Winston dans Ghostbusters sur Mega Drive et autres news rétro de la semaine

Croisée sur le PlayStation Blog la semaine dernière, la compilation Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection devait être présentée jouable sur le salon Comic Con de San Diego ce week-end. Comme on s’en doutait, Konami a profité de l’occasion pour officialiser enfin sa date de sortie, le mardi 30 août sur Steam et toutes les consoles.
Source : Gematsu

On reste chez les mutants avec Oddworld: Soulstorm ; après Steam récemment, c’est la Switch qui va bientôt accueillir le remake de L’Exode d’Abe (1998), quoique dans une version pudiquement baptisée Oddtimized Edition qui laisse présager quelques sacrifices… On ne sait pas encore quand elle sortira, mais Microids a déjà ouvert les précommandes des éditions physiques. Outre un artbook et la BO au format numérique, les acheteurs précoces auront le choix entre une Limited Oddition contenant un boîtier métallique qui peut héberger 23 autres cartes de jeu (!) ainsi que trois lithographies, et un coffret Collector’s Oddition y ajoutant de nombreux goodies dont une figurine d’Abe de 22 cm de haut.

Également du côté de chez Microids, l’éditeur vient de publier une vidéo célébrant les vingt ans de Syberia. C’est aussi l’occasion de rappeler qu’un nouvel épisode apparemment très bien accueilli, Syberia: The World Before, est sorti en mars, et bien sûr de rendre une nouvelle fois hommage à son créateur Benoît Sokal disparu il y a un peu plus d’un an déjà…

On passe très brièvement au néorétro pour vous présenter Wastebraver, un roguelike post-apocalyptique censé sortir à la date très précise du 17 mars prochain. S’il arbore une réalisation monochrome et surtout un gameplay lors des combats bien particulier (mais que l’on ne voit hélas pas dans le teaser ci-dessus), c’est que le jeu de Strangest.io est avant tout destiné à la fameuse console Playdate et sa manivelle. Cependant, une version spéciale Steamdeck (tirant peut-être parti des pavés tactiles de la portable) est aussi prévue.
Source : Indie Games Plus

On reste dans les portables monochromes mais on passe au homebrew pour évoquer The Shapeshifter 2, dont on signalait le lancement de la campagne Kickstarter début octobre. On avait alors indiqué que le nouveau jeu Game Boy de Daniel Puchau devait sortir en septembre, mais les contributeurs peuvent d’ores et déjà récupérer la ROM en attendant l’édition physique. Pour les autres, il est encore temps de précommander mais vous avez jusqu’au 1er août pour le faire directement sur le site de Green Boy Games.

On passe sur la grande sœur, la NES, pour prendre des nouvelles du petit Seiji (Kubo 3) qui planche (jeu de mot) sur un jeu de skate, Skate Cat, comme d’habitude avec l’aide de NESmaker et de son père. Une démo du jeu est d’ores et déjà disponible sur itch.io.
Source : Indie Games Plus

C’est également sur NES que Tony Cruise (Cavern Fighter) porte le multi-adapté Sydney Hunter and the Caverns of Death depuis très longtemps… En effet, on présentait cette version en avril 2018 avant de la recroiser en octobre 2020, puis plus rien même si le développeur australien a travaillé sur d’autres projets entretemps comme Lunar Rescue (1979). Il explique surtout que le COVID (qu’il a attrapé) et des problèmes techniques ont fortement ralenti le projet, mais celui-ci est à présent au stade final, en phase de chasse aux bugs.
Source : Indie Retro News

Et on passe donc sur Mega Drive pour la réparation d’une longue injustice, l’absence de Winston Zeddemore dans le Ghostbusters (1990) de Compile, pourtant sorti après le second film dans lequel le personnage incarné par Ernie Hudson est pourtant pleinement intégré à l’équipe… Le programmeur BillyTime!Games planche donc sur un hack pour l’ajouter au jeu avec ses propres caractéristiques, avec l’aide du décidément incontournable Master Linkuei (Prince of Persia) et du graphiste Danilo Dias de JoyMasher (Blazing Chrome). La fin de la vidéo ci-dessus présente aussi les nouveaux coloris alternatifs pour les uniformes.
Source : Ghostbusters News

En mai de l’année dernière, le portail AtariAge annonçait fièrement l’arrivée prochaine de Gods (1991) et de The Chaos Engine (1993) sur Jaguar, dans des portages réalisés comme d’habitude par Lawrence « Cyrano Jones » Staveley mais cette fois amenés à faire l’objet d’éditions physiques en accord avec des détenteurs des droits des Bitmap Brothers. Mais malheureusement, ils ne sont pas sortis l’année dernière comme initialement prévu…
L’attente va toutefois bientôt prendre fin puisque les deux jeux seront mis en vente à la convention Portland Retro Gaming Expo le week-end du 14 au 16 octobre, puis comme d’habitude disponibles sur la boutique d’AtariAge dans la foulée. On a donc droit à deux nouvelles bandes annonces pour patienter durant les quelques semaines qui restent.

On reste chez Atari mais on passe sur Lynx pour prendre des nouvelles de Captain Harlynx. Après la seconde partie du premier niveau fin mai, Fabien Marlier nous montre enfin le quatrième (ou cinquième ?) stage de son shoot ’em up Albator. On se retrouve en sandwich entre des vaisseaux ennemis occasionnant de nouveau des effets 3D très impressionnants, d’autant que le développeur explique avoir encore amélioré la rapidité du jeu.

Et on en finit des consoles avec l’une des doyennes, la quinquagénaire Atari 2600, pour aborder Orbital War, le nouveau jeu de Leandro Camara (ZΔRKSTΔRS) qui a récemment fait le buzz avec son Stranger Things. C’est mi-juillet que le développeur présentait ce titre jouable à deux en coopération sur AtariAge ; on pouvait alors déjà précommander l’édition physique mais on préférait attendre un aperçu plus concret pour relayer l’information.

On quitte donc les consoles pour les micro-ordinateurs, quoique brièvement cette semaine et puis Lilly’s Saga – The Stones of Evergreen ressemble quand même bigrement à un classique de la NES bien connu… C’est début novembre que l’on découvrait ce jeu MSX2 en développement par Pål Hansen alias Fabulous 8bit. Ce dernier estime avoir bientôt terminé et le titre devrait donc être disponible cette année en téléchargement et en édition physique.
Source : Indie Retro News

On termine sur ZX Spectrum mais pas avec une production homebrew, puisque Regulus est un inédit. Rappelant fortement la première partie de Savage (1988), on le doit au studio tchèque Proxima Software qui a œuvré dans la première moitié des années 1990. On peut donc désormais le télécharger ou y jouer depuis son navigateur à cette adresse.
Source : Indie Retro News

Et ce tour d’horizon s’achève sur une seconde bande-annonce de la série animée Tekken, la première ayant clôt notre dernier bilan de news de mars. On sait désormais qu’elle débarquera le 18 août sur Netflix, mais on ignore de combien d’épisodes elle sera composée.
Source : Gematsu

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/228053/winston-dans-ghostbusters-sur-mega-drive-et-autres-news-retro-de-la-semaine/