Un prototype de Gex Jr. et autres news rétro de la semaine

On débute comme souvent ce bilan sur Amiga mais pas avec une production homebrew – enfin pas tout à fait. Blackest Crypt est plutôt un ensemble de cinq nouvelles cartes pour Black Crypt (1992), la toute première création de Raven Software (Heretic). L’auteur précise que ce contenu disponible sur English Amiga Board offre trois heures de jeu, et il conseille de jeter un œil au fichier readme car il a quelque peu modifié le gameplay du dungeon-RPG d’origine.
Source : Indie Retro News

On reste sur Amiga pour prendre des nouvelles du portage de Wonder Boy (1986) qui avait concouru à l’AmiGameJam. Car comme d’autres participants, Acidbottle a poursuivi le travail après la date butoir et vient de livrer sur itch.io une nouvelle démo de cinq niveaux. À noter que le moteur Scorpion sur lequel il est basé vient justement de faire l’objet d’une nouvelle version comme son auteur Erik « Earok » Hogan (Liminalia) l’a annoncé via Twitter.
Source : Indie Retro News

Et justement, Erik « Earok » Hogan a pu faire une démonstration de son moteur en compagnie de Michael Parent de BitBeamCannon (Metro Siege), qu’il épaule sur la création d’un nouveau jeu. Comme il l’explique sur Twitter, la vidéo ci-dessus est la première d’une série de trois détaillant la conception à l’aide de Scorpion, cette partie se concentrant sur la mise en place du projet et l’implémentation d’un scrolling en parallaxe – oui, c’est un drôle de point de départ pour développer un jeu vidéo mais n’oublions pas qu’on est sur Amiga !
Source : Indie Retro News

Lui n’a pas participé au concours AmiGameJam puisque Devil’s Temple – Son of the Kung-Fu Master n’est plus un portage mais un spin-off de Kung-Fu Master (1984). En précommande depuis la fin octobre, le nouveau jeu de Graeme « McGeezer » Cowie (Turbo Sprint) devait sortir en février comme on l’avait indiqué en fin d’année, et il est donc bien évidemment en retard… Le développeur table désormais sur une livraison aux alentours de mai, juin.

On passe au rival Atari mais sur machines 8-bit pour prendre des nouvelles de Thomas « 8Bitjunkie » Schulz (Dimo’s Dungeon) qui a hélas passé neuf semaines à l’hôpital… De nouveau sur pied, le développeur allemand a eu le temps de créer une seconde démo pour Dimo’s Underworld après celle publiée en septembre. Elle se télécharge comme d’habitude sur AtariAge.

Trois captures d'écran de CSS Traffic Regulation sur Lynx
On reste chez Atari mais on passe sur console avec d’abord la Lynx. Le prolifique développeur (et éditeur) Frédéric « Fadest » Descharmes (Black Pit) a publié sur AtariAge une démo de son nouveau jeu, CSS Traffic Regulation. Mais rien à voir avec les pages web puisqu’il s’agit d’un clone de Panel de Pon/Tetris Attack (1995), quoiqu’avec un système de bonus/malus plus compliqué…

Puisque l’on parle de développeur prolifique, Alexander von Knorring alias PhoBoZ (Asteroite) a dévoilé un troisième jeu Jaguar en chantier après les deux évoqués il y a seulement deux semaines !… Une nouvelle fois, Hammer of the Gods tente de combler un vide dans la ludothèque de la console et pas des moindres avec un beat ’em up. C’est donc sans surprise que la communauté a de grosses attentes sur AtariAge, même si la réalisation en 3D précalculée rend plutôt confiant.

Techniquement on reste sur 16-bit (eh, eh !) pour évoquer le cas de l’Intellivision puisque l’éditeur Intellivision Revolution a annoncé deux nouveaux titres à venir en édition physique vers mai ou juin, et il a créé les sujets dédiés sur AtariAge. Tout d’abord, Castle of Death est l’œuvre du talentueux Óscar Toledo « nanochess » Gutiérrez (Zombie Calavera Prologue), un jeu de plateforme « masocore » qu’il a visiblement conçu il y a deux ans déjà.
Le second jeu est un portage d’un classique d’Activision sur Atari 2600, Keystone Kapers (1983), que l’on a pas mal croisé ces derniers temps puisqu’il est également en développement sur Commodore 64, par exemple. Cette version Intellivision est réalisée par le Youtubeur Brian’s Man Cave, dont c’est visiblement la première production homebrew (du moins sur la console), réalisée justement avec l’aide de Gutiérrez. Retrouvez plus d’infos à son sujet sur AtariAge.

Enfin, on termine cette section homebrew sur Neo·Geo avec un jeu qui n’exploitera pas forcément le potentiel de la console à fond, puisque NeoMania est un jeu de rythme. Néanmoins, comme le fait judicieusement remarquer Zerosquare (qui a donné un coup de main sur CSS Traffic Regulation évoqué plus haut) sur yAronet, le titre de Frogbull créé avec le ngdevkit serait parfait pour le format CD délaissé par la scène homebrew, afin d’offrir une meilleure qualité sonore sans trop souffrir côté temps de chargement, vu la simplicité de l’ensemble (du moins pour le moment).

Attaquons à présent la section néorétro de ce bilan avec quelque chose de radicalement différent… Dreamsettler est le successeur de Hypnospace Outlaw, une sorte de simulateur de policier du web rétro, et le concept a l’air très similaire même s’il est cette fois-ci question de surfer dans son sommeil – reste à voir si cela a une vraie influence sur l’expérience. Le jeu est de nouveau prévu sur Steam et consoles, sans plus de précision pour le moment cela dit.
Source : Gematsu
No More Robots a également annoncé un second jeu, même si Slayers X: Terminal Aftermath: Vengance of the Slayer est un spin-off et dans un genre radicalement différent (quoique très ancré dans les années des débuts du net), le FPS, ou plutôt le Doomlike, donc. Développé par une autre équipe, il est lui aussi prévu sur Steam et consoles à une date indéterminée.
Source : Gematsu

On reste dans le psychédélique avec Lila’s Sky Ark, un jeu d’action/aventure tout de même plus zen, en tout cas un peu plus doux que celui dont il est la prequel, Resolutiion. On avait loupé il y a deux ans ce titre du studio allemand Monolith of Minds lorgnant plus franchement sur Hyper Light Drifter, et il faudra se dépêcher si l’on souhaite faire du rattrapage car son successeur débarque le 21 avril (journée décidément très chargée) sur Steam et au moins sur Switch.
Source : Nintendo Life

S’il est attendu lui aussi le 21 avril, c’est pour rappel uniquement au Japon, puisque Pocky & Rocky Reshrined sortira chez nous le 24 juin comme on l’apprenait à la récente NGPX. Dans tous les cas, ça s’approche et le studio Tengo Project (The Ninja Saviors) a donc publié une nouvelle bande-annonce, en japonais du reste, pour présenter les nouveaux modes et mécaniques de jeu.
Source : Gematsu

Du coup, c’est plus tôt le même mois, le 2 juin pour être précis, que Gigapocalypse fera son arrivée sur toutes les consoles. Le jeu de destruction signé Goody Gameworks (Soul of Giga) était sorti l’été dernier en accès anticipé sur PC avant de quitter cet état en novembre.
Source : Gematsu

Il faudra en revanche faire preuve de patience avant de mettre la main sur Toasty: Ashes of Dusk, un jeu d’action/aventure que l’on vous présentait démo à l’appui au tout début du premier confinement, donc il y a plus de deux ans… On évoquait alors déjà une possible campagne de financement mais ce n’est que récemment que le Kickstarter a été lancé et il a d’ores et déjà atteint (et même triplé) son objectif. Il vous reste toutefois plus de deux semaines pour participer, en misant au moins $20 (19 €) pour la version dématérialisée attendue en septembre de l’année prochaine sur PC et toutes les consoles, et à partir de $60 (56 €) pour l’édition physique uniquement prévue sur CD-ROM PC ou carte Switch en décembre 2023.
Source : Nintendo Life

Lui en revanche ne risque pas de sortir un jour, puisque Gex Jr. n’a non seulement jamais été publié sur PlayStation, mais il n’a même jamais été annoncé ! Le prototype exhumé par justz00t et préservé par Hidden Palace datant de début 2001, il aurait donc succédé à la trilogie créée entre 1995 et 1999 par Crystal Dynamics, alors plutôt accaparé par un nouveau triptyque, Soul Reaver. La démo ne comporte de toute façon qu’un seul court niveau qui boucle, mais qui multiplie déjà les références à la pop culture de l’époque (Star Wars, Teletubbies, Qui veut gagner des millions ?, etc.), typiques de la série. Ah et détail d’importance, le bouton triangle sert à lâcher un pet.
Source : Kotaku

Enfin, on termine avec un jeu qui lui est déjà sorti mais a fait l’objet fin mars d’une quatrième mise à jour (la vidéo ci-dessus illustrant la précédente). C’est début février que l’on consacrait un bilan de sorties à UnDUNE II, le demake Pico-8 du mythique Dune II: Battle for Arrakis (1992) par Paul Nicholas alias Liquidream (Another World: Survival). Rendez-vous sur itch.io.
Source : Indie Retro News

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/221472/un-prototype-de-gex-jr-et-autres-news-retro-de-la-semaine/