Une compilation Jurassic Park et autres news rétro du showcase Limited Run

Si ce n’est pas la première année que Limited Run Games organise une conférence en ligne, la cuvée 2023 qui s’est tenue hier s’est montrée sans commune mesure avec les précédentes, quelque peu « noyées » au milieu de l’E3 2021 et du Summer Game Fest 2022. Cette fois, le fabricant a attendu un mois pour tenir un évènement séparé, et qui durait près de quarante minutes comme on peut le revoir ci-dessus, avec près de trente titres évoqués. Tous ne relèvent pas de notre ligne éditoriale cela dit, et nous n’aborderons même pas tous ceux qui nous concernent dès aujourd’hui ; nous reviendrons sur The Making of Karateka ce dimanche. Mais avant de passer aux annonces dans l’ordre de leur apparition dans le live ci-dessus, évoquons d’abord celles qui ne font pas l’objet de vidéos dédiées. La conférence débute d’ailleurs par l’annonce de l’arrivée, le 28 juillet, de versions boîtes pour la compilation Castlevania Advance Collection sortie en septembre 2021. La société se chargera également de distribuer cet automne en occident la compilation Kyūkyoku Tiger-Heli que l’on vous présentait il y a deux ans déjà. Enfin, elle a confirmé l’arrivée d’un remaster de Gargoyles (1995, Mega Drive) annoncé en septembre dernier lors d’un showcase Disney/Marvel, mais on n’en sait toujours pas grand-chose hormis une édition physique à venir cet automne.

Merci à Nintendo Life et à Gematsu.


Depuis quelque temps déjà, Limited Run Games s’est également lancé dans l’édition de musiques de jeux vidéo, et dès ce mois-ci et jusqu’en mars, la société proposera des albums dédiés aux jeux Tortues Ninja. Le premier, logiquement consacré au classique de la NES, arrivera donc très bientôt sur le site en CD, en vinyle, mais également en cassette !

Mais la première grosse surprise de ce showcase, c’était sans doute l’annonce d’un nouveau Shantae, enfin pas tout à fait puisque Shantae Advance: Risky Revolution devait sortir à l’époque sur Game Boy Advance mais avait été annulé suite à l’échec du jeu inaugural, Shantae (2002, Game Boy Color), récemment réédité. D’ailleurs, le studio WayForward (River City Girls 2) n’a pour le moment annoncé qu’une sortie sur GBA en début d’année prochaine, même si on ne doute pas qu’il arrivera à terme sur plateformes modernes.
Merci à Gematsu.

Bien plus près de nous, c’est dès aujourd’hui que l’on peut précommander sur Switch Odencat’s Paradise Collection, qui regroupe Bear’s Restaurant et Fishing Paradiso du studio Odencat (Meg’s Monster). Le diptyque coûte $44.99 (40 €) hors frais de port.

Autre annonce que l’on n’aurait jamais vu venir, c’est celle d’Arzette: The Jewel of Faramore, un jeu d’action/aventure qui se veut le successeur spirituel du diptyque Link: The Faces of Evil/Zelda: The Wand of Gamelon (1993, CD-i), désormais tristement célèbre. On en retrouve ainsi les décors peints et même les cinématiques en dessin animé bien kitsch, mais on espère que le titre signé Seedy Eye Software sera un peu plus réussi en termes de gameplay que ses modèles… Il est attendu cette année sur Steam et toutes les consoles.
Merci à Gematsu.

Toujours au rayon nanars, alors que la réédition de Plumbers Don’t Wear Ties (1994, 3DO) avait été annoncée il y a deux ans déjà, elle est enfin confirmée. Les précommandes des éditions physiques de Plumbers Don’t Wear Ties: Definitive Edition seront lancées en septembre.

Mais Arzette: The Jewel of Faramore n’était pas le seul titre néorétro de la sélection avec l’annonce de DoubleShake, un jeu de plateforme en 2,5D influencé par des classiques de l’ère PlayStation comme les Klonoa. Le titre signé Rightstick Studios n’est toutefois pas attendu avant l’année prochaine sur Steam ainsi que sur consoles Sony et Nintendo.
Merci à Gematsu.

Néanmoins, l’annonce la plus enthousiasmante du showcase était peut-être celle, attendue depuis des années, d’une réédition du mythique Clock Tower (1995) de la Super Famicom, qui plus est traduite dans de nombreuses langues dont le français. Développée par WayForward, elle doit arriver en début d’année prochaine sur Steam et toutes les consoles.
Merci à Gematsu.

C’est également le Carbon Engine que l’on trouvera derrière la compilation Jurassic Park Classic Games Collection, qui ne regroupe hélas que les titres publiés à l’époque par Ocean sur consoles Nintendo, soit Jurassic Park (1993) et Jurassic Park 2: The Chaos Continues (1994) sur NES, Game Boy et Super Nintendo. Elle est attendue sur Steam et consoles, sachant que les précommandes des éditions physiques ouvriront le 1er septembre.
Merci à Gematsu.

Le moteur sera également exploité pour un remaster du chouette Tomba! (1997) de la PlayStation. Le studio Whoopee Camp de Tokuro Fujiwara, créateur de l’original et de la série Ghosts ‘n Goblins, est de la partie. Aucune date de sortie n’a toutefois été annoncée.
Merci à Gematsu.

Enfin, la dernière annonce concernait Gex Trilogy, regroupant logiquement Gex (1995), Gex: Enter the Gecko (1998) et Gex 3: Deep Cover Gecko (1999). La surprise n’était cependant pas totale cette fois car Square Enix avait redéposé la marque dès la fin de l’année 2021, donc on se doutait que le lézard allait faire un comeback. Pas d’autres infos pour le moment.
Merci à Gematsu.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/243743/une-compilation-jurassic-park-et-autres-news-retro-du-showcase-limited-run/