Les Nintendo World Championships de retour et autres news rétro de la semaine

On débute malheureusement ce bilan par une disparition, celle de Jon Miller, programmeur sur plusieurs classiques Mega Drive et surtout le créateur de GEMS (pour Genesis Editor for Music and Sound effects), un pilote sonore pour la console employé par plus de deux cents jeux. Aujourd’hui parfois décrié, il a néanmoins permis à des musiciens de composer pour la machine sans savoir programmer, et a indéniablement défini le son de la 16-bit de SEGA pour beaucoup de joueurs.
Source : Time Extension


On n’a hélas pas d’actualité homebrew sur Mega Drive à aborder cette semaine, donc on va attaquer comme souvent sur Amiga qui doit accueillir un énième portage de classique de l’arcade. Mais pas de « JOTD » cette fois, puisque c’est l’Allemand JoeJoe, qui avait adapté Frogger (1981) en octobre, qui a annoncé en fin d’année dernière sur English Amiga Board la conversion du vénérable King & Balloon (1980) de Namco. On peut récupérer sur itch.io une version quasi-terminée ; ne manque que la musique de l’écran-titre et la gestion du joystick.
Source : Indie Retro News

On passe au grand frère, le Commodore 64, pour un titre au parcours intéressant, Broken Mirror. À l’origine, il s’agit d’un jeu d’aventure créé en 2009 sur PC par des étudiants de l’école suédoise The Game Assembly à l’aide de l’outil local Alan IF. L’un d’eux, a priori Tommie Hansmar, voulait depuis longtemps en créer un remake sous forme de point & click, mais il pensait le jeu perdu. Or en devenant plus récemment prof dans cette école, il a fini par retrouver un exécutable (rangé au mauvais endroit !), ce qui lui a permis, même sans code source, de créer cette nouvelle version en tant que Qudgar Games. Une démo crackée vient de tomber sur CSDb mais la version complète semble disponible depuis sa page dédiée.
Source : Indie Retro News

Également sur Commodore 64, le prolifique Ali Pouladi alias Haplo (Binary Battle) vient de dévoiler son nouveau jeu, Shift. Demake d’un jeu indé de 2008 jouable de votre navigateur chez Armor Games, il est comme d’habitude en développement sur plusieurs plateformes à la fois. La page itch.io comporte ainsi la démo de la version C64 mais aussi de la version (assez différente) pour micros Atari 8-bit, dont on peut voir une vidéo à cette adresse.

Et puisque l’on évoque à présent les micros 8-bit d’Atari, restons-y avec Dude Story dont la version anglaise est sortie en toute fin d’année dernière. Mais on en reparle car le jeu de Mariusz « Mq » Ejchsztet (Jail) va sortir en cartouche. Rendez-vous sur AtariAge pour précommander, sachant que cette édition physique coûte $49 (45,50 €) hors frais de port. Et vous ne devriez pas attendre longtemps car les expéditions auront lieu avant la fin du mois.

On reste chez Atari mais on passe aux consoles avec l’annonce d’une nouvelle production de João Pedro F. Olioni, un Brésilien qui officie depuis peu en tant qu’Olioni Games. On mentionnait Escape Moon la semaine dernière, mais on avait snobé celle d’avant Quest! Fire, un RPG promettant déjà trois successeurs… Néanmoins, le développeur semble pour le moment se concentrer sur The House of Mystery, qu’il présente sur AtariAge (dans un anglais approximatif) comme un point & click en vue subjective offrant deux fins alternatives.

Place à la Lynx avec une nouvelle vidéo de MicroVaders, le clone de Galaga (1981) en mode TATE que Carl Forhan de Songbird Productions développe en solo. On l’avait croisé pour la dernière fois début février après une longue absence, mais le shoot ’em up ne devrait plus tarder car il est attendu à la prochaine Portland Retro Gaming Expo fin septembre.

On reste sur portable mais on passe chez Nintendo avec une tentative pour le moins audacieuse de porter Super Mario 64 (1996) sur Game Boy Advance, sachant que son adaptation (elle officielle) sur DS était déjà une belle réussite. Comme on peut le constater ci-dessus, Joshua Barretto dispose déjà d’un moteur solide, mais on est encore loin du classique Nintendo 64… Il est de toute façon peu probable qu’il soit atteint mais le code source, expurgé des ressources graphiques de Nintendo bien entendu, pourrait être mis à disposition.
Source : Time Extension

On passe à présent à la Neo·Geo dont l’actualité est décidément riche en ce moment. D’une part, Chipsonsteroids (Neotris) vient de lancer une campagne Kickstarter pour financer Gladmort, le clone de Ghouls ‘n Ghosts (1988) que l’on vous présentait en novembre dernier. Le Français collabore ici sans surprise avec son compatriote PixelHeart, très actif sur la machine de SNK. L’objectif est d’ores et déjà rempli et l’on peut miser sans crainte 12 € pour une version émulée sur Steam, au moins 35 € pour une édition physique sur Dreamcast, 250 € pour la version cartouche MVS et 300 € pour l’AES. Expéditions prévues à la rentrée.

Pendant ce temps, Neo Byte Force (The Eye of Typhoon), qui a récemment livré son Cyborg Force disponible en version émulée sur Steam depuis hier soir, vient d’annoncer son nouveau jeu, prévu pour plus tard cette année. Jeu d’action/plateforme à écran fixe dans la grande tradition de Bubble Bobble (1986), Captain Barrel sera lui aussi disponible en cartouches Neo·Geo MVS et AES et GD-ROM Dreamcast, mais également sur PSP (!) pour changer.

On reste techniquement dans les consoles 16-bit mais on passe aux graphismes bien plus modestes de l’Intellivision puisque le génial Óscar Toledo « nanochess » Gutiérrez (Camelot Knights), qui vient de sortir un livre de programmation sur la rivale ColecoVision, a organisé durant tout le mois d’avril l’édition 2024 de son concours de développement de jeux IntyBASIC. On a jusqu’à mercredi pour voter pour son jeu préféré sur AtariAge.

Avant de quitter la section homebrew de ce bilan, signalons deux hacks concernant deux classiques à mascottes. Le premier s’appelle Sonic Sundown, et c’est bien sûr un hack de la version Master System de Sonic the Hedgehog 2 (1992). Son auteur, qui se fait désormais appeler pixelcat, s’était déjà illustré avec Sonic 2 ReMastered (2016) mais aussi un Sonic Eclipse (2018) qui lui nous avait échappé. On peut suivre les avancées du projet sur SMS Power!.

Le second adapte Crash Team Racing (1999, PlayStation) en mode écran large 16/9 et en soixante images par seconde, tout en conservant la réalisation polygonale d’origine contrairement au récent remake Crash Team Racing Nitro-Fueled (2019). Mine de rien, il aura fallu pas moins de quatre programmeurs et dix testeurs pour obtenir ce résultat, que l’on peut récupérer à cette adresse (ou ici en version 4/3) sous forme de patch à appliquer sur l’original.
Source : Time Extension

Place à présent aux plateformes modernes avec bien entendu les sorties à venir. Dans l’ordre, on commence par Quest Master dont la démo avait fait son arrivée en juin de l’année dernière sur Steam. On attendait alors l’outil de création de jeu d’action/aventure signé Skydevilpalm pour l’été suivant, du moins en accès anticipé, mais le titre aura donc pris près d’un an de retard puisqu’il arrivera enfin le 29 mai, également sur l’Epic Games Store.
Source : Gematsu

Le lendemain, le sympathique Goliath Depot débarquera sur Switch. Ce jeu de plateforme à l’ancienne que l’on doit à Vidvad Games, même si l’on pourrait le croire sorti des usines rétro de Pixel Games (Cash Cow DX), était sorti sur Steam en fin d’année dernière.
Source : Time Extension

Le mois prochain, le 11 juin, ce sera au tour de Rocket Knight Adventures: Re-Sparked, compilation très attendue réunissant les trois épisodes Mega Drive et Super Nintendo de la série de Konami et dont les précommandes des éditions physiques avaient ouvert en début d’année. Comme ces dernières, la version dématérialisée ne sera disponible que sur consoles Sony et Nintendo mais également sur Steam au tarif identique de 29,99 €.
Source : Gematsu

Le mois suivant, le 16 juillet, c’est une autre compilation qui fera son arrivée. The Pixel Pups Collection réunit les trois jeux d’aventure au look CGA de LCB Game Studio, à savoir Mothmen 1966, Varney Lake et Bahnsen Knights. A priori, elle sera uniquement proposée en édition physique sur PlayStation 5 et Switch via l’Espagnol Meridiem Games.
Source : Nintendo Life

Deux jours plus tard, Nintendo ressuscitera les Nintendo World Championships, du moins pas les tournois qui se sont tenus jusqu’en 2017, mais sous la forme d’une cartouche dédiée, en espérant qu’elle n’atteigne pas le prix de celle de l’édition initiale en 1990… Ayant fuité la semaine dernière via l’ESRB, Nintendo World Championships: NES Edition proposera un concept plus proche de NES Remix, soit plus de 150 défis sur des classiques de la NES. Prévu au tarif de 29,99 €, le titre est donc attendu le 18 juillet sur l’eShop de la Switch.
Une somptueuse édition physique sera également disponible, contenant notamment une (fausse) cartouche NES dorée et d’autres goodies – le Japon ayant bien entendu droit à sa version typée Famicom. Mais attention, on pourra uniquement la précommander sur invitation (à un prix encore inconnu) en signalant son intérêt depuis cette page.

Enfin, toujours au sujet de la Switch, celle-ci accueillera Spark the Electric Jester 3 via un portage réalisé par FreakZone Games, même si aucune date n’a été communiquée pour le moment. Le jeu de plateforme de Feperd Games fortement influencé par les aventures 3D de Sonic était sorti Steam en août 2022, il y a près de deux ans déjà mine de rien…
Source : Gematsu

Et l’on termine ce bilan avec trois démos à essayer dès maintenant. On commence avec Veritus, la nouvelle production du studio Colorgrave après Curse Crackers: For Whom the Belle Toils l’année dernière. On peut donc tester sur Steam ce jeu d’action/aventure attendu en juillet et évoquant forcément Zelda avec une esthétique très Game Boy Color.

Dans un registre très différent, on peut également essayer sur Steam la démo de Beat the Humans, un jeu de stratégie que l’on doit à un dénommé Dochungryest. On ne sait toutefois pas grand-chose d’autre de ce titre attendu cette année sans plus de précision.

Enfin, Analgesic Productions (Anodyne 2: Return to Dust) a dévoilé son nouveau jeu, Angeline Era. Cet action-RPG s’inspire des premiers représentants japonais du genre, où l’on se contente de percuter les ennemis pour les attaquer automatiquement, mais avec une esthétique évoquant plus les premiers titres polygonaux sur PlayStation ou Nintendo 64. Il ne sortira pas avant l’année prochaine mais on peut déjà en avoir un aperçu sur Steam.
Source : Time Extension

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