Super Mario Galaxy sur DS et autres news rétro de la semaine

Fin septembre, on n’avait pas eu le temps d’évoquer un portage sur DS du Mario Kart de la GameCube, projet toujours en cours mais qui peut sembler étrange puisque la portable dispose déjà de son épisode – plus réputé en outre. Ce n’est en revanche pas le cas de Super Mario Galaxy (2007) que l’on a pu (re)découvrir sur Switch en 2020. C’est d’ailleurs en partie à cause de cette réédition qu’on n’avait pas abordé cette adaptation en développement depuis quelque temps déjà puisque la vidéo ci-dessus remonte à près d’un an… Or le compte Comet Observatory dédié au diptyque de la Wii a récemment indiqué sur Twitter qu’une démo était en circulation, mais il faudra aller la récupérer sur le Discord de l’équipe.
Source : Nintendo Life

On passe à présent à du homebrew sur une plateforme autrement plus habituelle ici, l’Amiga. En effet, alors qu’il mettait en ligne il y a un mois une nouvelle démo de son portage de Wonder Boy (1986) à l’aide du moteur Scorpion, Acidbottle vient d’annoncer sur English Amiga Board que son adaptation suivante serait tout simplement celle de Wonder Boy III: Monster Lair (1988), l’épisode teinté de shoot ’em up inclus notamment dans l’Astro City Mini et dans la version limitée de la future Wonder Boy Collection… Mais il faudra donc vraisemblablement patienter qu’il en ait fini de son prédécesseur pour en avoir des nouvelles.
Source : Amiga France

On passe déjà au grand frère Commodore 64, tout d’abord pour Quasimodo’s Christmas Caper, qui lui n’est pas un portage mais n’est pas tout à fait une production originale. Abordé dans Les News du Commodore 64 de novembre, ce petit jeu en écran fixe est l’un des trois spin-offs que Robert Wilson alias RWX Designs prépare pour son futur Hunchback Redux. Présenté lui deux mois plus tôt, il s’agit comme son nom l’indique d’un remake du jeu d’arcade Hunchback (1983), aussi attendu sur ColecoVision, mais qui profitera sur C64 d’une réalisation très détaillée, inspirée par la jaquette des célèbres adaptations micros d’Ocean. Quasiment terminé, Christmas Caper ne sortira toutefois qu’à Noël pour coller à son ambiance, et des versions de Pâques et d’Halloween sont déjà prévues l’année prochaine…
Source : Indie Retro News

Également sur Commodore 64, on a pour le coup un portage fidèle de New Rally-X (1981), révision d’un jeu d’arcade qui n’était déjà pas sorti sur le micro-ordinateur (mais sur son prédécesseur, le VIC-20). On le doit à Jake de la chaîne TheStuffMade, qui en avait d’ailleurs hébergé une vidéo début novembre. Mais à en croire le numéro de version de la preview crackée disponible depuis peu sur CSDb, cette démo remonte à mardi dernier !

On passe au rival ZX Spectrum mais on reste chez Namco – quoiqu’il s’agit d’un « hommage » (très appuyé) à Ms. Pac-Man (1982) qui n’est pas tout à fait canonique comme on a eu l’occasion de le rappeler récemment… C’est Jordi Sesmero (Misifu Remeow!) qui planche sur ce « Ms. Nam-Pac » dont on peut récupérer première une démo sur itch.io.

Également sur micro-ordinateurs 8-bit mais sur MSX2, l’action-RPG Singular Stone est en fait déjà sorti fin août 2020 mais le titre signé Tōji Murakata, qui n’était alors proposé qu’en édition physique, est désormais disponible en téléchargement gratuit à cette adresse.
Source : MSX.org

On passe sur consoles avec tout d’abord l’Atari 2600, sur laquelle un dénommé Robert Gremillion vient de livrer sur AtariAge la démo de son tout premier jeu pour la machine, Bitcoin Coaster. Il avait commencé à étudier l’assembleur dès le début de l’année 2020, mais la pandémie a fortement ralenti ce projet inspiré par le GIF animé Bitcoin Roller Coaster Guy qui a donné naissance à tout un univers – pourquoi pas un jeu ?

Place à la Vectrex mais pas tout à fait pour une production homebrew, puisqu’A Crush of Lucifer a été développé en 1982 par General Consumer Electronics, les concepteurs de la console, mais n’est finalement jamais sorti. C’est fin 2020, comme raconté sur Reddit, qu’un prototype a pu être récupéré auprès d’un ancien employé de MB, qui avait racheté GCE début 1983. Or il s’avère qu’il était à peu près complet et il a même été finalisé afin de l’éditer enfin, quarante ans plus tard, vraisemblablement chez Sean Kelly. La description de la vidéo ci-dessus indiquant une sortie « au printemps », on devrait en reparler très vite…
Source : AtariAge

On passe à présent aux plateformes modernes avec tout d’abord Dune II The Maker. Si on avait eu l’occasion d’évoquer un portage Spectrum et un demake Pico-8, on était passé à côté de ce remake open source du pionnier du RTS, Dune II: Battle for Arrakis (1992). En développement depuis très longtemps, il a toutefois connu un hiatus de plus de dix ans avant la version 5 mise en ligne fin 2020. Disponible depuis peu, la version 7 compile sous Linux et apporte de nombreuses choses listées à cette adresse. Elle se télécharge sur GitHub.
Source : Indie Retro News

Évoquons à présent les jeux à venir et, tant qu’à faire, dans l’ordre de leur arrivée. C’est ainsi le 12 mai, du moins au Japon, que sortira Ninja JaJaMaru: The Great Yokai Battle + Hell sur Steam. Comme on l’expliquait début mars, il s’agit de la version enrichie d’une compilation déjà disponible sur PlayStation 4 et Switch, et qui y sera mise à jour pour l’occasion.
Source : Gematsu

Nettement plus tard, en juillet, et même le jour de notre fête nationale même si ça n’a visiblement aucun rapport, ce sera au tour de Mothmen 1966. Ce visual novel signé LCB Game Studio n’a pas grand-chose à voir non plus avec les autres représentants du genre, majoritairement japonais, puisqu’il s’inspire du roman de gare des années 1950/1960 et baigne dans un style graphique très CGA… Il est attendu sur Steam et sur consoles via Chorus Worldwide et on peut suivre les avancées du développement sur le serveur Discord dédié.
Source : Gematsu

Une semaine plus tard, le 21 juillet donc, mais sans doute uniquement au Japon là encore, River City Saga: Three Kingdoms débarquera sur Steam et PlayStation 4 après sa sortie initiale sur l’eShop japonais de la Switch en décembre, comme on l’indiquait fin novembre. C’est également ce jour-là que ce nouveau beat ’em up/action-RPG dérivé de la franchise Kunio-kun sera proposé en édition physique sur consoles. Espérons qu’Arc System Works dévoile d’ici là ses plans concernant le jeu d’APlus Games chez nous…
Source : Gematsu

Et encore une semaine après, le 28 juillet, ce sera au tour d’un autre jeu très japonais, Koumajou Remilia: Scarlet Symphony, de faire son arrivée sur Steam et Switch. On connaissait à vrai dire déjà cette date, puisqu’elle a été annoncée il y a deux semaines, mais la bonne nouvelle est que l’éditeur coréen CFK a confirmé qu’il s’agit d’une sortie mondiale… Or si l’on a déjà eu droit à (au moins) un « Igavania » dans l’univers de Touhou Project avec Touhou Luna Nights, il faut bien avouer que le jeu de Frontier Aja ressemble bien plus au Castlevania 2D que les fans continuent d’espérer après un Bloodstained controversé !
Source : Gematsu

Le même jour sortira GrimGrimoire OnceMore, ce qui n’est pas une surprise non plus puisqu’on l’abordait juste après dans le même bilan de news il y a deux semainesNippon Ichi Software et Vanillaware (Odin Sphere) partagent déjà une nouvelle bande-annonce de ce remaster du tactical-RPG GrimGrimoire (2007) publié à l’époque sur PlayStation 2, y compris en Occident même si rien n’a été indiqué en ce sens concernant cette version – pour le moment.
Source : Gematsu

En parlant de tactical, Granzella a annoncé des remakes de R·Type Tactics (2007) et R·Type Tactics II: Operation Bitter Chocolate (2009) à l’occasion de l’évènement en ligne Granzella Gathering ci-dessus, que le studio japonais organisait pile un an après la sortie de R·Type Final 2. Sur ces deux titres PSP, bien curieux mais plutôt convaincants, seul le premier avait été localisé chez nous en tant que R·Type Command (2008), et ils seront cette fois réunis en un seul bundle même si aucune date de sortie ni plateforme n’a été dévoilée…
Source : Gematsu

Pendant ce temps-là, Blaze continue d’alimenter ses consoles Evercade avec des cartouches, toujours par deux. Alors que Morphcat Games Collection 1 et Intellivision Collection 2 devraient être disponibles dans le courant du mois, le fabricant ouvrira les précommandes des deux suivantes le 31 mai pour une sortie prévue en juillet sans plus de précision. Et il s’agit de deux nouvelles compilations de jeux d’arcade, les premières depuis la série initiale lancée en fin d’année dernière avec l’Evercade VS. Sans grande surprise, on aura tout d’abord droit à une Jaleco Arcade 1 qui réunit huit titres (64th Street: A Detective Story, The Astyanax, Avenging Spirit, Cybattler, E.D.F. Earth Defense Force, P-47: The Phantom Fighter, Rod Land et Saint Dragon) presque tous croisés ces dernières années au sein de la gamme Arcade Archives, mais c’est néanmoins une sélection variée et de qualité. Quant à Gaelco Arcade 2, elle propose comme le premier volume six jeux du studio barcelonais méconnu chez nous, dont les suites de Thunder Hoop (1992) et World Rally (1993).

Et on termine avec une première bande-annonce de Legend of Mana: The Teardrop Crystal, la série animée née de la collaboration de Square Enix et Warner Bros. Japan. Lors de son annonce il y a un peu moins d’un an, on supposait qu’elle serait cantonnée au Japon mais comme la vidéo ci-dessus propose des sous-titres anglais, l’espoir reste permis. De toute façon, elle doit être diffusée cette année sans plus de précisions pour le moment…
Source : Gematsu

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/222753/super-mario-galaxy-sur-ds-et-autres-news-retro-de-la-semaine/