Maria Renard se venge bientôt et autres news rétro de la semaine

Évènements :
L-GAME 2023 avec MO5.COM à Livry-Gargan (93) : 11-12 février


Dans la foulée de notre article sur les hacks dédiés à Castlevania: The Adventure (1989), on débute ce bilan avec un autre patch concernant un jeu Game Boy, son contemporain Pinball: Revenge of the Gator (1989). Baptisée Revenge Of The Gator Gold, cette nouvelle version disponible sur ROMhacking ajoute elle aussi de la couleur, mais rend surtout le jeu de flipper deux fois plus rapide et plus fluide, tout en permettant de sauvegarder ses scores.
Source : Time Extension

On reste dans les portables avec l’annonce des deux prochaines cartouches Evercade, les premières de 2023 après Indie Heroes 2. Et il s’agit de « suites » avec tout d’abord The C64 Collection 2, qui contient California Games (1987), Cybernoid (1988), Firelord (1986), Impossible Mission II (1988), Insects In Space (1989), Mission Impossibubble (1989), Nebulus (1987), Pitstop II (1984), Slayer (1988), Street Sports Basketball (1987) Sword of Fargoal (1983), Uridium (1986), World Games (1986) et Zamzara (1988).
L’autre compilation est Toaplan Arcade 2, qui inclut Demon’s World, Fire Shark, Hellfire (1989), Rally Bike (1988) Twin Cobra (1987), Twin Hawk (1989) et Wardner (1987), soit quatre titres sur sept qui tirent parti du mode TATE de la récente Evercade EXP. Ces deux cartouches sortiront courant avril mais on pourra les précommander dès le 17 février.

Et c’est la semaine suivante, le 21 février, que sortira Akka Arrh, le « remake » à la sauce Jeff Minter (Tempest 4000) du prototype de jeu d’arcade Atari (inclus dans la compilation Atari 50: The Anniversary Celebration) que l’on vous présentait en décembre dernier.
Source : Nintendo Life

https://www.youtube.com/watch?v=ZeN47PDxyiQ
C’est pour rappel deux jours plus tard, comme on l’indiquait à Noël, qu’arrivera Grim Guardians: Demon Purge, le nouveau jeu d’Inti Creates (Azure Striker Gunvolt 3). Si on en reparle maintenant, c’est que PQube se chargera des éditions physiques de cet « Igavania » pur jus attendues au printemps sur consoles Sony et Nintendo en Occident.
Source : Gematsu

La semaine suivante, le 28 février, c’est Horace qui fera son arrivée sur Xbox et PlayStation 4 via l’Italien 505 Games. Sans parenté avec la fameuse série de jeux ZX Spectrum, ce titre mêlant les genres signé Paul Helman & Sean Scaplehorn était sorti en juillet 2019 sur PC mais on avait uniquement mentionné sa sortie sur Switch en octobre 2020.
Source : Gematsu

En parlant de mêler les genres, c’est le lendemain que BROK the InvestiGator débarquera sur toutes les consoles, comme annoncé lors de sa parution initiale fin août sur PC et Mac. Le jeu de Fabrice Breton alias COWCAT Games (Demetrios) est pour rappel un croisement audacieux (mais pas tout à fait unique) de beat ’em up et de point & click.
Source : Gematsu

Deux petits mois plus tard, c’est le 28 avril que sortira chez nous R·Type Final 3 Evolved, dont on indiquait la date d’arrivée au Japon la semaine dernière, accompagnée de la toute première bande-annonce du shoot ’em up PlayStation 5. On a tout de même droit à une nouvelle vidéo présentant les nouveautés de cette version, comme la personnalisation de son vaisseau et de son pilote, et l’ajout de nombreux niveaux supplémentaires.
Source : Gematsu

Ensuite, cet été sans plus de précisions, NIS America continuera de rééditer ses « classiques » du (tactical-)RPG avec Rhapsody: Marl Kingdom Chronicles, un nouveau bundle regroupant les remasters de Rhapsody II: Ballad of the Little Princess (1999, PlayStation) et Rhapsody III: Memories of Marl Kingdom (2000, PlayStation 2) sur PlayStation 5 et Switch, comme d’habitude proposés à l’unité sur Steam, ici et respectivement. Rappelons que le premier épisode est déjà ressorti l’été dernier aux côtés de La Pucelle: Ragnarok (2009).
Source : Gematsu

En revanche, pas de date de sortie même approximative pour Honeymancer, un RPG teinté de simulation de ferme avec un goût prononcé pour le miel comme son nom l’indique. Le jeu de Lukas Lundin dispose en tout cas d’une démo à télécharger sur Steam, au cas où la belle sélection que l’on a publiée cette semaine ne vous aurait pas suffi…

On change totalement de registre d’autant qu’on passe au homebrew avec tout d’abord la Jaguar. Alors qu’il publiait il y a deux semaines une vidéo de SplatterVania, Alexander von Knorring alias PhoBoZ (Asteroite) vient d’en mettre en ligne une de Hammer of the Gods, un autre de ses projets forts alléchants pour la console. Ce beat ’em up médiéval dispose déjà d’un style visuel fort original et réussi, mais on espère que le gameplay s’enrichira d’ici la sortie du jeu… Le développeur reconnait en tout cas que l’IA est pour le moment très basique.

Alors que l’on vous présentait ce Super Bomberman 2 Remix sur ZX Spectrum seulement la semaine dernière, on en reparle déjà pour signaler une première démo à cette adresse.
Source : Indie Retro News

Place à l’Amiga avec une simple démo technique, mais qui bénéficie déjà d’une très belle réalisation. Il faut noter qu’il s’agit du tout premier projet « sérieux » de son développeur, programmé en C et en assembleur comme il l’explique sur English Amiga Board. Reste à voir si cela aboutira à un vrai jeu d’action/aventure ou à quelque chose de moins ambitieux.

Et Amiga encore et enfin pour Maria Renard’s Revenge, ce spin-off officieux de Castlevania dont on vous signalait la démo fin mai de l’année dernière. Développé pour rappel par DomKid (Rick Dangerous Enhanced) de la Z-Team à l’aide du moteur Scorpion, ce jeu d’action/plateforme est quasiment terminé et devrait être bientôt disponible sur itch.io. Il nécessitera un Amiga 1200 avec un méga de FastRAM, une CD32 ou un A500 Mini.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/237737/maria-renard-se-venge-bientot-et-autres-news-retro-de-la-semaine/