À la manière de Ms. Pac-Man (1982), à l’origine un bootleg mais que beaucoup considèrent aujourd’hui supérieur à Pac-Man (1980), le hack est devenu le vivier de fangames parfois très réussis, et pas seulement un moyen de traduire ou d’améliorer les classiques. Et si certains conservent beaucoup d’éléments des jeux originaux pour en créer des suites officieuses, typiquement, d’autres vont beaucoup plus loin, jusqu’à faire parfois (un peu) oublier leurs modèles… C’est le cas de Super Junkoid qui reprend d’ailleurs l’univers de son prédécesseur, Junkoid, lui un hack du Metroid (1986) de la NES, nous faisant déjà incarner Junko enfermée dans ses rêves où elle doit affronter l’effroyable serpent qui la vénère comme une déesse. Cette fois, P. Yoshi a logiquement choisi de modifier Super Metroid (1994), mais cette suite semble davantage modifier les graphismes du jeu original, même si le gameplay demeure inchangé. Ce hack se récupère sur Metroid Construction ou ROMhacking, mais la ROM du classique de la Super Nintendo n’est bien sûr pas fournie.
Source : Time Extension