Un mini Atari 400 et autres news rétro de la semaine

Après un relatif calme en début d’année, l’actualité sur plateformes actuelles reprend peu à peu ses droits avec quelques annonces pour les semaines à venir. Tout d’abord, c’est le 1er février que Bitwave Games lance une troisième fournée de quatre rééditions de shoot ’em ups Toaplan sur Steam et GOG.com, la précédente remontant à fin août pour mémoire. Au programme cette fois, Tiger-Heli (1985), Vimana (1991), FixEight (1992) et Batsugun (1993).
Source : Gematsu

La semaine suivante, le 6 février, c’est le très alléchant Alisa qui débarquera sur consoles via l’éditeur Top Hat Studios. On vous présentait il y a un peu plus de quatre ans ce survival horror au look rétro signé Casper Croes, hélas noyé dans la masse des sorties sur Steam lors d’Halloween 2021. Cette arrivée sur consoles constituera donc une seconde chance pour le titre, d’autant qu’il nous est proposé dans sa version Director’s Cut de septembre 2022.
Source : Gematsu

Puisque l’on est dans les survival horror au look PlayStation, interrompons un instant la chronologie pour signaler le développement de Cold and Afraid, qui doit faire l’objet d’une future campagne Kickstarter. En espérant que son développeur (solo) Sunamii ne se disperse pas trop entretemps, puisqu’il vient d’annoncer sur Twitter un autre projet, Twilight Bastion, un jeu d’action/aventure influencé par rien de moins que Vagrant Story (2000) !…
Source : Time Extension

Retournons à notre calendrier car le 16 février sortira Cash Cow DX, le nouveau jeu de Pixel Games et d’ailleurs tout à fait dans la lignée de son précédent, le chouette Donut Dodo. Il n’est pour le moment prévu que sur Steam mais, comme ce dernier qui sera même bientôt à l’honneur d’une cartouche Evercade, on devrait sûrement le voir ailleurs…

C’est par conséquent le même jour pour rappel que débarquera le remake de Mario vs. Donkey Kong (2004, Game Boy Advance) sur Switch annoncé lors du dernier Nintendo Direct en septembre. À un mois de sa disponibilité, donc, le jeu se montre dans une nouvelle bande-annonce présentant son contenu enrichi, dont un mode « détendu » qui nous ramène en arrière dans une bulle si l’on se fait toucher, et surtout un mode coopération à deux.
Source : Gematsu

Ensuite, le 30 mai, c’est le remaster d’un titre autrement plus méconnu qui nous arrive, le RPG WiZmans World (2009, DS). Annoncé lors du dernier Tokyo Game Show en septembre également, WiZmans World Re;Try sortira d’abord sur consoles Sony et Nintendo, du moins au Japon, et plus tard cette année sur Steam et Xbox via City Connection.
Source : Gematsu

Enfin, il faudra carrément attendre l’année prochaine pour The Transylvania Adventure of Simon Quest, le nouveau jeu de Programancer comme toujours publié par Retroware. Conservant le look NES de Prison City, il va nettement plus loin dans l’hommage comme son nom le suggère, et l’on est même un peu inquiet quant à la réaction de Konami vis-à-vis de ce pastiche flagrant des Castlevania… Lui est en tout cas prévu sur Steam et toutes les consoles.
Source : Gematsu

On passe à présent aux vieilles machines, et tout d’abord à une console que l’on a rarement l’occasion d’évoquer ici, la Loopy de Casio sortie en 1995. Hélas, elle n’a toujours pas droit (à notre connaissance) à une scène homebrew mais cela pourrait changer avec sa toute première flashcart, baptisée Floopy Drive. Proposée à $90 (82 €), elle est déjà en rupture comme Roger Braunstein n’avait prévu que quinze exemplaires, mais on peut se tenir informé d’un réassort à cette adresse et consulter le GitHub dédié pour plus d’informations.
Source : Time Extension

On passe à présent à la section homebrew de ce bilan avec une console pour le coup très bien servie en la matière, l’Atari 2600. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter avec un nouveau développeur, le Floridien Mathew Halpern alias 8bitPoet. Il vient en effet de présenter sa première production pour la machine, Fly Hunter, dont on peut récupérer une démo sur AtariAge.

On reviendra vers Atari en fin de bilan comme vous l’aurez compris mais, tout d’abord, faisons un détour par la malheureuse rivale, la ColecoVision. En effet, après avoir donné des nouvelles de son portage NES de Sydney Hunter and the Caverns of Death, l’Australien Tony Cruise (Cavern Fighter) a dévoilé son nouveau projet, Asteroid Rescue. Conçu en partenariat avec Jims Bite Size Games, ce jeu alternant deux types de gameplay à la Lunar Rescue (1979) est également prévu sur MSX, Spectravideo et Memotech MTX au hardware similaire.

Puisque l’on vient de mentionner la NES, évoquons en passant Cursed Village, un jeu lui aussi inspiré par Castlevania, ce qui est assez logique puisque Mauro Casu alias Kamaleon70 l’a créé dans le cadre de la 22e Metroidvania Month Jam. Une première démo est disponible sur itch.io et l’on peut suivre les avancées du développement sur NESdev.

On passe cette fois aux micros, et tout d’abord à l’Amiga. Alors qu’il vient de livrer un portage de Tetris (1989, arcade), le prolifique Jean-François « JOTD » Fabre s’attaque à un autre monument du jeu vidéo, Moon Patrol (1982). Comme le développeur le reconnaît lui-même sur English Amiga Board, il y a encore beaucoup de bugs, mais on peut lui faire confiance.
Source : Indie Retro News

Le Canadien Rémi « remz » Veilleux prend lui nettement plus son temps ; on vous présentait son projet il y a près d’un an pour le recroiser fin juin, mais le développeur continue d’expérimenter avec le mode HAM (Hold And Modify) de l’Amiga qui permet d’afficher plus de couleurs. D’où cette vidéo un peu étrange mêlant le gameplay vu de dessus prévu pour Hamulet avec d’énormes sprites animés vus de profil… Notez toutefois que ces derniers font du surplace, et c’est en effet l’une des limitations de cette technique extrêmement gourmande en RAM. Il reste donc à voir comment Veilleux parviendra à l’appliquer à son jeu.
Source : Indie Retro News

On passe au grand frère, le Commodore 64, mais on quitte un instant la scène homebrew pour un inédit. Développé par le studio hongrois Novo Soft, The Spirit aurait dû sortir en 1990 mais il est clairement inachevé ; il est encore très bogué, composé de deux niveaux très différents qui se lancent séparément, et il reprend pas mal d’éléments graphiques et sonores de jeux existants… Comme d’habitude, l’aperçu se récupère sur Games That Weren’t.

Si lui aussi emprunte son sprite de sorcière à un classique bien connu, Befana vs Balloons est lui quasiment terminé comme il est au stade de la bêta. Mais comme il s’agit de la nouvelle création de Fabrizio Caruso (Stinger), elle sera probablement disponible sur de nombreuses autres machines 8-bit. En attendant, une démo crackée est disponible sur CSDb.

Enfin, Schreckenstein 64 est encore plus proche de la sortie, puisqu’il est carrément au stade de la première « release candidate » (version d’un jeu que l’on soumet à son éditeur pour les dernières vérifications). Comme son nom l’indique, ce jeu signé Rob Rafac est l’adaptation de Schreckenstein (1985) publié par Ariolasoft sur micros Atari 8-bit. On peut donc télécharger cette version 1.0 sur GitHub et faire part de ses impressions sur les forums Lemon64.
Merci à Indie Retro News.

Ce qui nous fait une transition toute trouvée pour achever ce bilan sur micro-ordinateurs Atari 8-bit. On commence avec Two Birds, One Stone, le portage réalisé en vingt-quatre heures d’un titre lui codé en huit heures en langage Python. Cela a donc pris trois fois plus de temps que prévu et le développeur souhaite tout de même revoir sa copie pour fournir une version plus complète dans le courant du mois, comme il l’explique sur AtariAge.

Mais quand on pense à cette gamme de machines, on pense aussi à l’ambitieux portage de DOOM (1993) par Swiety alias Saint que l’on croisait pour la dernière fois début septembre. On croyait alors la conversion déjà achevée, mais ce n’était « que » la version 0.99a et voici la 0.99b. Et on a cette fois droit aux musiques d’origine du classique, ce qui fait tout de suite une sacrée différence… Bref, on n’a jamais été aussi près d’une adaptation parfaite.

Et l’on pourra donc peut-être bientôt la tester sur THE400 Mini, la version mini (au 1:2) de l’Atari 400 de 1979 mais évidemment compatible avec toute la gamme, y compris l’Atari 5200. Car si la machine sera publiée par Plaion dans le cadre de son partenariat avec Atari qui a vu naître la 2600+, elle est comme son nom l’indique conçue par Retro Games, le fabricant (entre autres) de l’A500 Mini. Son clavier est donc factice et la reproduction du joystick CX-40 fournie se connecte en USB, mais on pourra en brancher quatre (plus un clavier) et l’on pourra fournir ses propres jeux sur clé USB en plus des vingt-cinq inclus. Attendu le 28 mars, THE400 Mini est d’ores et déjà en précommande au tarif de 119,99 €.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/251352/un-mini-atari-400-et-autres-news-retro-de-la-semaine/