Volgarr the Viking II et les autres jeux rétro du Guerrilla Collective

Comme chaque année désormais, se tient ce week-end le Summer Game Fest qui remplace l’E3 dont l’édition 2024 a non seulement été annulée en septembre dernier, mais l’ESA a annoncé en décembre que ce rendez-vous annuel du jeu vidéo n’aurait tout simplement plus lieu… Or comme ce dernier et même plus encore, le Summer Game Fest s’accompagne d’une série de conférences qui ne sont pas centrées sur un constructeur ou un éditeur en particulier, comme le Guerrilla Collective qui a été diffusé hier soir et que l’on peut revoir ci-dessus. Le programme durant toutefois près de trois heures, on a sélectionné pour vous sept annonces de jeux néorétro à surveiller.


Dans l’ordre d’arrivée, c’est Frogun Encore qui sortira le premier puisqu’il est attendu ce 25 juin sur Steam, GOG.com, l’Epic Games Store et toutes les consoles pour ne faire aucun jaloux. On se souvenait d’ailleurs bien du jeu de plateforme 3D signé Raúl « Molegato » Martínez (Frogun) puisque l’on vous signalait l’arrivée d’une démo début février.
Source : Gematsu

En revanche, ce qu’on n’a vraiment pas vu venir, c’est Völgarr the Viking II, une suite bien tardive pour Völgarr the Viking (2013), l’un des premiers gros titres néorétro que l’on ait abordés ici et qui appartient donc au domaine du rétro à sa manière – il a d’ailleurs été abordé par Pix’n Love il y a trois ans ! La deuxième surprise est que Crazy Viking Studios codéveloppe cette fois le jeu avec Digital Eclipse (Wizardry: Proving Grounds of the Mad Overlord) et, même si l’on nous promet un challenge old school, il devait être plus accessible via des checkpoints et des sauvegardes… Et la troisième surprise est que le titre arrive le 6 août, sur Steam, GOG.com (où l’on peut déjà le précommander pour 15,59 €) et sur toutes les consoles.
Source : Gematsu

Plus tard ce même mois, le 29 août, ce sera au tour du bien mal nommé Bloodless, le jeu d’action/aventure stylé du studio brésilien Point N’ Sheep et l’un des rares titres présentés à la dernière Realms Deep qui ne soit pas un FPS… Car c’est bien 3D Realms qui l’éditera sur Steam où l’on pourra en télécharger une démo dès lundi dans le cadre du prochain Néo Fest.
Source : Gematsu

En parlant de vue subjective, il faudra ensuite attendre l’année prochaine pour découvrir Labyrinth Of The Demon King, lui aussi prenant place dans le Japon féodal mais sous la forme d’un survival horror bien polygonal et pixelisé – et même au format 4/3 ! Ce n’est pourtant pas 3D Realms mais Top Hat Studios, l’éditeur de Frogun, qui prendra en charge le jeu développé en solo par J.R. Hudepohl, et lui aussi uniquement prévu sur Steam pour le moment.
Source : Gematsu

On reste dans l’horreur en vue subjective avec l’annonce d’un remaster de Killing Time (1995), sans doute l’un des meilleurs jeux de la 3DO – en tout cas plus convaincant que son contemporain PO’ed. C’est d’ailleurs encore Nightdive Studios (System Shock) qui se chargera de dépoussiérer ce croisement entre DOOM et The 7th Guest (1993), surtout critiqué pour ses contrôles qui devraient être nettement améliorés. On n’a en revanche pas de fenêtre de sortie pour ce Killing Time: Resurrected conçu en partenariat avec Ziggurat qui avait déjà réédité l’original sur Steam. Le remaster est lui-même attendu sur Steam, GOG.com et consoles.

Toujours pas de date de sortie non plus pour Under The Island, un jeu d’action/aventure à l’ambiance autrement plus colorée que l’on vous présentait il y a plus de trois ans tout de même – la bande-annonce d’alors a d’ailleurs été supprimée depuis. En voici une nouvelle mais compte tenu de l’attente, on aurait aimé en apprendre davantage sur la production du trio Slime King Games toujours attendue sur Steam, elle aussi via Top Hat Studios.
Source : Gematsu

Enfin, autre signe que le néorétro devient lui-même rétro, Playtonic Games (Yooka-Laylee and the Impossible Lair), qui avait mis de côté le développement ces dernières années pour éditer d’autres jeux, a annoncé Yooka-Replaylee, un remaster de Yooka-Laylee (2017), le successeur spirituel des Banjo qui a fait connaître ces vétérans de Rare il y a déjà plus de sept ans. Il est attendu sur Steam et consoles mais ces dernières ne sont pas spécifiées, mais l’on peut supposer qu’il s’agit de machines de dernière génération – successeur de la Switch compris.
Source : Gematsu

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/256872/volgarr-the-viking-2-et-les-autres-jeux-retro-du-guerrilla-collective/