Des skins rétro dans le nouveau Alone in the Dark et autres news rétro de la semaine Évènements : Macintosh : 40 Ans d’Innovation ! avec Gete.Net au Liberté Living Lab à Paris : 24 janvier de 19h à 23h
On débute comme souvent ce bilan sur Amiga mais avec la suite d’un jeu Commodore 64 , Robot Jet Action . Celle-ci avait été dévoilée rapidement fin novembre , mais Tomasz « Carrion » Mielnik avait promis plus d’infos en début d’année, et a tenu parole en publiant un bulletin cette semaine sur son site Retronavigator . On y apprend que le développeur, graphiste de formation, a développé des outils adaptés à sa méthode et a quasiment créé tous les graphismes du premier monde de Robot Jet Action 2 illustré en vidéo ci-dessus, tandis que le gameplay ait établi aux deux tiers environ. Par ailleurs, la musique sera elle une nouvelle fois signée par le réputé Kamil « Jammer » Wolnikowski (Assembloids ).Source : Indie Retro News
Autre graphiste de talent mais qui emploie lui le moteur Scorpion , Michael Dawes alias MixelMagic n’a hélas toujours pas livré Creeping Me Out: Hex Night , évoqué pour la dernière fois il y a près d’un an mine de rien… On ignore ce qui bloque actuellement le projet, mais le développeur a repris le travail sur un autre titre mené en parallèle, le jeu de combat à quatre joueurs Wizonk! que l’on vous présentait fin août 2021 , avant de le recroiser un mois plus tard . Une première démo strictement multijoueur vient ainsi d’être publiée sur itch.io .
On passe à présent au moteur RedPill , toujours très utilisé malgré tout, et notamment par Amiga Factory (El Capitán Trueno ). Le développeur l’emploie actuellement pour préparer un demake (autorisé) de The Lost Pixel , un jeu de plateforme pas encore terminé dans lequel on visite les classiques du jeu vidéo, évoquant ainsi énormément Life of Pixel . Prévu pour les machines AGA , le titre dispose d’une page itch.io mais celle-ci n’offre aucune démo pour le moment ; on pourra néanmoins suivre les avancées du projet sur Amiga Fance .
On prend maintenant des nouvelles du portage AGA du jeu RoboCop (1987) de Data East que l’on n’avait pas abordé ici depuis octobre… 2022 . Alors certes, on a loupé deux vidéos publiées dans la foulée, mais Daniel Allsopp n’a ensuite rien posté pendant plus d’un an. Conscient de l’attente, il a rédigé un long résumé de ses avancées sur English Amiga Board .
Autre portage amélioré sur Amiga , celui d’Out Run (1986) dans la mesure où la version proposée en 1987 par Probe pour le compte d’U.S. Gold laissait à désirer, comme évoqué dans un épisode d’OldSchool is beautiful … On avait loupé l’annonce de cette nouvelle conversion signée Thomas « Agermose » Jensen (1942 ) en avril 2021 sur English Amiga Board , mais le développeur s’y est remis récemment. S’il considère que les couleurs délavées de la vidéo ne rendent pas justice au rendu réel, il reste encore beaucoup à faire d’autant qu’il n’y a aucun trafic pour le moment. Néanmoins, ça tourne sur un Amiga 1200 de base.
Troisième portage de jeu d’arcade, mais celui-ci est inédit sur Amiga , puisque Jean-François « JOTD » Fabre a mis (momentanément) en pause son adaptation de Moon Patrol (1982) évoquée la semaine dernière pour s’attaquer à un autre monument, Donkey Kong (1981). Seulement voilà, comme il l’explique sur English Amiga Board , le classique de Nintendo présente le gros avantage d’avoir déjà été désassemblé, ce qui facilite grandement le travail.Source : Indie Retro News
On passe aux micro-ordinateurs 8-bit d’Atari , mais on reste dans les vieux jeux d’arcade de Nintendo . Alors que woj avait quasiment achevé son adaptation de Popeye (1982) pour Noël , le Suédois s’est finalement résolu à en créer une version NTSC totalement adaptée au format en termes de graphismes, de son, et de vitesse de gameplay . Il en a toutefois profité pour corriger encore quelques problèmes mineurs, et même identifié des bugs récalcitrants.
On reste sur les machines Atari mais on passe aux consoles pour prendre des nouvelles de StoneAge , le sympathique titre 7800 inspiré par le jeu électronique Caveman (1982) que l’on évoquait pour la dernière fois début décembre . TwentySixHundred vient juste d’en publier une nouvelle démo sur AtariAge , où il liste tous les changements opérés depuis.
Place à présent à la Mega Drive et au très attendu Mega Final Fight . On indiquait il y a deux semaines que Mauro Xavier allait publier une démo de manière imminente et c’est fait, même si elle est pour le moment réservée aux contributeurs de sa page Patreon . Mieux optimisée que les précédentes, celle-ci permet de parcourir les trois premiers niveaux du classique de Capcom et de choisir son stage de départ, et ajoute un mode Time Attack ainsi qu’une arène pour le mode Survival . Il n’est toutefois pas certain que ce contenu soit entièrement proposé dans la version publique qui sera mise en ligne la semaine prochaine.Source : Time Extension
On reste chez SEGA mais on passe à la Dreamcast , une fois n’est pas coutume même si, malheureusement, c’est pour évoquer en réalité deux versions émulées de productions homebrew sur NES , comme pour Ghoul Grind: Night of the Necromancer par exemple… Il s’agit de PLOID (2020) ci-dessus et Reknum Souls Adventure (2022) ci-dessous, deux titres signés NAPE Games (Super Mabus Mania ) et apparus notamment sur les cartouches Indie Heroes Collection 1 et Indie Heroes Collection 2 respectivement. L’éditeur VGNYsoft vient de les mettre en vente ici et là au tarif de $29.99 (27,50 €) hors frais de port chacun.
Source : Time Extension
Puisqu’on parle de NES , achevons la section homebrew de ce bilan sur la 8-bit de Nintendo . Alors que CollectorVision avait déjà publié Dead Tomb (2018), portage d’un obscur point & click Vidéoway , sur NES et sur sa Phoenix , l’éditeur 8 Bit Legit en propose une nouvelle série limitée à trois cents exemplaires, en précommande chez Mega Cat Studios pour $60 (55 €). Par ailleurs, il va bientôt en proposer une version émulée sur Xbox et Switch . Lui n’est pas encore disponible en édition physique, mais ça pourrait arriver vite car Cursed Crown est quasiment terminé. Réalisé par Martin Reimer avec l’aide de Retro Puzzle Maker , ce jeu de réflexion comporte déjà les quarante tableaux prévus et le développeur l’a publié sur itch.io pour débusquer les derniers bugs. Mais bien que l’émulateur en ligne offre des sauvegardes d’état, notez qu’il n’y a sinon ni sauvegardes ni mots de passe !
Enfin, Matt Hughson (Minekart Madness ) a donné des nouvelles assez inattendues de son futur Super Sunny World , que l’on évoquait pour la dernière fois en octobre avec un gros récapitulatif de ses avancées. En effet, non seulement le jeu de plateformes proposera un mode coopération, mais celui-ci sera particulier puisque le deuxième joueur sera équipé d’un Zapper pour éliminer les ennemis en leur tirant dessus ! Une chouette initiative, donc, même s’il faudra trouver une solution si l’on est contraint de découvrir le jeu sur un écran moderne.Source : Time Extension
On passe aux plateformes modernes mais on reste dans les flingues, puisque le remaster de Quake (1996) a eu droit à une mise à jour assez inattendue après l’ajout de QDOOM le mois dernier. C’est en réalité pour préparer la sortie de Slave Zero X attendue pour rappel le 21 février que Poppy Works a développé un prologue baptisé Episode Enyo . Composé de cinq niveaux, il se déroule non seulement avant le futur jeu mais même quatre ans avant le Slave Zero (1999) original. Rappelons toutefois que le nouveau jeu sera un beat ’em up en 2D :
Source : Nintendo Life
La semaine suivante, le 29 février , sortira pour mémoire Final Fantasy VII Rebirth , la deuxième partie de la trilogie-remake de Final Fantasy VII (1997) évoquée pour la dernière fois à l’occasion des Game Awards . La date approchant sérieusement, Square Enix a publié la nouvelle bande-annonce ci-dessus mais également, comme à son habitude, un paquet d’images et d’infos sur les lieux et personnages à retrouver notamment chez Gematsu .
Ensuite, comme on l’indiquait la semaine dernière , c’est finalement le 20 mars qu’arrivera le fameux reboot d’Alone in the Dark (1992) après un second report… À deux mois de la sortie, THQ Nordic accélère lui aussi la communication avec pas moins de deux bandes annonces. La première ci-dessus présente les bonus de l’édition Deluxe du jeu de Pieces Interactive , avec des filtres pixelisés ou sépia, mais surtout la possibilité de remplacer les modèles 3D des acteurs Jodie Comer et David Harbour par ceux d’Emily Hartwood et d’Edward Carnby tels qu’ils apparaissaient dans le classique de notre membre d’honneur Frédérick Raynal .
Quant à la seconde bande-annonce, plus classique, elle se concentre sur le fameux manoir Derceto et ses occupants (bien plus nombreux qu’à l’époque). Rappelons que le titre est attendu sur PC via Steam et GOG.com ainsi que sur Xbox Series et PlayStation 5 .Source : Time Extension
Enfin, toujours pas de date pour Lunar Lander Beyond même si l’arrivée de ce reboot de Lunar Lander (1979) se précise pour le printemps. Après avoir fait l’objet d’une démo en octobre finalement toujours disponible (mais pas très emballante paraît-il), il se montre avec une bande-annonce qui insiste une nouvelle fois sur les velléités étonnamment narratives du titre signé Dreams Uncorporated , via un véritable petit dessin animé. Soit.Source : Nintendo Life
Et l’on termine avec une actualité insolite qui remonte en réalité à la fin de l’année dernière, mais à laquelle on n’a pas trouvé le temps de consacrer un article dédié. Et puis la vidéo ci-dessus se suffit sans doute d’elle-même, puisque le bricoleur Millomaker y achève la réalisation de sa Xbox 360 portable, dont on peut voir plus d’images sur son compte d’Instagram . Partager la publication "Des skins rétro dans le nouveau Alone in the Dark et autres news rétro de la semaine"
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/251579/des-skins-retro-dans-le-nouveau-alone-in-the-dark-et-autres-news-retro-de-la-semaine/