POCKET PENGUIN DX
Windows, Switch
Catégorie : plateforme
Joueurs : 1
Développeur : Pablo Montes alias Dog Biscuit Studios
Date de sortie : 16/11/2020 (Steam),
30/03/2023 (Switch)
Prix : 7-9 €
Site Officiel : –
(testé sur Switch)
À l’origine sorti sur Steam puis porté sur Switch dans une version « DX », Pocket Penguin est un jeu de plateforme imitant l’esthétique Game Boy (et offrant un large choix de palettes) même si le titre de Dog Biscuit Studios a finalement été adapté sur la portable via une campagne Kickstarter. Il est donc assez logiquement inspiré par les classiques de la machine comme la série Kirby dont on retrouve les hubs pour chaque monde, mais il y ajoute une mécanique assez détonante pour un jeu de plateforme, la possibilité de poser des bombes façon Bomberman. Car elles servent aussi bien à éliminer les ennemis et dégager le passage que faire office de plateforme de fortune ! Mais malheureusement, cette idée originale ne fonctionne pas très bien dans la pratique. Le délai d’explosion fait qu’il n’est pas facile de tuer les créatures qui ne sont pas immobilisées par les bombes comme les chauve-souris et les hippocampes en particulier, qui foncent vers le joueur, ou les pieuvres qui tirent trop souvent. Et les séquences de plateforme ne sont pas beaucoup moins délicates, car le nombre de bombes que l’on peut poser à la fois est limité – on peut toutefois l’augmenter en boutique – et il faut impérativement vider sa réserve pour qu’elle se remplisse à nouveau… Heureusement, mourir renvoie au début de la salle courante et les vies sont assez généreusement distribuées – mais c’est aussi le signe d’un mauvais équilibrage. Hélas, outre l’impossibilité de revenir au menu principal depuis la pause, le vrai problème du jeu tient dans son système de sauvegarde. En cas de game over, continuer nous ramène avant le dernier niveau atteint mais dans l’état où l’on se trouvait, donc avec une seule vie et potentiellement pas assez d’argent pour en acheter… Autrement dit, il ne reste plus qu’à tout recommencer depuis le début et espérer que cette fois, on aura un peu plus de chance avec ses mécaniques un peu bancales.
On aime :
- La réalisation Game Boy très mignonne
- Le concept relativement original
- Quelques mini-jeux sympas
On aime moins :
- Plusieurs gros problèmes de design
- Les collisions parfois discutables
- Les items des boutiques qui ne marchent pas
Verdict : En un sens, Pocket Penguin DX atteint son objectif de ressembler à un jeu de plateforme Game Boy de l’époque, mais assez générique et dont la seule idée originale ne marche pas bien.
Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent sur Tipeee
Mon recueil de nouvelles Torpeurs est disponible