Une NES mortelle et autres news rétro de la semaine

Comme souvent, on débute ce bilan par les sorties à venir dans l’ordre chronologique, à commencer par Terra Flame, le dernier shoot ’em up en date de Terarin Games (Moon Dancer). Sorti sur Steam mi-novembre, il est attendu à la toute fin du mois sur Switch, le 30 avril (un dimanche curieusement), et on peut d’ailleurs le précommander sur l’eShop américain au tarif de $19.99 – pas encore sur le nôtre semble-t-il même s’il n’y a aucune réduction.

Quelques jours plus tard, le 3 mai, ce sera au tour de Super Dungeon Maker, l’éditeur de jeu d’action/aventure façon Zelda (mais avec un poulet à la place de Link) signé FIRECHICK, lui aussi déjà sorti sur Steam en février de l’année dernière, mais qui quittera pour l’occasion son accès anticipé tout en faisant son arrivée sur Switch, au même tarif de 19,99 €.
Source : Gematsu

Deux semaines plus tard, le 16 mai, c’est la PlayStation 4 qui accueillera Zool Redimensioned, près de deux ans après sa sortie sur Steam. Pour l’occasion, ce comeback imaginé par la Sumo Digital Academy sera agrémenté de plusieurs modes multijoueur qualifié de festifs mais qui n’ont pas été décrits en détail pour le moment. Bien entendu, la version Steam sera au même moment mise à jour gratuitement pour bénéficier du même contenu.

Pile une semaine plus tard, le 23 mai, donc, c’est Warhammer 40,000: Boltgun, le FPS rétro dans l’univers du wargame avec figurines, qui débarquera sur PC via Steam (où l’on peut le précommander à 19,79 €) ainsi que sur toutes les consoles. C’est début juin de l’année dernière que l’on découvrait ce titre assez inattendu des Anglais d’Auroch Digital.

Et encore une semaine plus tard, donc le 30 mai si mes calculs sont exacts, ce sera au tour de Farworld Pioneers, un jeu d’action/aventure qui mélange les genres d’une manière assez unique. Heureusement, on peut essayer via une démo sur Steam le concept audacieux imaginé par Igloosoft. Il est néanmoins lui aussi prévu sur toutes les consoles.
Source : Gematsu

C’est ensuite le 29 août pour rappel que Sea of Stars fera son arrivée sur toutes les plateformes également, puisque des versions Xbox ont été annoncées le mois dernier. Le RPG très attendu de Sabotage Studio (The Messenger) se remontre dans une vidéo de près de dix-neuf minutes de gameplay, à l’occasion d’une preview réalisée par le magazine Game Informer.
Source : Nintendo Life

On passe à la section homebrew de ce bilan en débutant comme souvent sur Amiga, mais pas que ! En effet, bien qu’il envisage une suite d’Athanor 2 – La légende des hommes-oiseaux en parallèle, Éric Safar vient de dévoiler son prochain gros projet, Twilight of the Muses. Toujours basé sur l’utilisation d’indices physiques fournis dans la boîte mais cette fois conçu avant tout pour l’Atari STE et Amiga, le jeu d’aventure sera également porté sur Amstrad CPC mais il utilisera un adaptateur fourni pour jouer à la souris (et tirer ainsi parti d’une nouvelle interface plus intuitive), et ne bénéficiera pas des doublages en français et en anglais, même si ces derniers nécessiteront de toute façon un substitut de disque dur comme l’UltraSatan. Ils seront en effet fournis sur un support séparé (type carte SD), en plus du jeu prévu sur cinq disquettes mine de rien. L’équipe est globalement la même mais a été rejointe par un nouvel illustrateur qui signe notamment la jaquette dévoilée à la fin de la vidéo.
Source : Amiga France

Ayant récemment livré son portage de Xevious (1982), Jean-François « JOTD » Fabre a pu reprendre celui de Karate Champ (1984) sur Amiga, qu’on pensait fini comme on en n’avait pas eu de nouvelles depuis début octobre, et le développeur travaille plutôt rapidement en général. Mais ce projet se révèle plus difficile qu’escompté et présente encore pas mal de bugs comme on le voit dans la vidéo ; il faudra donc encore patienter pour pouvoir s’essayer à une démo plus « officielle » que celle que l’on peut télécharger à cette adresse.

Place au grand frère, le Commodore 64, qui va accueillir le nouveau projet de KnifeGrinder après l’excellent Lester. S’il ne s’agira pas d’un Metroidlike cette fois, Bone Dry n’est pas qu’un simple jeu d’action/plateforme, présentant des éléments de RPG inspirés par Wonder Boy.
Source : Indie Retro News

On reste sur micros 8-bit mais on passe chez Atari avec un portage du Popeye (1982) de Nintendo, croisé récemment sur Atari 7800. Comme il l’expliquait en février sur AtariAge, l’objectif du Suédois woj est de reproduire le mélange de résolutions de l’original (plus élevée pour les sprites) en tirant parti de la carte graphique VBXE. La dernière version en date se récupère à cette adresse, et les mouvements du marin semblent à peu près au point.

Et puisque l’on parle d’Atari 7800, restons-y d’autant qu’on n’avait pas eu de nouvelles du portage de Pengo (1982) signé Darryl Guenther depuis novembre… 2021. Il faut dire que le développeur estimait son travail terminé, mais il l’a finalement repris pour corriger le ratio de l’image, ce qui n’a pas été sans heurts comme il l’explique sur AtariAge où l’on peut télécharger la ROM sans doute définitive du jeu en deux versions, car l’ancienne passera peut-être mieux sur certains émulateurs. Il ne reste plus qu’à attendre une édition physique !

On continue chez Atari mais on passe à la Jaguar pour prendre des nouvelles du très attendu Jumping At Shadows que l’on croisait pour la dernière fois fin janvier. Le jeu de Lawrence « Cyrano Jones » Staveley et d’Ander « Agradeneu » Lex (Gravitic Mines), qui a remporté de la part de la communauté le prix du meilleur homebrew en développement sur la console en 2022, commence à avoir fière allure même s’il ne sortira pas avant l’année prochaine d’après le copyright de l’écran-titre… Sans doute pour la prochaine grosse fournée d’AtariAge.

Autre machine équipée d’un 68000, la Neo·Geo doit accueillir un nouveau run and gun qui aura la lourde tâche de se mesurer à Metal Slug (1996)… On vous présentait Cyborg Force il y a seulement deux semaines mais il est déjà de retour avec une nouvelle vidéo présentant plus en détail le jeu de Neo Byte Force. On y voit la cinématique d’introduction puis le didacticiel où l’on constate la présence de boutons pour viser dans huit directions et changer d’arme, et enfin la sélection de personnages qui propose tout de même huit choix.

Et on termine ce bilan sur une note légère quoique tout aussi guerrière, avec un robot de combat conçu dans la carcasse d’une NES ! L’Australien electrosync y a ainsi intégré une scie circulaire pour trancher ses adversaires. Les plans de NEStroyer sont disponibles sur son compte Patreon si cela vous démange d’en faire autant, sachant que le bricoleur envisage à présent de transformer une Master System de la même manière… Vivement le duel !
Source : Kotaku

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/240503/une-nes-mortelle-et-autres-news-retro-de-la-semaine/