de son père Vlad II Basarab, lui surnommé « le Dragon » – Dracula. Comme tant d’autres avant lui, le jeu joue donc sur la confusion entre les deux personnages.

On reste dans les malédictions mais dans un registre autrement plus léger avec Cursed to Golf, le chouette roguelike teinté de golf que l’on vous présentait début septembre, en marge du BitSummit où il a remporté le prix d’excellence en game design ! Le jeu du duo Chuhai Labs figurait donc en bonne place lors du Thunderful World, l’évènement en ligne de son éditeur Thunderful, diffusé mercredi et animé par rien de moins que Mark Hamill. La nouvelle bande-annonce ci-dessus se contente toutefois de récapituler ce concept original, sans donner de précision sur la sortie du jeu dans le courant de l’année prochaine sur PC via Steam et Switch.
Source : Gematsu

Prévu sur Steam et Switch lui aussi, on sait en revanche que c’est le 2 décembre que The Kids We Were sortira sur la console de Nintendo même si, une fois n’est pas coutume, il faudra attendre le 13 janvier sur PC. Sorti à l’origine sur mobiles en février 2020, ce jeu d’aventure primé signé GAGEX nous plonge dans le Japon de la fin de l’ère Showa dans les années 1980.
Source : Gematsu

Et si les ambiances bucoliques vous ennuient, le 2 décembre sortira aussi, mais sur Steam, GOG.com et l’Epic Games Store, le RPG Mechajammer. C’est en juin à l’E3 puis au milieu de l’été que l’on évoquait ce titre cyberpunk et horrifique signé Whalenought Studios.

Difficile de trouver une transition pour évoquer à présent Donut Dodo, tout aussi alléchant mais dans un genre radicalement différent, même si on l’a lui aussi évoqué deux fois, en août puis le mois dernier. On ne sait toujours pas quand le nouveau jeu de Sebastian « Zapposh » Kostka alias Pixel Games (Sir Lovelot) sortira, mais ce sera probablement d’abord sur Atari VCS.

Enfin, comme le titre de ce bilan le promettait, évoquons enfin Aero GPX, un jeu de course futuriste clairement inspiré par F-Zero et en développement par Aaron « Aaronmac64 » McDevitt en solitaire depuis puis de deux ans. Le projet a d’ailleurs bien évolué depuis la vidéo ci-dessus qui remonte à mars 2020 tout de même. Elle provient de la page itch.io du jeu sur laquelle la démo a été hélas retirée puisque McDevitt la considérait comme caduque, donc.
Et l’on n’avait pas attendu parler d’Aero GPX jusqu’à l’interview de son développeur sur Nintendo Life cette semaine, l’occasion de découvrir des vidéos plus récentes comme celle ci-dessus, où le jeu arbore désormais un look comics qui collerait bien à la série de Nintendo, d’ailleurs. Bien sûr, McDevitt dit qu’il ne serait pas contre une sortie sur Switch, mais c’est encore prématuré d’évoquer les plateformes visées. On peut suivre les avancées du projet sur le Discord dédié.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/211592/un-clone-de-f-zero-et-autres-news-retro-de-la-semaine/