Capcom a 40 ans et autres news rétro de la semaine

Visuel des 40 ans de Capcom
Même si ses origines remontent à la fin des années 1970, le studio Capcom a ouvert le 11 juin 1983. Pour célébrer ses quarante ans, l’éditeur a notamment ouvert un portail dédié, Capcom Town, qui contient entre autres une section musée offrant pas mal de chouettes documents de design, et Kotaku a notamment réuni ceux consacrés à Mega Man.
Source : Nintendo Life

Et c’est aussi en juin 1983 que sortait l’Aquarius, le micro-ordinateur (plus ou moins) dérivé de l’Intellivision mais qui a eu pour le coup une durée de vie autrement plus courte : quelques mois seulement. Or après le VG5000µ et l’Exelvision, c’est à la machine oubliée de Mattel qu’Olipix a consacré une game jam via son groupe Facebook. Dans la vidéo ci-dessus, il nous présente les huit productions homebrew qui ont été créées à cette occasion.

On reste sur micro-ordinateur mais on passe sur le nettement plus compétent Amiga, quoiqu’il va être question du vénérable Galaxian (1979). On vous présentait fin mai ce portage signé Jean-François « JOTD » Fabre (Xevious) et une nouvelle démo a été publiée sur itch.io.

Place aux consoles avec tout d’abord la ColecoVision pour une autre adaptation, celle de Hard Hat Mack (1983), publié à l’origine par Electronic Arts sur Apple ][ puis porté sur d’autres micros uniquement. Nécessitant le Super Game Module, cette conversion est disponible en édition physique chez CollectorVision au tarif de $60 (55 €) hors frais de port.

Et on termine cette courte section homebrew sur Master System, avec une nouvelle vidéo du portage de Grail of the Gods (2010) que l’on vous présentait fin avril. Son développeur Guy De Navillé explique sur les forums de SMS Power! qu’il a (temporairement) retiré l’interface et le brouillard de guerre pour pouvoir implémenter le scrolling et la musique. Mais bien entendu, tous ces éléments seront bientôt réunis pour une nouvelle ROM de démo.

Mais avant de passer aux plateformes modernes, petit détour sur PlayStation pour signaler la sortie d’un patch de traduction en anglais dédié à Ecsaform (1999), un tactical-RPG méconnu même au Japon qu’il n’a jamais quitté. Ambitieux sur le plan narratif puisqu’un second disque faisait entièrement office d’encyclopédie de l’univers du jeu signé Emotion, il n’a toutefois pas dû bénéficier d’un budget suffisant et il se révèle court, linéaire et plutôt facile. C’est néanmoins une vraie curiosité que le collectif Stardust Crusaders (Popolocrois Monogatari) nous propose de découvrir via un patch disponible sur ROMhacking.
Source : Time Extension

On reste toutefois dans le tactical-RPG, quoique dans un tout autre style, avec Jagged Alliance 3 dont la sortie pour rappel le 14 juillet se rapproche, d’où une accélération de la communication puisqu’on a évoqué pour la dernière fois il y a moins d’un mois le jeu d’Haemimont Games. Cette nouvelle vidéo se concentre sur les aspects « macro » de son gameplay, avec par exemple la conquête de mines pour financer son opération.

C’est ensuite cet été, sans plus de précisions, que devrait sortir sur toutes les consoles le jeu de football américain Legend Bowl, via l’éditeur Top Hat Studios. Le titre signé Super Pixel Games était à l’origine sorti sur Steam il y a près de deux ans, début septembre 2021.
Source : Nintendo Life

En revanche, pas de période de sortie plus précise que « cette année » pour The Cosmic Wheel Sisterhood, la nouvelle création de la Deconstructeam (The Red Strings Club). Ce jeu d’aventure basé sur les cartes de tarot est attendu sur Steam, où une démo vient justement de faire son arrivée, mais aussi sur GOG.com et Switch via Devolver Digital.

On reste dans les cartes avec Cross Blitz, un RPG signé Tako Boy Studios que l’on vous présentait fin mai. Comme son concept est assez original, on va pouvoir là aussi avoir un aperçu du titre chapeauté par The Arcade Crew via une démo qui sera mise en ligne demain sur Steam et pour (au moins) une semaine dans le cadre du Steam Next Fest.

Et démo toujours avec Bud Spencer & Terence Hill – Slaps And Beans 2 qui vient lui aussi d’avoir la sienne sur Steam. De quoi patienter encore un peu plus puisque, à moins qu’il débarque par surprise cette semaine, le jeu de la Trinity Team était attendu au printemps, après déjà un premier report comme on l’évoquait en août dernier

Il est en revanche sans doute trop tôt pour proposer une démo de Bloomtown: A Different Story puisqu’il vient juste d’être annoncé par ses développeurs Lazy Bear Games (Graveyard Keeper), qui planchent pour mémoire en parallèle sur Punch Club 2: Fast Forward mais qui épaulent ici Different Sense Games. Se déroulant pendant les vacances d’été dans l’Amérique des années 1960, ce RPG est néanmoins influencé par les classiques japonais du genre. Il est attendu sur Steam et sur consoles sans plus de détails pour le moment.
Source : Gematsu

Autre RPG fraîchement annoncé, mais dans un style bien différent, Everhood 2, bien évidemment la suite du jeu sorti début mars 2021. Mais il va falloir s’armer de patience, puisque Chris Nordgren et Jordi Roca, qui officient désormais en tant que Foreign Gnomes, indiquent une sortie en début d’année 2025, toujours sur Steam et Switch.
Source : Gematsu

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/242723/capcom-a-40-ans-et-autres-news-retro-de-la-semaine/