TEST EXPRESS : Donut Dodo, un petit gâteau saveur rétro

Donut Dodo (Windows, Switch, VCS)

DONUT DODO
Windows, Switch, VCS
Catégorie :
plateforme
Joueurs : 1
Développeur : Pixel Games
Date de sortie : 03/06/2022 (Steam, VCS), 01/12/2022 (Switch)
Prix : 4,99 €
Site Officiel :
(testé sur Switch)

Nouveau jeu du petit studio luxembourgeois Pixel Games (Sigi – A Fart for Melusina, Sir Lovelot), Donut Dodo est un jeu d’arcade en écran fixe dans la grande tradition de Donkey Kong (1981), avec surtout une petite touche de Bomb Jack (1984) puisque l’on gagne davantage de points en ramassant tous les donuts dans « l’ordre », même s’il est ici aléatoire. Et si cela ne change pas grand-chose pour le premier tableau, cela dit déjà épineux avec son tristement célèbre cabinet de toilette impossible à esquiver, l’architecture très étudiée des niveaux rend rapidement la collecte méthodique fastidieuse, et on sera vite tenté de sacrifier son score pour pouvoir s’entraîner – car même si la marge de progression est excellente, devoir chaque fois refaire d’abord les premiers stages peut vite lasser…  Et c’est dommage car, même si le jeu est sans doute un peu trop beau pour un titre du début des années 1980, il en capture très bien le concept simple et accrocheur. Il se montre toutefois plus souple et même un peu trop ; notre cuistot emprunte les échelles et les cordes si vite qu’on aura tôt fait de se jeter dans le vide, notamment dans le troisième niveau de la grande roue, déjà très technique. Heureusement, le prix demandé est encore moins élevé que celui d’une réédition de classique et, au tarif réduit de lancement, il était même facile de se l’offrir avec des points or sur Switch !

On aime :

  • Le feeling old school indéniablement réussi…
  • La réalisation rétro mais très soignée
  • Le tarif très doux

On aime moins :

  • …le challenge old school qui va avec
  • Les échelles et cordes trop savonnées
  • Ce maudit WC !

Verdict : Véritable donut de Proust vidéoludique, Donut Dodo capture parfaitement ce qui faisait le sel des vieux classiques de l’arcade, faciles à comprendre mais assez redoutables à maîtriser.

80 hbpm

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