Sonic sur Thomson TO8 et autres news rétro de la semaine

Après avoir ressuscité la trilogie Age of Empires en 2019 et 2020, Xbox Game Studios vient d’annoncer Age of Mythology: Retold, un remaster d’Age of Mythology (2002), techniquement le quatrième RTS de la franchise. Pour le moment, il n’est annoncé que sur PC sans plus de précision. En revanche, les consoles Xbox auront droit à Age of Empires II: Definitive Edition, sorti sur Steam il y a près de trois ans déjà, le 31 janvier prochain ainsi qu’au dernier épisode en date, Age of Empires IV, dans le courant de l’année prochaine.
Source : Gematsu

En parlant de remake, celui d’Harvest Moon: A Wonderful Life (2003) s’est montré dans une nouvelle vidéo ci-dessus après avoir été dévoilé à l’occasion du dernier Nintendo Direct. Or si Story of Seasons: A Wonderful Life arrivera bien l’été prochain chez nous, ce ne sera pas uniquement sur Switch puisqu’il est attendu aussi sur Steam et consoles Xbox et PlayStation.

C’est également l’été prochain que NIS America publiera R·Type Tactics I • II Cosmos, les remakes de R·Type Tactics (2007) et de R·Type Tactics II: Operation Bitter Chocolate (2009) sur PSP annoncés lors du Granzella Gathering fin avril. Le diptyque est attendu sur PC via Steam et l’Epic Games Store ainsi que sur consoles PlayStation et Switch. Mais avant cela, au printemps, le même éditeur proposera R·Type Final 3 Evolved, qui n’est pas un troisième épisode mais une version enrichie de R·Type Final 2 avec des niveaux en plus et une réalisation adaptée à la PlayStation 5. L’édition physique est d’ores et déjà en précommande.
Source : Gematsu (R·Type Tactics I • II Cosmos, R·Type Final 3 Evolved)

Beaucoup plus près de nous, en décembre a priori, devrait arriver River City Girls 2 dont on découvrait une vidéo focalisée sur ses méchants début septembre. Cette fois, WayForward (River City Girls Zero) nous présente l’un des deux nouveaux personnages jouables qui n’est autre que Marian, la « demoiselle en détresse » de Double Dragon (1987), qui a depuis fait pas mal de muscu comme expliqué par le réalisateur du nouveau jeu sur le PlayStation Blog.
Source : Nintendo Life

Peu après, en début d’année prochaine, ce sera au tour d’Elderland, un jeu d’action/aventure à l’ambiance horrifique que l’on croisait pour la seconde fois fin février. Le titre signé Mantra et Sinergia Games était alors attendu sur Steam, mais la nouvelle bande-annonce ci-dessus révèle qu’il sortira également sur Switch via l’éditeur Graffiti Games.
Source : Gematsu

Plus ouvertement Lovecrafien, Dreams in the Witch House est carrément basé comme son nom l’indique sur la nouvelle La Maison de la sorcière (1933) de l’écrivain. On signalait début juin une démo toujours disponible du point & click des Finlandais d’Atom Brain Games mais ces derniers annoncent qu’il sortira finalement lui aussi au premier trimestre 2023.

Toujours dans le registre horrifique, l’éditeur Raw Fury vient d’annoncer la prise en charge de My Work Is Not Yet Done, un survival horror monochrome et expérimental développé par Sutemi Productions. On avait loupé sa campagne Kickstarter en janvier 2020 et le jeu ne dispose toujours pas de période de sortie même approximative sur Steam.
Source : Gematsu

Enfin, pas de date de sortie non plus pour For Hexposure, un titre bien plus mignon mais qui colle lui aussi à l’ambiance d’Halloween. Créé à l’origine dans le cadre de ses études, le jeu de l’Écossais Yellow Crow Games peut en revanche s’essayer en démo sur itch.io.
Source : Indie Games Plus

On passe à présent à la section homebrew de ce bilan avec tout d’abord une nouvelle vidéo de Captain Harlynx, la dernière remontant à fin juillet. Celle-ci nous montre de nouveau le cinquième et dernier niveau du shoot ’em up Albator de Fabien Marlier, mais le développeur explique avoir bien progressé et notamment amélioré la rapidité du jeu. En outre, il estime que le travail est bientôt achevé et qu’il ne reste que le boss final à implémenter.

Cosmos Chronicles (Atari ST)
On reste chez Atari mais on passe sur micro-ordinateurs pour évoquer Cosmos Chronicles, un ambitieux roguelike en développement depuis plus de deux ans par Gamopat Studios (Supa Zazai Da). Nécessitant un méga de RAM mais tournant sur n’importe quel ST, même s’il tire parti du Blitter sur les machines équipées, le jeu fait l’objet d’une première bêta depuis peu disponible sur itch.io. On peut sinon en suivre le développement sur les forums.

On passe au rival Amiga pour revenir tout d’abord sur le portage amélioré de Street Fighter II (1991) par Federico Nisoli alias Neeso Games (Jackal) qu’on évoquait la semaine dernière… Si on en reparle déjà, c’est que le développeur estime que la nouvelle démo mise en ligne sur itch.io sera la dernière, puisqu’il ne voit pas quoi ajouter. Il n’a de toute façon jamais eu l’ambition d’achever cette adaptation, mais on imagine mal la communauté se contenter d’un affrontement à sens unique. L’avenir dira si Nisoli ou quelqu’un d’autre reprend le projet.

Autre démo jouable sur Amiga, celle du jeu de réflexion Swapper créé par trois membres du collectif Project R3D (Astro Blox Revisited) dans le cadre de la demoparty Decrunch qui s’est tenue en Pologne le week-end dernier. L’image disquette se récupère à cette adresse.

On reste dans les démos et les micro-ordinateurs mais on passe sur ZX Spectrum avec Smelly Cat, un petit jeu de plateforme en écran fixe où l’on contrôle un chat poursuivi par ses effluves (qu’il peut utiliser pour attaquer apparemment, ce que Saberman semble ignorer ci-dessus), et qui doit ramasser toutes les arrêtes de poisson de chaque tableau pour passer au suivant. La démo du jeu de Juan Leal alias FloppingSoft se récupère sur itch.io.

Autre démo ZX Spectrum avec Dice Legends, un RPG signé du talentueux Denis Grachev alias RetroSouls (Tiny Dungeons). Vu la catégorie (gravedigger) de la demoparty CAFe à laquelle il a participé, ce prototype est sans doute assez ancien et rien ne dit que son développement va se poursuivre… On peut en tout cas le récupérer sur pouët.net.

Enfin, s’il peut sembler excessif de comparer la démo ci-dessus (lien de téléchargement dans la description) à Quake (1996), c’est que, comme expliqué à cette adresse, il ne s’agit pas d’un moteur de raycasting à la Wolfenstein 3D (1992) ou DOOM (1993) mais bien de véritables polygones, et même si ce n’est pas très fluide, cela reste très impressionnant pour un ZX Spectrum 128K. On doit cette prouesse à Alone Coder et à Dragons’ Lord.

Et puisque l’on parle de prouesse technique, voici Sonic the Hedgehog 2 (1992) qui tourne sur Thomson TO8 !!! Alors certes, ce n’est pas fluide non plus, il faut une extension mémoire, une carte sonore et les collisions avec les ennemis ne sont pas encore gérées, mais il s’agit bien d’une adaptation pure et simple du code du jeu Mega Drive sur le vénérable micro-ordinateur ; la 16-bit de SEGA n’est pas planquée dans la cartouche.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/233612/sonic-sur-thomson-to8-et-autres-news-retro-de-la-semaine/