Un jeu Star Wars sur Dreamcast et autres news rétro de la semaine
Avant d’attaquer les prochaines sorties à venir sur plateformes modernes, évoquons l’actualité d’un jeu déjà disponible, Sea of Stars , qui n’avait pas totalement conquis notre testeur mais qui a néanmoins été joué par cinq millions de joueurs (le Xbox Game Pass et le PlayStation Plus ayant dû sans doute aider). Sabotage Studio a en tout cas annoncé un nouveau DLC permettant de vivre l’aventure à trois joueurs, histoire d’accentuer encore l’influence de Secret of Mana (1993). Aucune date n’a toutefois été communiquée.Source : Gematsu
On reste dans le RPG nostalgique avec Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes , le successeur spirituel des Suikoden qui débarquera pour rappel, après plusieurs reports, le 23 avril . Endeuillé par la disparition de son leader Yoshitaka Murayama le mois dernier, Rabbit & Bear Studios tient bon et nous une livre une nouvelle bande-annonce pour préparer son arrivée sur PC via Steam , GOG.com et l’Epic Games Store , ainsi que sur toutes les consoles via 505 Games .Source : Gematsu
Or c’est le même jour que sortira aussi Lunar Lander Beyond , l’ambitieux reboot de Lunar Lander (1979) que l’on évoquait pour la dernière fois en janvier pour relayer la bande-annonce ci-dessus. La bonne nouvelle est que le jeu de Dreams Uncorporated a enfin été confirmé sur VCS en plus de Steam , l’Epic Games Store et les autres consoles.Source : Gematsu
Et cette journée du 23 avril sera décidément chargée (ce qui est souvent le cas la dernière semaine de chaque mois), puisqu’on attendra aussi Phantom Fury , la suite d’Ion Fury en démo depuis l’automne . Cela dit, le FPS rétro de Slipgate Ironworks (Graven ) n’est prévu dans un premier temps que sur Steam et GOG.com , même s’il est attendu sur consoles par la suite.Source : Gematsu
Ensuite, c’est le 9 mai que doit arriver Crow Country , un survival horror au look paradoxalement mignon des prémisses du genre, que l’on vous présentait fin octobre à l’occasion de la mise en ligne d’une démo (toujours disponible). Le jeu des frangins londoniens de SFB Games est toujours prévu sur Steam et PlayStation 5 , et pas ailleurs pour le moment.Source : Gematsu
Une semaine plus tard, ce sera (enfin) au tour de Read Only Memories: Neurodiver sur Steam , l’Epic Games Store et sur consoles. Mine de rien, cela faisait plus d’un an que l’on n’avait pas évoqué cette suite de 2064: Read Only Memories , alors que ça faisait encore plus longtemps que l’on n’avait pas pas de nouvelles du jeu d’aventure cyberpunk de MidBoss , et qu’il était attendu l’été dernier, comme le souligne avec humour la bande-annonce ci-dessus…Source : Gematsu
Et l’on reste dans les jeux longuement attendus, même si le remake de System Shock (1994) par Nightdive Studios (Star Wars: Dark Forces Remaster ) avait fini par faire son arrivée fin mai de l’année dernière , du moins sur PC . Ce sont du coup les possesseurs de consoles Xbox et PlayStation qui se sont retrouvés à patienter, mais l’attente prendra donc fin le 21 mai .Source : Gematsu
Pas de date de sortie en revanche pour les prochains jeux que nous allons aborder, à commencer par KILL THE WITCH , un jeu d’action/plateforme dont une démo vient d’être mise en ligne sur Steam et itch.io . La protagoniste étant équipée d’une batte de baseball, on pense au récent Bat Boy mais le gameplay du jeu des Coréens de SnakeEagle , menés par ASO , semble nettement plus orienté sur le pur défouloir, et son univers inspiré par Touhou plus japonais.
On passe à quelque chose de bien plus classique avec Carpathian Night Starring Bela Lugosi , un énième clone de Castlevania qui cherche à se démarquer en bénéficiant, comme son nom l’indique, de la présence officielle de l’interprète le plus célèbre de Dracula . Sinon, le jeu de Tezcatek ne fait clairement pas dans l’originalité avec deux personnages jouables, Abbot Dorin , un moine guerrier, et Irina Dracul , une pyromancienne vampire ayant un lien de parenté avec le méchant. Il est prévu sur Steam et consoles sans plus de précision.Source : Time Extension
On change de genre avec Devil Blade , le remake d’un shoot ’em up que l’illustrateur Shigatake , passé par Vanillaware , avait créé avec l’aide du logiciel Dezaemon Plus (1996, PlayStation ). Après l’avoir porté sur Famicom en 2015, le Japonais avait entamé cette version PC depuis 2018, et il avait annoncé avoir recréé l’ensemble de la campagne solo en novembre dernier . Or le jeu devrait sortir cette année si l’on en croit sa page Steam fraîchement créée.Source : Time Extension
On reste dans les remakes avec celui de Bubble Ghost (1987, Atari ST ), dont on signalait la démo début février . Trois des membres du studio espagnol Vidibond Games le présentent dans la vidéo ci-dessus, sachant qu’il est aussi attendu cette année, sur Steam et sur Switch .
Puisque l’on vient d’évoquer un jeu Atari ST , cela fait une transition toute trouvée pour aborder l’actualité de son rival Amiga , et donc passer à la section homebrew de ce bilan. Et on commence par le portage, réalisé par un développeur qui souhaite pour le moment conserver l’anonymat, du point & click Sołtys (1995, MS-DOS ) du studio polonais LK Avalon (Barahir ). La démo, qui tourne sur un Amiga 1200 , n’est donc pas librement disponible.
En revanche, on peut enfin télécharger la toute première démo de Krogharr , le jeu Amiga que Michael Borrmann alias Tigerskunk (Inviyya ) prépare en parallèle d’autres projets pour diverses machines, et dont on relayait la première vidéo mi-septembre . À l’époque, le titre devait sortir fin novembre mais c’est désormais la fin avril, qui approche à grand pas, qui est indiqué sur la page itch.io du projet où l’on peut donc récupérer ce premier aperçu.
On reste chez Commodore mais on passe aux 8-bit pour ce qui doit aussi être, sauf erreur de notre part, la toute première démo du portage de The Chaos Engine (1993) sur Commodore 64 . La dernière fois qu’on l’a croisée à Noël , l’adaptation signée Marv alias MoreC64 commençait à avoir fière allure alors qu’on ne l’avait pas évoqué depuis bien longtemps. Cependant, comme le souligne à juste titre un utilisateur sur CSDb , on espère que cette preview ne va marquer comme trop souvent un coup d’arrêt dans le projet…
Cela dit, il arrive toujours qu’un projet soit ressuscité tardivement, comme ça a été le cas d’Undead , un beat ’em up débuté en 1990 par Miha Rinne et Pekka Kleimola mais dont l’ambition en termes d’animations avait effrayé les éditeurs à l’époque. Ils en avaient pourtant repris le développement à l’automne 2021 , et Commodore 64 Mania en avait fait une présentation détaillée fin 2022 . Or le projet est toujours actif comme en témoigne un long article de blog , mais surtout la mise en ligne d’une démo que l’on peut récupérer chez Games That Weren’t , bien que le jeu ne devrait plus rester un inédit bien longtemps, par conséquent.
On reste dans les démos mais on passe chez le rival ZX Spectrum , avec un aperçu de Hair Trigger , la nouvelle production de Lee Chops Stevenson alias Micro Chops (Ghostly Capers ). C’est aussi, si l’on ne s’est pas trop emmêlé avec les divers remixes, le sixième volet des aventures de Mr Hair après The Hairy Fly . Et ça se télécharge comme d’habitude sur itch.io .
On reste dans les micro-ordinateurs 8-bit puisque les Brésiliens Maurício « Mauk » Braga et Pablo « Parn » Vasques préparent un remake de Rambo (1985, MSX ) pour MSX2 . L’idée est bien évidemment d’en proposer une refonte graphique tirant parti du second standard, avec de nouvelles cinématiques d’intro et de fin et de nouvelles musiques tirées du film (le deuxième sur lequel est en réalité basé le jeu). Les deux développeurs envisagent même une possible suite, mais auront pour cela besoin du renfort d’au moins un graphiste.Source : MSX.org
On passe enfin aux consoles mais on reste pour le moment sur machines 8-bit avec une première vidéo de ZΔRKSTΔRS V: Stellar , comme son nom le suggère le cinquième volet de la série créée par Leandro Camara (Orbital War ) sur Atari 2600 . Mais c’est un peu plus compliqué que ça, car lorsque l’on vous présentait Intruders du même développeur en juillet , on expliquait que le Brésilien planchait en parallèle sur le quatrième épisode… qui devait sortir avant le troisième ! Quoi qu’il en soit, si le projet vous intéresse, rendez-vous sur AtariAge .
Gare à la violence de la transition graphique puisque l’on passe sur Neo·Geo pour prendre des nouvelles de Vengeance Hunters , un alléchant beat ’em up sorti de nulle part mais qui avait d’emblée ouvert ses précommandes mi-décembre . Se préparant pour la GDC cette semaine, Nalua Studio vient de publier la nouvelle vidéo ci-dessus présentant l’intro du jeu, son écran-titre et l’écran de sélection de personnages. Toujours pas de date de sortie en revanche.
Et on reste donc dans les projets homebrew bien ambitieux puisque le Français Frogbull , qui a déjà créé le buzz plusieurs fois ces derniers mois avec ses prototypes de portages de Metal Gear Solid (1998) ou Final Fantasy VII (1997), vient d’annoncer qu’il travaille à un titre un plus original, même si Star Wars: Dream of the Rebellion est fortement inspiré par la série des Rogue Squadron . Frustré que le premier volet n’ait pas été porté sur Dreamcast et que SEGA n’ait pas adapté certains de ses jeux d’arcade Star Wars sur ses consoles, le développeur s’est donc lancé dans ce projet dont il devrait partager une démo prochainement comme il le révèle sur Patreon , sachant que ses contributeurs en auront bien évidemment la primeur.Source : Time Extension
On quitte à présent le homebrew mais on reste chez SEGA pour signaler la publication d’un patch de traduction en anglais pour le portage Saturn (le seul) de Rabbit (1997), un obscur jeu de combat développé par Aorn (Ayrton Senna Kart Duel 2 ) et qui n’avait jamais quitté le Japon où il a été (curieusement) édité par Electronic Arts . Réalisé par un groupe mené par Derek Pascarella (Cool Cool Toon ), le patch se récupère sur son GitHub .Source : Time Extension
Et l’on termine ce bilan avec la découverte d’un nouvel inédit, la version Game Boy Advance d’I-Ninja (2003). Le jeu développé par Coyote Developments était assez différent de l’original créé par Argonaut Games sur PC , PlayStation 2 , Xbox et GameCube , et le prototype retrouvé est bien entendu incomplet. On peut néanmoins le récupérer sur Internet Archive .Source : Time Extension Partager la publication "Un jeu Star Wars sur Dreamcast et autres news rétro de la semaine"
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