On n’avait pas abordé Dread ici depuis un peu plus d’un an, or le projet a connu peu après une grosse évolution qu’on n’avait hélas pas eu le temps de relayer ici. Son programmeur, Krzysztof « KK » Kluczek (You had one job), a en effet publié un dernier bulletin d’informations, le 30 octobre de l’année dernière. Sans entrer dans les détails, il explique qu’il ne peut plus œuvrer dessus que bénévolement et, devant l’envie des autres membres de l’équipe de sortir le jeu commercialement, a donc décidé de le scinder en deux initiatives. De son côté, il va continuer de bricoler son moteur de FPS et le faire évoluer, mais il en a laissé les clés à son comparse, le graphiste John « Tsak » Tsakiris (Worthy), qui mène désormais le développement de Grind. Un nouveau nom, mais aussi un univers se démarquant encore plus de DOOM (1993) qui a servi de modèle, avec une ambiance steampunk et des références à Lovecraft. Le jeu dispose aussi logiquement d’une nouvelle page Patreon, et il faudra de nouveau y contribuer pour essayer la démo mise en ligne cette semaine. Les autres devront se contenter de la vidéo ci-dessus, tournant sur un Amiga 1200 avec de la FastRAM, mais Saberman en a réalisé plusieurs autres dont celle ci-dessous qui confirme que le titre tourne bien sur un Amiga 500 de base (l’argument d’origine de Dread), mais à 10-12 images par seconde. En revanche, il semble que l’Atari ST ne soit hélas plus concerné par Grind.
Sources : Indie Retro News & Time Extension