Le troisième jeu de combat Ranma ½ sur Super Famicom enfin fluide

Ranma ½ Chōgi Ranbu Hen (Super Famicom)

Alors qu’une nouvelle série animée Ranma ½ débarque en octobre sur Netflix, l’un des cinq jeux tirés du manga sur Super Famicom vient de faire l’objet d’un patch attendu de longue date par les fans… En effet, bien qu’il soit toujours pratiqué de nos jours (il était même à l’EVO Japan fin avril), le troisième et dernier jeu de combat sur la 16-bit, Ranma ½ Chōgi Ranbu Hen (1994), est hélas tristement célèbre pour ses performances médiocres, avec un framerate qui varie constamment entre trente et cinquante images par seconde, ce qui a notamment un impact sur l’input lag. Or le Français upsilandre, connu pour ses analyses de boîtes de collisions, avait étudié celles du jeu plus tôt cette année, et le système insolite employé est l’une des raisons du problème… Notre ami s’est alors lancé dans une optimisation du jeu, et sans avoir recours aux boosts de SA-1 et FastROM, donc uniquement en améliorant le code. Et même si c’est son plus gros patch à ce jour, il ne pensait pas que le résultat serait aussi réussi, transfigurant le classique. Il se récupère sur ROMhacking mais, hélas, il n’est apparemment pas compatible avec le patch de traduction anglais, ce qui est dommage car cet épisode n’a jamais quitté le Japon contrairement à ses deux prédécesseurs.

Source : Time Extension

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