Un Tetris inédit de l’iPod exhumé et autres news rétro de la semaine

Avant d’évoquer les jeux à venir, commençons par revenir sur une sortie récente, puisque c’est bien évidemment à l’occasion de l’arrivée sur Switch du remake de Paper Mario : La Porte millénaire (2004) la semaine dernière que JoPro a livré la recréation de l’un de ses combats de boss emblématiques sous la forme d’une animation en stop motion. Notez toutefois que la vidéo ci-dessus débute par des images du jeu GameCube avant de passer à l’animation vers 1′22″. Comme il l’explique sur Twitter, ce travail lui a tout de même pris onze mois !
Source : Nintendo Life

Outre Clock Tower: Rewind que l’on abordait hier, l’une des chouettes annonces du showcase de Limited Run Games de l’été dernier était celle d’un remaster de Tomba! (1997, PlayStation). Eh bien ce Tomba! Special Edition est attendu le 1er août sur Steam, PlayStation 5 et Switch – et un peu plus tard sur PlayStation 4. Le créateur du classique original, Tokuro Fujiwara, a été interviewé (en anglais) pour l’occasion sur le PlayStation Blog où l’on trouve également quatre hélas courtes vidéos du jeu dont celle ci-dessus.
Source : Gematsu

Ensuite, changement de registre radical pour un autre come-back, celui de Silent Hill 2 (2001), dont le remake divise beaucoup à chaque apparition, la dernière remontant à début février. Et là encore, il semblerait que les fans soient mécontents des visages dans la nouvelle bande-annonce ci-dessus… Néanmoins, le titre signé Bloober Team sortira le 8 octobre sur Steam et PlayStation 5, et il est d’ailleurs déjà possible de le précommander pour 69,99 €. Une édition Deluxe à dix euros de plus inclut en outre un artbook et la bande originale du jeu en dématérialisé, un masque du fameux Pyramid Head pour le protagoniste James, et la possibilité de commencer à jouer avec deux jours d’avance. Youpi.
Source : Gematsu

On reste dans le survival horror mais avec un titre autrement plus modeste, au look 2,5D très 32-bit, conçu par un développeur australien qui officie en solo en tant que Catchweight Studio. À la manière d’Amnesia: The Bunker sorti il y a pile un an, CONSCRIPT se déroule pendant la Première Guerre mondiale mais il aborde visiblement les affrontements de tranchée plus frontalement. Il est prévu dans le courant de l’année sur Steam (où une démo est attendue le 10 juin), GOG.com, l’Epic Games Store et sur toutes les consoles via Team17.
Source : Gematsu

C’est également dans le courant de l’année que doit débarquer Castaway, ce qui n’est pas très précis mais toujours mieux que ce qui avait été annoncé début avril. C’est à l’occasion de l’AG French Direct 2024 qui s’est tenu mercredi que Johan Vinet alias Canari Games (Lunark) a présenté lui-même ci-dessus son second jeu – en français.
Source : Gematsu

Il est en revanche sans doute trop tôt pour savoir quand sortira ANOTHEREAL, le premier (?) jeu de Lena Raine, célèbre compositrice de Celeste. Comme la Canadienne l’explique à cette adresse, le projet a débuté sous forme de roman inachevé, puis d’une vidéo en pixelart il y a quelques années pour se faire la main sur le graphisme, pour aboutir à un étonnant mélange de RPG et de shoot ’em up afin d’aborder les thèmes de la solitude et des relations. Pour le moment, ce titre résolument indé semble uniquement prévu sur Steam
Source : Nintendo Life

Et on se demande bien quand débarquera le remake « HD-2D » de Dragon Quest III: The Seeds of Salvation (1988, Famicom), annoncé il y a déjà plus de trois ans mais qui s’est fait très discret depuis… En août dernier, le créateur de la série Yuji Horii avait voulu se montrer rassurant dans une interview relayée par Famitsu, affirmant que « le développement progressait bien » mais le teaser ci-dessus est encore bien sibyllin. D’ailleurs, comme il ne fait même pas référence au troisième épisode mais montre le signe d’Erdrick, titre important des trois premiers jeux, certains commencent à se demander si ce n’est pas carrément la trilogie d’Erdrick au complet dont AMATA K.K. prépare le remake – ce qui expliquerait l’attente.
Source : Gematsu

Autre remake qui patine, mais lui développé par un amateur, celui de Wing Commander (1990) à l’aide du moteur Unity. Après avoir bien progressé entre 2019 et 2021, Howard Day a du mal à avancer sur ce Wing Leader et il a donc décidé de donner l’accès à son code source et ses fichiers sur GitHub en espérant que cela incite d’autres à poursuivre le travail…
Source : Time Extension

On reste chez les passionnés mais on passe à la section homebrew de ce bilan que l’on attaque sur Neo·Geo. Bien qu’il soit en précommande depuis la mi-décembre, le beat ’em up Vengeance Hunters n’est en réalité pas encore terminé, mais touche au but. Après avoir diffusé une nouvelle bande-annonce il y a un mois, Nalua Studio a publié la courte vidéo ci-dessus pour nous présenter un exemple de salle cachée (une ou deux par niveau) et faire par la même occasion la démonstration d’un canon volant qui peut accompagner les protagonistes.

Autre titre Neo·Geo en précommande, mais via une campagne Kickstarter lancée il y a trois semaines et qui a déjà quadruplé son objectif, Gladmort se montre dans une vidéo présentant son premier niveau. Signalons en passant qu’une démo du jeu de Chipsonsteroids (Neotris) est disponible à cette adresse, et que plusieurs récompenses de la campagne proposent des sticks arcade ou kits de personnalisation MVS Orthros aux couleurs du titre.

Enfin, Sensitivity est un jeu de réflexion à la réalisation autrement plus modeste mais qui pourrait séduire par son concept et son challenge. Il est développé par la Gold Star Team, qui compte au moins dans ses rangs le Français David Vandensteen, à qui l’on doit la musique d’Athanor 2 – La légende des hommes-oiseaux sur Amiga et qui avait teasé il y a quelques années un alléchant shoot ’em up Neo·Geo… Il fournit d’ailleurs ses outils de développement sur son GitHub, mais pas (encore ?) le code source de ce jeu qui devrait offrir cinquante niveaux et faire l’objet d’éditions physiques en CD et cartouches AES et MVS.

Et à ce sujet, Captain Barrel, le nouveau jeu de Neo Byte Force (Cyborg Force) que l’on vous présentait il y a trois semaines et que l’on recroisait la semaine dernière, vient déjà d’ouvrir ses précommandes. C’est à cette adresse que l’on peut réserver son exemplaire en cartouche AES ou MVS et en version standard ou collector à des tarifs allant de 299,95 € à 352,50 €.

La transition va être un peu rude visuellement avec l’Atari 2600, tout d’abord pour évoquer Frazzled. Inspiré par « le carré magique » du vieux jeu électronique Merlin (1978), si ce n’est qu’on y contrôle un personnage façon Q*bert (1982), il s’agit du nouveau jeu de David Marli qui, après Mr. Yo-Yo, avait commencé à plancher sur un titre baptisé Kick Ice avant de le mettre de côté pour celui-ci. On peut récupérer la dernière ROM en date via le sujet dédié sur AtariAge, sachant que Marli vient d’indiquer qu’il est à la recherche de testeurs afin de finaliser le titre d’ici la prochaine Portland Retro Gaming Expo fin septembre.

Ghosts and Trolls (Atari 2600)
Ensuite, cela fait plus d’un mois que l’on veut vous présenter Ghosts and Trolls, un demake des Ghosts ‘n Goblins sur Atari 2600. Or son auteur, le Brésilien Alfred TDK, progressait si vite qu’il était difficile de vous montrer le jeu dans un état qui ne soit pas déjà périmé. Surtout qu’au départ, le titre était bien plus rudimentaire visuellement, avant d’opter pour une réalisation plus fine tirant parti d’un coprocesseur DPC+. On peut suivre le développement du jeu sur AtariAge, sachant que la dernière ROM en date se trouve à cette adresse.

Paganitzu (NES)
On passe à la NES mais on reste hélas dans les créations qui ne disposent pas de vidéo pour le moment, afin d’évoquer le portage de Paganitzu (1991, MS-DOS), jeu de réflexion teinté de Sōkoban (1982) créé par Keith Schuler pour le compte d’Apogee. Son développeur Kiro, qui planche dessus depuis longtemps déjà, vient de publier une démo de huit niveaux sur NESdev, mais il risque de devoir changer de type de ROM s’il veut pouvoir en faire tenir davantage. Or comme souvent à l’époque, l’original était composé de trois épisodes dont seul le premier était distribué en shareware, et chacun offrait au moins vingt niveaux…

En revanche, Jester est lui bien terminé, puisque le jeu de Jean-Michel « AlekMaul » Girard (Super Uwol) est déjà disponible au sein de la compilation The Sydney Hunter Collection sur Evercade ainsi que sur la Phoenix de CollectorVision. Eh bien ce dernier a créé un partenariat avec Mega Cat Studios puisque l’éditeur vient de mettre en vente le jeu sur NES mais aussi Super Nintendo pour $49.99 (46 €) en loose et $59.99 (55 €) complet en boîte, hors frais de port bien entendu. Il fait également l’objet d’un concours à cette adresse.

On reste dans les éditions physiques sur NES avec Super Tilt Bro., dont la production de cartouches équipées du Wi-Fi avait été financée via Kickstarter il y a un peu plus d’un an. Eh bien il est désormais possible de précommander le clone de Smash Bros. signé Sylvain « Roger Bidon » Gadrat directement auprès de l’éditeur Broke Studio, au tarif inchangé de 55 € hors frais de port. Et les expéditions devraient avoir lieu ce mois-ci !

Et c’est également l’éditeur français qui devrait être en charge du très attendu Chouyoku Senki Estique, un alléchant shoot ’em up sur lequel officie des vétérans de Compile comme on l’expliquait en novembre. L’initiateur du projet Takayuki Komabayashi estime que le développement est à environ 60% et que le titre devrait être disponible l’hiver prochain.
Source : Time Extension

On quitte à présent le homebrew mais on reste sur Famicom pour une vidéo de l’inédit Splatter World, un RPG situé dans l’univers de Splatterhouse (1988) tout comme Splatterhouse: Wanpaku Graffiti (1989) sur la 8-bit de Nintendo, exclusif au Japon jusqu’à sa réédition au sein de Namco Museum Archives, et qui employait déjà une représentation chibi des personnages. Le titre était censé sortir en mars 1993 et la vidéo ci-dessus est tirée d’une VHS envoyée aux enseignes fin 1992. Il est probable que Namco, qui a définitivement abandonné la console fin 1993, a estimé qu’il était trop tard pour le sortir mais il devait être quasiment terminé et l’on espère par conséquent un jour en retrouver un prototype…
Source : Time Extension

Et on reste dans les inédits pour Stacker, un clone de Tetris (1984) qui devait être intégré dans la troisième génération d’iPod en 2003 mais qui n’a pas vu le jour – à l’époque du moins, car le lecteur mp3 d’Apple a fini par bénéficier d’un portage officiel quelques années plus tard. Ce Stacker a été exhumé au sein d’un prototype de l’iPod 3 aux côtés de trois autres jeux qui pourraient donc également être présentés sur la chaîne Apple Demo.
Source : Time Extension

Enfin, ajout de dernière minute avec l’annonce de l’arrivée sur Netflix de la série animée Tomb Raider : La Légende de Lara Croft annoncée via un court teaser fin septembre. La nouvelle bande-annonce ci-dessus n’est pas beaucoup plus longue, mais on sait donc que le programme réalisé en partenariat avec Crystal Dynamics débarquera le 10 octobre.
Source : Nintendo Life

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