Une réédition/making of de Karateka et autres news rétro de la semaine

On débute ce bilan avec une série de jeux homebrew en édition physique à commencer par Far After, un jeu d’action/aventure signé Brent Lattery alias SuitNtie sur Game Boy Color. Il est entièrement jouable depuis un navigateur web via itch.io, et ça peut être une bonne idée de le tester avant d’investir pas moins de £140 (163 €) hors frais de port dans l’édition collector limitée proposée par Bitmap Soft, même si une version standard est aussi prévue.
Source : Nintendo Life

On passe à la grande sœur, la NES, pour prendre des nouvelles de Sam’s Journey que l’on n’avait pas croisé ici depuis près d’un an et ce, après deux ans de silence relatif… Eh bien s’il n’y a hélas pas de nouvelle vidéo à se mettre sous la dent (celle ci-dessus remonte à août dernier), les précommandes de l’édition physique viennent enfin d’ouvrir ! Le jeu de Knights of Bytes est édité par poly.play qui le propose en version standard et en version Famicom à 60 €, ainsi qu’en version Ultimate qui pour 180 € tout de même contient de nombreux goodies, sachant que l’on peut en acheter certains et quelques autres sur la boutique.

Place à la ColecoVision avec deux nouveautés chez CollectorVision. La première est Lunar Ball, le portage du jeu de billard Lunar Pool (1985) de Compile sur MSX, tandis que la seconde est une adaptation du jeu de réflexion autrement plus moderne, Wordle, réalisée par Allard Van Der Bas. Les deux titres sont proposés à $55 (49 €) hors frais de port.

Et puisque l’on parle du cousin MSX, nos amis de Côté Gamers viennent d’ouvrir à cette adresse les précommandes de Rabbit Adventure, semble-t-il le tout premier jeu du Japonais HRA! jusqu’ici connu pour ses outils sur le standard de micro-ordinateurs. Attendu fin juillet, début août donc très bientôt, le titre est proposé à 35 € hors frais de port.
Source : MSX.org

On quitte les éditions physiques mais on reste sur MSX pour une vidéo du portage de Turrican (1990) signé Pintus Giuseppe Ettore alias Geppo (Freedom Fighter), la dernière ne remontant toutefois qu’au mois dernier. Or la nouvelle ci-dessus voit l’arrivée tant attendue des ennemis, même s’ils se montrent pour le moment aussi inoffensifs qu’invulnérables.

On reste sur micros 8-bit mais on passe sur Commodore 64 pour deux démos. La première nous vient du prolifique Nick Sherman alias Arlasoft qui vient justement de livrer une nouvelle version de son portage de Pac-Man (1980) cette semaine. Or il vient également de mettre en ligne sur itch.io un aperçu de Funfair Inc., un jeu de gestion de parc d’attractions qu’il a hélas abandonné tel quel il y a deux ans, et il ne sait pas s’il le reprendra un jour.

Difficile de savoir également ce qu’il va advenir de Treason, un jeu d’aventure bien mystérieux que l’on doit à un dénommé S. Wanders. Il faut dire que comme d’habitude, le groupe Laxity a mis en ligne une preview crackée sur CSDb sans la moindre explication…

Retour aux consoles avec l’Atari 2600 pour MEOOOW! 2, comme son nom l’indique la suite du récent MEOOOW! du même Mirsad Sarajlic, qui officie désormais en tant que Kiki. Mais alors que le précédent était un simple clone de Kaboom! (1981), cette suite offre un gameplay un peu plus élaboré avec des plateformes et des échelles. Du coup, son développeur ne semble pas vouloir mettre la ROM en ligne puisqu’il explique sur AtariAge qu’il ne lui reste que le manuel et les étiquettes à créer, suggérant une future édition physique.

La transition va être un peu rude puisque l’on passe à la Neo·Geo pour prendre des nouvelles de Project Neon, un shoot ’em up vertical que l’on vous présentait en octobre 2021, soit encore deux ans après l’échec de sa campagne Kickstarter. On ne peut donc pas vraiment dire que le studio australien FULLSET se dépêche mais, dans la nouvelle vidéo ci-dessus, ils présente la refonte totale du premier niveau du jeu, l’estimant bien plus dynamique qu’avant.

On reste dans la famille du processeur 68000 avec la Mega Drive pour deux portages de classiques. Le premier, on le connaît bien puisque c’est celui de Windjammers (1994) que l’on croisait pour la dernière fois en octobre, même si l’on a loupé quelques vidéos publiées depuis. La nouvelle ci-dessus montre les écrans de présentation et de sélection des personnages, un niveau de jungle inédit et termine par un petit comparatif avec l’original Neo·Geo. Ah, et n’oubliez pas que vous pouvez en télécharger une démo à jour sur itch.io.
Source : Time Extension

Le second portage Mega Drive est celui du nettement moins culte Street Fighter (1987), même si sa descendance a clairement relevé le niveau et qu’il a tout de même eu droit à une version améliorée par des amateurs en tant que Street Fighter One puis SF One ’87. Or un trio de développeurs menés par Ray Castello est en charge de son adaptation sur la 16-bit de SEGA, et celle-ci est quasiment terminée si l’on en croit ce dernier sur Twitter.
Source : Time Extension

On reste dans la castagne mais on passe au néorétro pour évoquer le futur DLC Dimension Shellshock de Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge, annoncé le mois dernier. La bande-annonce ci-dessus détaille le mode Survie au cœur de ce contenu supplémentaire, et qui se présentera comme une succession de combats. À la fin de chacun d’entre eux, le joueur devra choisir entre deux items pour améliorer les capacités de son personnage. À ce propos, outre l’ajout du lapin samouraï Usagi Yojimbo, il sera carrément possible de muter en Bebop, Rocksteady ou Shredder, ajoutant encore au nombre de combattants jouables. On ne sait toujours pas quand ce DLC sera disponible « plus tard cette année », mais on peut patienter avec une longue vidéo de démonstration dans le cadre de PlayStation Underground en compagnie de membres de Tribute Games (Panzer Paladin).

On passe à trois annonces de l’éditeur chinois Astrolabe Games dans le cadre du BitSummit Let’s Go!! se déroulant ce week-end. La première concerne Metavoidal, un roguelike du studio sud-africain Yellow Lab Games attendu dans le courant de l’année sur Steam mais en accès anticipé, avant de faire son arrivée sur des consoles qui n’ont pas été précisées.
Source : Gematsu

Le second jeu est Sophie: Starlight Whispers, décrit comme un Metroidvania et arborant une réalisation hybride avec un pixelart baigné d’effets de lumière. Développé par le studio brésilien Youth Gaming, il est lui aussi prévu sur Steam et consoles, mais sans plus de détails.
Source : Gematsu

Et le troisième est également un Metroidvania mais avec un style visuel autrement plus minimaliste, évoquant la Pico-8. Apparemment connu en tant que Duck Boy initialement, Anatine est l’œuvre du studio Pixel Trash. Et lui aussi est attendu sur Steam et sur consoles, sans précision sur lesquelles ni sur une éventuelle période de sortie même approximative.
Source : Gematsu

C’est également à l’occasion du BitSummit Let’s Go!! qu’a été dévoilé Pry Into The Void, un RPG au croisement de Shin Megami Tensei pour l’ambiance et Pokémon pour la collecte de monstres. Imaginé par Ernest Placido, qui regroupe tous ses jeux mortifères sous la bannière Project: Retched Garden, et pris en charge par l’éditeur DANGEN Entertainement, le titre est a priori attendu dans le courant de l’année prochaine sur Steam où l’on peut en télécharger une démo, et il est aussi prévu sur consoles Xbox, PlayStation et Switch.
Source : Gematsu

On reste dans le RPG avec Rhapsody: Marl Kingdom Chronicles qui doit pour rappel sortir le 1er septembre sur PlayStation 5 et Switch, sachant que que les deux titres qui le composent, Rhapsody II: Ballad of the Little Princess (1999, PlayStation) et Rhapsody III: Memories of Marl Kingdom (2000, PlayStation 2), seront disponibles séparément sur Steam. Et comme on a eu droit début avril à une bande-annonce présentant le premier, il est assez logique que NIS America nous en propose à présent une nouvelle ci-dessus pour le second.

Mais l’annonce la plus inattendue de la semaine, c’était clairement celle de The Making of Karateka, une réédition d’un nouveau genre, et si tout va bien la première d’une nouvelle série baptisée Gold Master Series. L’idée pour Digital Eclipse (TMNT: The Cowabunga Collection) est de nous faire (re)découvrir un classique, ici le Karateka (1984) de notre membre d’honneur Jordan Mechner, non seulement en proposant plusieurs versions du jeu, mais en y ajoutant des prototypes et de nombreux documents et interviews à la manière de l’excellente compilation Atari 50: The Anniversary Celebration. Reste à voir si la formule séduira autant avec un seul jeu (ou presque), d’autant qu’on ne connaît pas encore le tarif… On attend donc avec impatience la sortie prévue cette année sur Steam et sur toutes les consoles.
Source : Gematsu

Il y avait toutefois une autre annonce assez surprenante cette semaine, quoique très floue pour le moment. Moins d’un mois après Quantum et Haunted House (1982), le décidément très actif Atari a dévoilé une nouvelle version du vénérable Lunar Lander (1979). Mais il ne s’agit pas d’un titre de la série Recharged cette fois, d’autant que Lunar Lander Beyond a été confié à Dreams Uncorporated, studio colombien connu pour Cris Tales. Le teaser ci-dessus ne renseigne pas vraiment sur la nature du jeu, mais le descriptif du site officiel suggère un titre reprenant le principe de l’original et l’emmenant dans des directions étranges…
Source : Gematsu

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