L’outil de création de jeu NESmaker s’étend à la Super Nintendo

Lancé via Kickstarter en 2018, NESmaker s’est peu à peu imposé comme l’outil de référence pour créer ses jeux homebrew sur NES, permettant même à des enfants de s’y mettre même si sa facilité d’utilisation entraîne forcément des limitations. Or si la Game Boy dispose elle de GB Studio, beaucoup de machines n’ont pas encore cette chance, certaines manquant même encore de kits de développement et de librairies. Ces derniers mois, Jean-Michel « AlekMaul » Girard (Jester) a beaucoup contribué à améliorer la situation sur Super Nintendo grâce à sa librairie PVSnesLib, mais elle s’adresse à des gens qui savent programmer… Or plus tôt ce mois-ci, à l’occasion d’un « Direct » que l’on peut revoir ci-dessus, Joe Granato, le créateur de NESmaker, a révélé pour célébrer les six ans du logiciel que celui-ci va s’ouvrir à d’autres plateformes dont la 16-bit de Nintendo, démonstration à l’appui. Il va donc logiquement changer de nom pour s’appeler Retro Game Forge. Il en a également profité pour annoncer que le portail The Retro Verse, qui permet de jouer en ligne aux différentes créations de la communauté, va bientôt permettre aux concepteurs de vendre des éditions physiques de leurs jeux sans avoir à passer par une campagne de financement participatif comme c’est encore presque systématiquement le cas aujourd’hui… Enfin, Granato compte utiliser son label d’édition BitMask Publishing pour publier des versions émulées de ces productions homebrew sur plateformes modernes, plutôt que de devoir chercher des éditeurs ou se débrouiller seul comme on l’a vu encore tout récemment avec Mischief Castle et Space Raft par exemple.

Source : Time Extension

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