DuckTales sur Super Nintendo et autres news rétro de la semaine

On débute ce bilan placé sous le signe des dessins animés de notre enfance avec le futur DLC de Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge, qui a récemment fait l’objet d’un podcast chez Level MAX !!. Dimension Shellshock fera donc son arrivée le 31 août, au tarif de 7,99 € sur toutes les plateformes. Et on aura finalement droit à deux personnages supplémentaires, avec Karai, une ancienne membre du clan Foot, en plus du lapin samouraï Usagi Yojimbo, sans compter le système de mutations permettant d’incarner des boss évoqué il y a un mois. Rappelons que ce DLC sera accompagné d’une mise à jour gratuite pour tous.

Un mois plus tard, le 28 septembre pour être précis, sortira Everhood Eternity Edition « en exclusivité » sur consoles Xbox et PlayStation. Il faut dire que le RPG musical de Chris Nordgren était à l’origine sorti sur Steam et Switch début mars 2021, et ces deux plateformes doivent d’ailleurs accueillir sa suite en début 2025 comme on l’indiquait en juin.

En revanche, pas de date de sortie précise pour Sword of Convallaria, un tactical-RPG attendu cet automne sur Steam, l’App Store et Google Play, sachant qu’il est également prévu sur consoles PlayStation et Switch à terme. Développé par le studio chinois XD, il a tout de même reçu le soutien du légendaire Yasumi Matsuno, créateur de deux références du genre mine de rien, Tactics Ogre: Let Us Cling Together (1995) et Final Fantasy Tactics (1997).
Source : Gematsu

Réédité sur Switch en avril dernier, Castle of Shikigami 2 (2003) aura bien droit à une édition physique comme on l’avait alors indiqué mais il va falloir encore s’armer de patience. Pour l’Europe, si l’on peut d’ores et déjà précommander les éditions standard et la collector chez Red Art Games, les livraisons ne sont prévues qu’au printemps prochain.
Source : Gematsu

On ignore en revanche totalement quand débarquera Sonic and the Moon Facility, le nouveau fangame mené par StarDrop, auteur d’un Sonic and the Fallen Star sorti l’année dernière, d’excellente réputation mais à côté duquel on était malheureusement passé… Il faut dire que ce nouveau projet a lui bénéficié d’un sacré coup de projecteur en figurant dans le F3 2023, un live dédié aux hacks et fangames organisé par le célèbre Kaze Emanuar. Cette semi-suite étant assez proche de son prédécesseur, elle ne fera pas l’objet d’une démo cette fois, mais une bande-annonce centrée sur l’histoire devrait être bientôt mise en ligne.
Source : Time Extension

Financé via Kickstarter à l’automne 2019, Creature Keeper ne devait jusqu’à présent arriver que sur Steam, où il avait fait l’objet d’une démo mentionnée à l’occasion de son apparition au MIX Showcase en mars. Or on vient d’apprendre que le Pokémonlike mâtiné de cuisine et de jardinage signé Fervir sortira également sur Switch, plus tard cette année.
Source : Gematsu

Et on termine la section néorétro de ce bilan avec un autre Pokémonlike, Chronomon, influencé par Stardew Valley et qui a la particularité d’être pensé pour être compatible avec les montres connectées. En démo sur Steam, itch.io et Google Play, le jeu de Stone Golem Studios fait l’objet d’une campagne Kickstarter qui a déjà atteint son objectif modeste. Vous pouvez donc miser $13 (12 €) pour votre copie du jeu attendu en fin d’année.

On reste dans le financement participatif mais on passe au homebrew avec The Forgotten Pyramid, un jeu d’aventure textuel multiplateforme prévu sur près de vingt micro-ordinateurs différents, même si tous n’auront pas droit à une édition physique sur disquette, prévue sur TI-99/4A, Atari 8-bit, Atari ST, Amiga, MS-DOS et Windows. Les autres plateformes devront se contenter d’une jolie clé USB. Il faudra miser $25 (23 €) pour la version dématérialisée et $75 (69 €) pour une édition physique sur Kickstarter, la sortie étant attendue en septembre et décembre respectivement.


Puisque l’on mentionne les micro-ordinateurs Atari 8-bit, il se trouve que le talentueux Janusz « shanti77 » Chabowski (Bosconian), en plus de plancher sur un ambitieux moteur 3D, a visiblement repris le travail sur TRAX, grand vainqueur de l’ABBUC 2022. La dernière version en date ajoute trois niveaux de plus et une nouvelle arme en plus d’améliorer l’IA, mais j’ignore s’il est possible d’en télécharger une démo quelque part pour le moment…

Autre micro pris en charge par The Forgotten Pyramid, le Commodore Plus/4, cousin du Commodore 64 non compatible avec celui-ci. Et comme il était davantage orienté vers une utilisation professionnelle de toute façon, il a été logiquement bien moins desservi côté jeux, d’où un certain nombre de portages homebrew ces dernières années. Ainsi, alors que Stunt Car Racer (1989) a déjà été adapté sur Atari XL/XE et BBC Master, le classique de Geoff Crammond pourrait arriver sur Plus/4 via Patai Gergely (Kye) qui avait désassemblé le jeu pour améliorer son framerate. Le développeur a dû pour le moment sacrifier les sauvegardes et la configuration des touches pour gérer la quantité de RAM plus réduite, mais le résultat est un peu plus joli que l’original C64, s’approchant de l’Amiga pour l’interface.
Source : Indie Retro News

Puisque l’on vient de citer le Commodore 64, il se trouve que Carleton Handley (Millie and Molly) planche sur une version Deluxe de Blockheads, un jeu créé sur 4K dans le cadre d’une compétition et dont on n’avait jamais eu l’occasion de parler ici. Le développeur s’est pour le moment contenter de mettre une démo sur un émulateur en ligne, mais le groupe Excess s’est empressé de la cracker pour la mettre en ligne sur CSDb avec des triches, sauf que le résultat n’a pas l’air de toujours fonctionner sur un authentique micro-ordinateur…

Place au petit-frère, l’Amiga, puisqu’après avoir livré un remake de son propre Boxx (2014) le mois dernier, Lemming880 s’attaque à celui de Boxx 3 (2017), également repensé à l’aide du moteur Scorpion – il ne précise pas pourquoi il a sauté Boxx 2 (2015), sachant que Boxx 4, sorti en avril dernier, a lui directement été créé avec Scorpion pour mémoire. Quoi qu’il en soit, une première démo du remake de Boxx 3 peut donc se récupérer sur itch.io.

On reste sur Amiga mais on quitte un instant le homebrew pour signaler la découverte d’un prototype de Thalimar: Land of Chaos, un dungeon-RPG fortement inspiré par la trilogie Ishar (1992-1994) et développé par Insomnia aux alentours de 1999. Évidemment, la scène Amiga n’était alors plus au meilleur de sa forme et le projet a eu beaucoup de mal à progresser, alternant arrêts et tentatives de redémarrage, quitte à le porter sur PC. On peut en télécharger le prototype et en apprendre plus à son sujet sur Games That Weren’t.

On passe à la Mega Drive pour un nouveau titre ambitieux concrétisé grâce au SGDK, et une nouvelle fois développé par un Brésilien, UsagiRu Orochi. Baptisé Kunio no Nekketsu School Fighters, il s’agit d’un jeu de combat basé comme son nom l’indique sur la franchise Kunio-kun, et plus précisément sur le diptyque River City Girls et les titres qui l’ont inspiré. La bande-annonce ci-dessus a plusieurs mois mais on peut récupérer une démo sur itch.io.
Source : Time Extension

Place au rival Nintendo avec tout d’abord la NES, sur laquelle Tony Cruise (Cavern Fighter) porte depuis longtemps Sydney Hunter and the Caverns of Death, sorti à l’origine sur Super Nintendo… Cela fait d’ailleurs plus d’un an qu’on ne l’avait pas évoqué ici, et le développeur s’est donc fendu d’une nouvelle vidéo, tout en créant enfin un sujet dédié sur NESdev.

Et on termine ce bilan par le trajet inverse, le portage du mythique DuckTales (1989) de la NES sur Super Nintendo. Mais ne vous emballez pas trop, Infidelity n’a hélas pas touché aux graphismes, le but est surtout de profiter de la puce fictive MSU1 pour ajouter au classique une intro en full motion video tirée du dessin animé, et des musiques de qualité CD (optionnelles). Les liens de téléchargement de la révision C se trouvent dans cette publication.
Source : Time Extension

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