Le prototype de Smash Bros. et autres news rétro de la semaine

On débute ce bilan par une courte section néorétro avec tout d’abord l’annonce de la date de sortie de Bravery & Greed, un hack and slash jouable à quatre que l’on vous présentait mi-juillet. Le jeu de Rekka Games arrivera donc le 15 novembre via Team17 sur toutes les consoles et Steam, où une démo est disponible – du moins jusqu’à ce soir.
Source : Gematsu

En parlant de démo, on en a deux à vous signaler cette semaine avec pour commencer celle de Ribby: The Game sur Steam. En dépit de son esthétique monochrome, ce mélange de jeu d’aventure et de visual novel se veut très positif, bienveillant et inclusif, évoquant l’amitié et l’acceptation. On peut soutenir la développeuse Octolivvy sur Patreon.

Et puis il y a Nova Lands: Emilia’s Mission, le « prologue » gratuit de Nova Lands. Ce jeu de construction de base et gestion de ressources est le nouveau des Brésiliens de Behemutt (Mana Spark). Il est attendu sur Steam mais sans plus de précision pour le moment.

Et on termine avec l’annonce par l’éditeur City Connection et le développeur Granzella (R·Type Final 2) de Project Formation Z, remake du jeu d’arcade Formation Z (1984). Ce mélange de run and gun et de shoot ’em up signé Jaleco à l’époque nous fait contrôler un robot géant capable de se transformer en avion. On ne connaît pas encore l’année de sortie du titre prévu a minima sur PlayStation 4, sachant que le studio avait déjà annoncé au printemps des remakes de R·Type Tactics (2007) et R·Type Tactics II: Operation Bitter Chocolate (2009).
Source : Gematsu

Sans transition, on passe déjà à la dominante homebrew de ce bilan avec tout d’abord le portage de Windjammers (1994) sur Mega Drive que l’on vous présentait fin septembre. Pas de démo cette fois mais le programmeur Format_c vient de publier une nouvelle vidéo du jeu qu’il développe avec l’aide de Gabriel Pyron (Strider Falcon Edition) aux graphismes, et cette fois il y a enfin du son, bruitages comme musique. Cette dernière est signée Lunoka.

On reste sur Mega Drive mais pour le portage d’un jeu autrement plus récent, le néorétro Gunslugs (2013) croisé pour la dernière fois sur Switch il y a deux ans. Le run and gun d’OrangePixel (Groundskeeper2) est en cours d’adaptation par un dénommé Space Pants Games et on peut d’ores et déjà en télécharger une première démo sur itch.io.

Place aux micro-ordinateurs et pas à n’importe lequel pour commencer, puisque l’on a pas souvent l’occasion d’évoquer le VG 5000µ dans ces colonnes… C’est justement pour remédier à cette situation qu’Olipix a créé un compte Facebook dédié aux machines souvent mises de côté. Et leur toute première game jam a vu la création de pas moins de six productions homebrew dont cinq jeux, avec Mabool que l’on vous présentait cet été.

Mais comme bien souvent, c’est surtout l’Amiga qui vampirise l’actualité homebrew, d’autant que l’Amiga 37 s’est tenue le week-end dernier en Allemagne. C’est à cette occasion qu’est enfin sorti AQUABYSS, un RPG de sous-marin steampunk que l’on vous présentait brièvement il y a près de trois ans jour pour jour ! Le souci, c’est que le jeu d’Aged Code Studios se révèle sacrément gourmand puisqu’il nécessite 2M de ChipRAM et 8M (!) de FastRAM… Cela dit, il s’agit d’une sorte d’accès anticipé que l’on nous propose à cette adresse au tarif de 29,95 €, car les développeurs nous promettent que le titre continuera d’évoluer.
Source : Indie Retro News

Également présent à l’Amiga 37, Souverän Soccer a logiquement beaucoup progressé depuis la dernière vidéo que l’on relayait fin février. Comme Daniel Müßener alias Dän Bänän l’explique en description, il a intégré énormément d’éléments (tacles, fautes, penaltys, etc.) indispensables à tout jeu de foot mais la vidéo est surtout l’occasion de profiter des deux musiques composées spécialement par Triace (Fruit’Y) du groupe Desire.
Source : Indie Retro News

On a passe à présent à une démo jouable, quoique payante puisque Yoz Montana vous demande $4.99 pour télécharger sur itch.io l’accès anticipé de Snaky – The Mysterious World afin de financer son développement. Un titre mignon mais qui peut sembler rudimentaire, bien qu’il ait au moins le mérite de ne pas ramer contrairement à Guardian – The Legend of Flaming Sword qui a peut-être été mis de côté pour le moment.
Source : Indie Retro News

Pas besoin de payer en revanche pour Project – Quest, puisque Electric Black Sheep (None Of Us) nous propose d’en télécharger sur itch.io le troisième chapitre après son prédécesseur en fin d’année dernière. Une version pour disque dur est disponible chez Amiga France.
Source : Saberman

Autre démo à télécharger, celle du portage du Temptations (1987) de Topo Soft sur MSX que l’on vous présentait mi-juillet. Elle se récupère pour Amiga 1200 et CD32 à cette adresse, avec là encore la version disque dur chez Amiga France. On devrait également pouvoir suivre les avancées du jeu de S0Y (Abu Simbel Profanation) sur English Amiga Board.

Toujours pas de démo jouable en revanche mais une nouvelle vidéo du portage AGA de RoboCop (1987) après la dernière remontant à seulement deux semaines. Cette fois, Daniel Allsopp s’est concentré sur la gestion des ennemis de base qui courent vers le robot policier.
Source : Indie Retro News

Et Amiga enfin avec un autre portage amélioré, celui de Street Fighter II (1991) qui avait fait sensation au printemps de l’année dernière. Federico Nisoli alias Neeso Games l’avait mis de côté pour se concentrer sur son adaptation de Jackal (1986), mais il a visiblement repris le projet avec la publication de deux nouvelles démos coup sur coup sur itch.io.
Le développeur a changé de mode d’affichage pour le Extra Half-Brite (EHB) et a repris le décor de la version Super Nintendo, offrant de meilleurs proportions par rapport à l’original en arcade. Du parallaxe a notamment été mis en place sur le sol et le ciel, mais les panneaux à chaque extrémité de l’arène ne sont pas encore interactifs.

Et on termine ce bilan avec Masahiro Sakurai qui a profité de la nouvelle chaîne YouTube qu’il anime depuis sa « retraite » pour évoquer les origines de Super Smash Bros. (1999) et notamment donner un aperçu en mouvement de Dragon King, son fameux prototype.
Source : Nintendo Life

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/233274/le-prototype-de-smash-bros-et-autres-news-retro-de-la-semaine/