Real Bout Special sur Mega Drive et autres news rétro de la semaine
Hier, on évoquait la réédition de Gimmick! (1992) par Bitwave Games (Wunderling ), mais ce n’est pas le seul classique qui va faire son retour via la société suédoise. Celle-ci a en effet annoncé qu’elle allait ressortir sur PC les shoot ’em ups emblématiques de Toaplan , décidément très à la mode en ce moment… Cela devrait commencer dès cette année avec Zero Wing (1989) et Out Zone (1990), qui disposent déjà d’une page Steam ici et là . En passant, on signale que le Carl-Henrik Skårstedt de la vidéo n’est autre que le développeur homebrew sur Commodore 64 (d’où le T-shirt) qui planche sur Witch Rescue Service actuellement.
On reste dans les shoot ’em ups et l’arcade avec l’ouverture des précommandes du kit pour P-47 Aces MK.II sur exA-Arcadia . Comme son nom l’indique, il s’agit d’une nouvelle version, désormais jouable à quatre simultanément au lieu de deux, du P-47 Aces (1995) de NMK et Jaleco , lui-même la suite de P-47: The Phantom Fighter (1988). Même si une réédition fidèle de l’original est incluse, on bénéficie d’un affichage 16/9, d’une meilleure latence, de nouveaux niveaux et d’une bande-son remasterisée . Enfin, un mode de difficulté spécial, plus accessible, a été intégré pour les salles d’arcade accueillant un public plus familial.Source : Arcade Heroes
On reste dans les remasters avec Commandos 3 – HD Remaster , celui de Commandos 3: Destination Berlin (2003) bien entendu. Annoncé en juin par l’éditeur Kalypso Media , le jeu de Raylight Games fera son arrivée sur Steam et sur toutes les consoles le 30 août , alors qu’il était précédemment prévu pour septembre – soit au moins un jour d’avance !Source : Gematsu
Une grosse semaine plus tard, soit le 8 septembre , ce sera au tour de Jack Move de sortir sur Steam et l’Epic Games Store , puis le 20 septembre sur toutes les consoles, pas que la Switch précédemment annoncée, via HypeTrain Digital . On avait laissé le RPG cyberpunk d’Edd Paris alias So Romantic avec la publication d’une démo un prologue en mai dernier .Source : Gematsu
Deux mois plus tard, le 18 novembre , c’est Heidelberg 1693 qui débarque sur consoles via Red Art Games , ce qui signifie aussi des éditions physiques sur PlayStation et Switch que l’on peut précommander à cette adresse pour 24,99 € , sachant que la version dématérialisée sera proposée dix euros moins chère. Le jeu d’action-plateforme d’Andrade Games (SturmFront ) est pour rappel déjà disponible sur Steam depuis mai de l’année dernière.
Encore plus tard, le 28 février 2023 apparemment, c’est un autre jeu d’action/plateforme mais dans un registre bien plus old school , qui fera son arrivée sur Steam . En attendant cette date précise et fatidique, on peut y télécharger une démo du jeu de TriPaw Games .
Autre démo pour Occult Case Files , un jeu d’aventure horrifique inspiré par Shadowgate (1987) et autres classiques MacVenture portés sur NES . La version proposée par Teebowah Games sur itch.io ne propose pour le moment qu’une seule affaire à résoudre mais, en fonction de l’accueil réservé par la communauté, le reste sera mis en chantier.Source : Indie Retro News
Et puisque l’on parle de la NES , passons à la section homebrew de ce bilan avec tout d’abord le portage de Sam’s Journey dont on n’avait pas eu de nouvelles depuis deux ans (!!), même si l’original Commodore 64 a eu droit à une version Season Special à Noël. Knights of Bytes reconnaît toutefois ce silence sur NESdev et assure qu’il n’a pas chômé pour autant, et le studio devrait être plus disert alors que la sortie en édition physique pourrait bien s’approcher…
On reste sur console 8-bit mais on passe à la Videopac pour une adaptation de l’indémodable Keystone Kapers (1983), beaucoup croisé ces derniers temps sur Commodore 64 comme sur Intellivision . Ne croyez toutefois pas que la scène homebrew explose sur la console de Philips ; il s’agit d’un deuxième projet pour le développeur menant en parallèle le portage d’Astrosmash (1981) que l’on présentait il y a moins d’un mois …
Parmi les autres classiques d’Activision beaucoup portés ces dernières années, il y a évidemment H.E.R.O. (1984) qui aime bien lui aussi changer de nom selon les adaptations ; on a par exemple croisé S.P.R.E.R.O sur Commodore 64 ou Stranded Miners in Space sur PC l’année dernière… Développé par Lewis Hill alias MuddyVision (Danger Zone ) sur Atari 7800 , le jeu devient ainsi A.R.T.I. pour Archaeological Rescue Team International . On peut en suivre les avancées mais aussi récupérer les dernières démos en date sur AtariAge .Source : Indie Retro News
On reste chez Atari mais on passe sur micros, tout d’abord pour un autre portage, celui de Kung-Fu Master (1984) qui n’est certes pas d’Activision mais que l’on voit également très souvent, notamment à travers l’imminent spin-off Devil’s Temple – Son of the Kung-Fu Master sur Amiga … Il s’agit ici d’une démo bricolée par Yaron Nir et TIX dont on attend toujours cela dit le Wonder Boy (1986) que l’on n’a pas évoqué ici depuis un peu plus de deux ans ! Certains n’ont d’ailleurs pas manqué de leur rappeler sur AtariAge .
En revanche, Dracula Story est non seulement un titre (relativement) original mais semble lui proche d’être terminé selon son auteur, le développeur norvégien Jan Johnsen . Ce que l’on peut du reste vérifier en récupérant une version bêta là encore sur AtariAge .
On reste chez Atari mais on passe sur Jaguar pour une démo technique de 3D Voxel que son développeur espérait présenter à la Silly Venture le week-end dernier, mais il n’en a pas eu le temps hélas, comme il l’explique sur AtariAge où l’on peut télécharger le programme.
Place à l’Amiga pour une longue interview de François « Fra » Gutherz par Éric Safar , respectivement le graphiste et le programmeur et concepteur d’Athanor 2 – La légende des hommes-oiseaux . On y apprend qu’outre un portage MSX2 évoqué l’an dernier, le point & click va avoir droit à une nouvelle version tirant davantage parti des modèles AGA du micro-ordinateur de Commodore . Tenant sur quatre disquettes au lieu de trois, elle affichera 256 couleurs et bénéficiera de 150 Ko d’habillage sonore en prime. Ceux qui disposent de la version OCS n’auront pas à tout racheter cependant, et pourront commander l’upgrade à petit prix, sachant qu’il devrait être bientôt disponible puisqu’il est terminé et testé.
Et on termine donc ce bilan sur la Mega Drive qui pourrait accueillir un portage de Real Bout Fatal Fury Special (1997) alors que la console de SEGA n’a eu droit à l’époque qu’aux deux premiers volets de la série – et vexation ultime, le suivant, Fatal Fury Special (1993), a lui été adapté sur Super Nintendo et PC Engine Arcade CD-ROM² . Ce sixième épisode, publié entre les deux Real Bout , est sans doute l’un des meilleurs et il serait donc bienvenu sur la machine… On ne sait toutefois pas grand-chose de cette conversion documentée par le compte brésilien RheoGamer d’un dénommé Lucas Theodoro .Source : Time Extension Partager la publication "Real Bout Special sur Mega Drive et autres news rétro de la semaine"
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/229676/real-bout-special-sur-mega-drive-et-autres-news-retro-de-la-semaine/