Un jeu Total Recall exhumé sur C64 et autres news rétro de la semaine Évènements : Convention des 40 ans du MSX avec MSX Village à Treilles (11) : 3-4 juin Convention ADN 2023 à Nancy (54) : 29-30 juillet
On débute comme souvent ce bilan avec les sorties à venir, même s’il faudra hélas patienter jusqu’au 29 août pour goûter au pourtant estival Samba de Amigo: Party Central sur Switch , où il est d’ores et déjà en précommande au tarif de 39,99 € . Ce reboot du jeu musical exotique de la Dreamcast , déjà ressuscité sous la forme d’un portage Wii en 2008, avait été dévoilé à la surprise générale lors du dernier Nintendo Direct début février.Source : Gematsu
Ensuite, c’est assez logiquement pour Halloween, le 25 octobre , que débarquera un autre reboot , l’intrigant Alone in the Dark . C’est en août que THQ Nordic avait annoncé ce nouveau jeu développé par le studio suédois Pieces Interactive , et dont on découvre via la vidéo ci-dessus qu’il mettra en scène les acteurs hollywoodiens Jodie Comer et David Harbour dans les rôles d’Emily Hartwood et d’Edward Carnby . Le titre est attendu sur Steam , GOG.com , Xbox Series et PlayStation 5 au tarif de 59,99 € , et un prologue jouable est d’ores et déjà disponible sur ces plateformes pour un premier aperçu du survival horror .Source : Gematsu
En revanche, on ne sait pas quand exactement sortira cette année Cross Blitz , le nouveau poulain du label français The Arcade Crew après The Last Spell . C’est du reste en accès anticipé que ce RPG à base de cartes, développé par les Californiens de Tako Boy Studios et qui intègrera notamment un mode roguelite séparé, fera son arrivée sur Steam .
Avant de passer au homebrew , on a enfin eu des nouvelles de l’Amico , mais elles ne sont pas totalement réjouissantes. Après la longue descente aux enfers que l’on racontée ici et là , le nouveau PDG Phil Adams s’est fendu d’un mail revenant sur les difficultés d’Intellivision Entertainment et sur les perspectives d’avenir… On savait que la société (qui ne compte plus que cinq employés semble-t-il) s’était résolu à sortir ses jeux sur d’autres machines, mais elle a carrément cédé deux de ses licences historiques à l’Allemand BBG Entertainment – en « garde partagée » du moins puisque les deux entités pourront exploiter des jeux dérivés.
C’est pourquoi la société a annoncé l’arrivée des remakes d’Astrosmash (1981) et de Shark! Shark! (1982) ainsi que du nouveau Dynablaster (devenu une licence similaire à Bomberman ) cet été sur PC , Xbox et Switch . De son côté, Intellivision Entertainment compte établir son catalogue sur mobiles via le label Amico Home , et lancer une Amico Club List , en priorité pour ceux qui précommandé la console pour $100 et qui n’ont pas pu se faire rembourser, afin qu’ils bénéficient d’avantages et d’accès anticipés… Affaire à suivre, donc.
Et puisque l’on parle d’Intellivision , la console d’origine voit l’arrivée d’un nouveau jeu, Norseman 2 , que l’on vous présentait en décembre . On peut précommander l’édition physique de cette suite du portage homebrew de Norseman (1983) chez Côté Gamers , ou bien en version « budget » à 35 € , ou bien en version Deluxe à 67 € hors frais de port.
On reste (techniquement) sur consoles 16-bit mais on passe à la Neo·Geo pour une seconde vidéo de développement de Cyborg Force après celle que l’on relayait il y a un mois environ. Celle-ci présente près de cinq minutes de gameplay du run and gun signé Neo Byte Force .
Place à la Lynx pour prendre des nouvelles de Captain Harlynx , que l’on croisait pour la dernière fois fin octobre . Fabien Marlier commence par s’excuser du temps de développement, mais le jeu a apparemment nécessité des mois d’optimisation afin que le shoot ’em up tourne convenablement sur une véritable Lynx. Rappelons en effet que si la vidéo ci-dessus, qui présente le cinquième et dernier niveau dans lequel il ne manquerait que le boss final, n’offre hélas pas un son de bonne qualité, c’est uniquement lié à l’émulateur employé.
Sans transition, on passe aux micro-ordinateurs et tout d’abord au ZX Spectrum , avec une démo disponible à cette adresse mais visiblement peu avancée d’un RPG roguelike , puisqu’on s’y promène pour le moment principalement en voiture… Cela dit, à en croire une autre vidéo à cette adresse , il y aura bien des phases à pied et des boutiques dans ce jeu créé par Mikhail « Deadly » Gamaev au code et Viktor Varg aux graphismes, sur une idée de Beaver .
Une fois n’est pas coutume, place au Falcon avec une vidéo du portage de l’omniprésent Final Fight (1989), réalisé pour rappel par Sascha Springer alias Anima . En effet, on vous présentait déjà ce projet début mars mais la vidéo ne présentait alors que des petits carrés rouges, alors qu’on profite cette fois des graphismes du classique de Capcom en bonne et due forme. Et le développeur a mis en ligne un site dédié pour télécharger la démo correspondante.
Mais comme souvent, c’est le rival Amiga qui bénéficie de la plus grosse actualité, avec tout d’abord la vidéo « mensuelle » du portage amélioré de Flying Shark (1987) par Magnus Tegström (Scourge of the Underkind ). Après le quatrième niveau fin avril , c’est logiquement au tour du cinquième de nous être présenté ci-dessus. Mais toujours pas démo à tester cela dit.Source : Indie Retro News
On reste dans le shoot ’em up mais on remonte le temps avec une adaptation du vénérable Galaxian (1979), croisé récemment sur Atari 7800 . Un projet sans doute moins compliqué pour Jean-François « JOTD » Fabre qui galère pas mal sur le portage de Karate Champ (1984) comme on l’expliquait mi-avril . Une première démo se récupère à cette adresse .
Amiga enfin avec un drôle de jeu baptisé Tony – Born For Adventure (apparemment en référence au documentariste et explorateur polonais Tony Halik ) et qui ressemble sur le plan visuel à un hommage au ZX Spectrum – sur lequel il doit du reste également sortir aux côtés du Commodore 64 et des micros Atari 8-bit… L’équipe du jeu constituée de Pawel Tukatsch à la programmation, Rafal Dudek aux graphismes (et à la conception du teaser ci-dessus) et de XLent à la musique a d’ailleurs pris le nom de Monochrome Productions .Source : Indie Retro News
Et on termine sur le grand-frère Commodore 64 , avec tout d’abord une preview (apparemment la seconde) de Shuriken , un jeu créé par Fabrizio Caruso (Cross Horde ) et qu’on imagine donc conçu à l’aide de Cross-Lib , sa librairie de développement multiplateforme. Mais on n’en trouve malheureusement aucune trace hormis cette démo crackée sur CSDb .
Autre preview crackée sur CSDb , celle de Totoro64 , un hommage que l’on vous présentait à l’automne 2021 , et que l’on doit à Gabriele Gorla de GGLabs . C’est toujours un petit jeu basique où il faut ramasser les glands qui tombent du ciel, mais la réalisation a été sensiblement améliorée, avec des couleurs en particulier bien plus contrastées qu’auparavant.
On reste sur Commodore 64 mais on quitte le homebrew pour évoquer la découverte d’un prototype d’une version du jeu Total Recall (1990) assez différente de celle qu’a finalement publiée Ocean . C’est dans les archives de son programmeur Mike Lyons qu’il a été retrouvé et préservé par Games That Weren’t . Bien entendu, même si cette version est jouable – on peut au moins finir le premier niveau –, elle est inachevée et extrêmement boguée.Source : Time Extension
Et puisque l’on est dans la préservation, on signalait il y a deux semaines que Castlevania The Arcade (2009) avait été numérisé mais n’était pas encore jouable. Eh bien comme l’explique la vidéo ci-dessus, le problème a été réglé et le jeu d’arcade de Konami peut désormais se pratiquer à la souris, même s’il reste d’éventuels petits soucis de chargement. Partager la publication "Un jeu Total Recall exhumé sur C64 et autres news rétro de la semaine"
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