Une vidéo de Splattervania sur Jaguar et autres news rétro de la semaine

La grosse surprise des derniers Game Awards en décembre était l’annonce d’un DLC Return to Castlevania pour Dead Cells, sous la forme d’un petit dessin animé. Cette fois, le court teaser ci-dessus nous montre un peu mieux à quoi ressemblera cette nouvelle aventure concoctée par Motion Twin et, sans surprise cette fois, cela rappelle forcément beaucoup la série de Konami même si le gameplay sera bien entendu plus orienté roguelike… Ce nouveau contenu est attendu au premier trimestre sans plus de précision pour le moment.
Source : Nintendo Life

Puisque l’on parle de Metroidvanias, restons-y avec Elderland que l’on croisait pour la dernière fois fin octobre, à l’annonce d’une version Switch. Eh bien le jeu d’action/aventure de Mantra et Sinergia Games arrivera sur Steam et sur la console de Nintendo le 16 février.
Source : Nintendo Life

Deux mois plus tard, le 20 avril, ce sera au tour dans un registre bien différent de Coffee Talk Episode 2: Hibiscus & Butterfly, dont on apprenait lors du dernier Nintendo Indie World qu’il était effectivement repoussé à 2023… Le simulateur de barman de Toge Productions est attendu sur PC via Steam, GOG.com et l’Epic Games Store ainsi que sur toutes les consoles, mais seules celles de Sony et Nintendo auront comme d’habitude droit à des éditions physiques du jeu et de son prédécesseur, présentées dans la vidéo ci-dessus. Les tarifs vont de $39.99 à $149.99 en précommande chez Serenity Forge, par exemple.
Source : Gematsu
Source : Gematsu

Il faudra ensuite attendre cet été, du moins chez nous, pour Raiden III x MIKADO MANIAX, une nouvelle version du shoot ’em up Raiden III (2005). En effet, le jeu débarquera d’abord fin février au Japon mais uniquement sur consoles, alors que nous aurons droit à une version Steam. Et là aussi, des éditions physiques sont en précommandes sur la boutique de NIS America au tarif de $69.99, et une version Xbox est également proposée !
Source : Gematsu

Et puisqu’on est dans les éditions physiques, restons-y avec tout d’abord celles sur PlayStation 4 et Switch de l’une des trois compilations consacrées à Ninja JaJaMaru-kun que l’on vous présentait en août dernier. Pour rappel, ININ Games proposera donc Ninja JaJaMaru: The Great Yokai Battle +Hell Deluxe Edition en téléchargement et en boîte le 21 février, tandis que Ninja JaJaMaru: RPG Collection et JaJaMaru: Legendary Ninja Collection seront publiées à la même date mais uniquement au format numérique par l’éditeur (la seconde ayant déjà fait l’objet d’une édition physique mais chez Strictly Limited Games).

De son côté, après avoir publié le jeu d’Aurora Game Studio au format numérique il y a deux ans déjà, Pix’n Love Games vient d’ouvrir les précommandes de l’édition physique sur Switch du point & click Nefasto’s Misadventure: Meeting Noeroze. Attendue le 24 mars, elle se décline en version standard au tarif préférentiel de 24,90 €, et en versions « Retrollector » (avec au choix jaquette à l’américaine ou à la japonaise) à 59,90 € hors frais de port.

Enfin, autre édition physique sur Switch d’un jeu déjà disponible en dématérialisé, celle de Front Mission 1st: Remake sorti fin novembre. Comme d’habitude avec les productions Forever Entertainment, c’est Microids qui va publier cette édition limitée contenant le manuel, deux lithographies ainsi qu’une carte lenticulaire. Elle est attendue au printemps en Europe (et cet été aux États-Unis), sans plus de précision pour le moment.
Source : Gematsu

Sans transition, on passe au homebrew en débutant sur Amiga avec une nouvelle démo pour le très attendu Creeping Me Out: Hex Night, que l’on croisait pour la dernière fois en vidéo mi-juillet. Cette version n’apporte toutefois pas grand-chose en termes de contenu, car c’est plus particulièrement sur les performances que Michael Dawes alias MixelMagic s’est concentré cette fois. Ainsi, même s’il ne le recommande pas pour le moment, on peut désormais faire tourner le jeu sur un Amiga 1200 sans Fast RAM, le but étant à terme de proposer une version CD32. Cette démo se télécharge bien sûr sur la page itch.io du projet.

On passe au grand frère Commodore 64 pour la preview crackée de Stoneage64, un énième clone de Boulder Dash (1984) où l’on collecte les choux en lieu et place des diamants – ça change tout ! On peut télécharger sur CSDb la démo de ce jeu signé Zirias.

Place aux micro-ordinateurs Atari 8-bit avec la démo d’un portage de The Last Ninja (1987) faisant suite à celui de sa… suite, livré lui pour Noël. C’est encore Jakub Husak que l’on trouve aux manettes de cette adaptation entamée mi-décembre et dont une première démo a été présentée à la Last Party 2023 début janvier. Elle se récupère en cliquant ici.

On reste chez Atari mais on passe sur Jaguar avec une nouvelle vidéo de SplatterVania, un alléchant jeu d’action/plateforme que l’on vous présentait début novembre. Pour rappel, c’est l’un des trois projets (à notre connaissance) du prolifique Alexander von Knorring alias PhoBoZ (Asteroite) avec Hammer of the Gods et Phobozphere. En attendant une première démo jouable, cet aperçu nous présente déjà trois environnements différents.

On reste dans la famille du 68000 avec la Neo·Geo mais pour un projet qui n’est pas totalement nouveau, puisque la vidéo ci-dessus remonte à cinq ans déjà… On était totalement passé à côté de ce Neo Thunder X qui a donc été mis à l’arrêt pendant longtemps mais le développeur a confié au spécialiste de la machine sur AtariAge que le projet n’était pas abandonné et qu’il allait même reprendre bientôt. Un serveur Discord dédié est même envisagé.

On reste dans le shoot ’em up mais on descend d’un gros cran graphique avec un portage de Time Pilot (1982) sur ColecoVision. Comme cette adaptation est signée Eduardo Mello, elle nécessitera bien sûr le Super Game Module comme celle de Moon Cresta (1980) qu’on vous présentait en juin 2020. Mais comme pour tous les jeux d’Opcode depuis quelques années, il est peu probable qu’il fasse son apparition dans un futur bilan de sorties car le développeur a recours, comme d’autres « éditeurs » de la scène homebrew, à un club (sous forme d’abonnement annuel) pour distribuer sa production en évitant les problèmes de droits…

Et puisque l’on parle de ColecoVision, on termine ce bilan avec notre découverte tardive – la vidéo ci-dessus remonte à trois mois – d’un adaptateur pour utiliser ses cartouches sur une Master System. En soi, il ne s’agit toutefois pas d’une grande prouesse technique puisque la console de SEGA avait été conçue pour être rétrocompatible avec sa grande sœur, la SG-1000, au hardware quasiment identique à celui de la ColecoVision.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/237232/une-video-de-splattervania-sur-jaguar-et-autres-news-retro-de-la-semaine/