L’Histoire de la Nintendo 64 chez Third Éditions

L’Histoire de la Nintendo 64 – La plus américaine des consoles japonaises chez Third Éditions

Revenue dans l’actualité ces derniers temps avec le retour tant attendu de GoldenEye 007 (1997) ou les prouesses de Kaze Emanuar, la Nintendo 64 ne laisse pas grand monde indifférent. Arrivée à une époque où la 3D était en train de lentement (mais sûrement) s’imposer dans le jeu vidéo, la console a été indéniablement pionnière en la matière, mettant en place certains standards comme la gestion de la caméra ou le stick analogique. Mais essuyer les plâtres n’est pas une place facile et, aussi révolutionnaires fussent plusieurs de ses jeux à l’époque, pas mal d’entre eux sont hélas (littéralement) difficiles à reprendre en main, la faute à une manette expérimentale que les contrôleurs modernes ne remplacent jamais de manière totalement satisfaisante… Si l’on ajoute à ça le fameux brouillard et les textures floues qui masquaient les imperfections de l’époque jusqu’à rendre l’image peu lisible, et on a une machine qui a marqué bon nombre de joueurs mais qu’il est compliqué de sortir de ce contexte. C’est pourtant ce que tente le prolifique Patrick Hellio (L’Histoire du Point’n Click), ardent apologue des consoles et des modes vidéoludiques malaimées, dans son nouveau livre chez Third Éditions. Baptisé L’Histoire de la Nintendo 64 – La plus américaine des consoles japonaises pour souligner un autre choix audacieux de Nintendo à l’époque, l’ouvrage de 216 pages est disponible depuis peu en version First Print à 29,90 € et en édition standard à 24,90 €.

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