MOUSER (PS4, Switch) (arcade, février 1983 au Japon) Catégorie : plateforme Joueurs : 1-2 (alterné) Éditeur : UPL/Hamster Date de sortie réédition : 14/03/2024 Prix : 6,99 € Page du jeu : [PS4], [Switch]
Après avoir créé Swimmer (1982), Ryuichi Nishizawa, le futur créateur de Wonder Boy, quitte déjà Tehkan alors qu’il n’a que dix-neuf ans pour faire son entrée chez UPL, qui débute alors tout juste son activité dans le jeu vidéo. Ils ne sont d’ailleurs que deux employés pour travailler sur Mouser (1983) et, compte tenu de leur manque d’expérience, leur hiérarchie leur suggère carrément de plagier Donkey Kong (1981) en changeant juste les graphismes. Mais Nishizawa, qui a ici tout fait sauf la programmation, préfère prendre le temps de se différencier un peu. Donc non seulement on incarne un chat qui doit délivrer sa dulcinée retenue tout en haut d’une maison par des souris, mais il faudra pour cela reconstituer d’abord la dernière échelle en capturant des souris bleues – que l’on peut donc toucher sans dommage, contrairement aux divers objets que nous lancent les roses et au gros chien qui apparaît parfois devant les portes. Adapté sur MSX la même année, ce sympathique premier jeu est quelque peu tombé dans l’oubli, mais UPL développera ses équipes et son propre hardware pour NOVA2001(1983), sur lequel Nishizawa a également œuvré avant Ninja-kun (1984) puis Raiders5 (1985) – après quoi il fondra son propre studio, Escape.
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