Goldorak sur GX4000 et autres news rétro de la semaine

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Comme souvent, on débute ce tour d’horizon par les prochaines sorties à venir sur plateformes modernes, à commencer par Cassette Beasts. Croisé pour la dernière fois au Summer Game Fest en juin dernier, le Pokémonlike de Bytten Studio (Lenna’s Inception) arrivera le 26 avril sur Steam, puis au printemps sur consoles Xbox et sur Switch.
Source : Gematsu

Le lendemain, c’est le chouette remake en « 2D-HD » de Live A Live (1994), sorti en juillet dernier sur Switch, qui fera son arrivée sur d’autres plateformes. On peut d’ailleurs d’ores et déjà en télécharger une démo sur Steam, PlayStation 4 et PlayStation 5, sachant que les consoles Xbox sont semble-t-il privées du RPG culte malheureusement…
Source : Gamekult

On passe à présent à des jeux à venir qui n’ont pas de date de sortie, même si Knights of the Road dispose lui aussi d’une démo sur Steam. On doit ce jeu d’action/plateformes au look NES à Shiny Byte Studio, dont le The Adventures of Poppe vient justement de sortir sur Switch cette semaine par une coïncidence amusante et bienvenue.

Autre jeu en démo depuis peu et attendu sur Steam « prochainement », Dreamed Away est un RPG sombre malgré son look à la Mother/EarthBound que l’on vous présentait en juillet dernier. Rappelons que le jeu du Breton Nicolas Petton est également prévu sur consoles via Pineapple Works, et qu’il doit apparemment faire l’objet d’un Kickstarter.

Hélas, pas de démo sur Steam (pour le moment) d’Hexapoda, un manic shooter monochrome en développement par TOMAGameStudio. Néanmoins, notre président a pu y jouer en avant-première – et il aime beaucoup ! – parce que la musique hypnotique du jeu est signée Double Dragon, un duo d’électro dont fait partie notre ami Mr. Garcin.

Enfin, D-Pad Studio vient d’annoncer Savant – Ascent Anniversary Edition, comme son nom l’indique une nouvelle version de Savant Ascent (2013), le tout premier jeu du studio d’Owlboy, pour fêter ses dix ans. Il est prévu cet été sans plus de précision sur PC via Steam, consoles et mobiles, sachant que la société de Simon S. Andersen avait également annoncé Vikings On Trampolines l’été dernier, et on n’en a pas eu de nouvelles depuis.

J’ai beau chercher, je ne vois pas de transition pour passer à la section homebrew de ce bilan, qui débute sur Commodore 64 avec deux projets. Le premier est une ébauche de point & click par WebFritzi baptisée pour le moment Ron, sans doute en référence à Ron Gilbert, le père du genre avec Maniac Mansion (1987), mais avec un système d’icônes différent.

Dans un genre très différent, mais lui aussi peu avancé avec un nom temporaire, Tiki Project est un jeu d’action/plateformes (pour le moment sans scrolling) reprenant les personnages de The NewZealand Story (1988), mais totalement redessinés par Robert Wilson alias RWX Designs (Quasimodo’s Christmas Caper) pour ressembler davantage à ceux de l’original en arcade, son portage Commodore 64 d’époque étant particulièrement loupé.
Source : Indie Retro News

Et on reste chez Taito puisque Allan Turvey alias Happy Coding (Manic Miner: Trick or Treat) est en train d’adapter le chouette Lunar Rescue (1979) de notre membre d’honneur Tomohiro Nishikado sur ZX Spectrum. Et on peut en suivre tout le développement en direct sur Twitch, en particulier si l’on souhaite s’initier à l’assembleur.
Source : Indie Retro News

Place aux consoles et, une fois n’est pas coutume, à la Dreamcast même si HarleQuest! est également destiné au PC. Derrière ce roguelike apparemment ardu, on trouve Alastair Low de Lowtek Games (Tapeworm Disco Puzzle) et Ross Kilgariff. Il fait depuis peu l’objet d’une campagne Kickstarter et l’on peut réserver une version dématérialisée (image disque Dreamcast et clé Steam) pour £20 (23 €) et l’édition physique à partir de £35 (40 €).

On reste dans les éditions physiques mais on passe à la Game Boy pour 2021: Moon Escape, disponible depuis peu chez Incube8 Games pour $59.99 (55 €) hors frais de port. La ROM de ce jeu d’action/aventure signé Mike Yamato est également disponible à cette adresse pour $8.99, sachant qu’il devrait également sortir en mai sur Switch en version émulée.

Une sortie en cartouche est aussi prévue pour Super Sunny World, la nouvelle création sur NES de Matt Hughson (Minekart Madness) qu’il présente comme un jeu de plateforme très classique, influencé par Super Mario Bros. (1985). Au départ, le développeur s’était lancé le défi de le réaliser en quatre semaines avec une vidéo récapitulative hebdomadaire mais, comme on le voit dans la dernière ci-dessus, il reste encore des choses à faire… Hughson espère toutefois le livrer cette année. On peut suivre les avancées du projet sur NESdev.

Ensuite, alors que Goldorak doit faire son grand retour sur plateformes modernes via Microids cette année, Zisquier (Blinkys Scary School) a présenté le week-end dernier, au CrocoFest, une démo compétitive de son futur shoot ’em up GX4000 inspiré par le dessin animé culte, que l’on peut récupérer sur itch.io. Les graphismes sont bien sûr signés Éric « TITAN » Cubizolle (Shadows of Death) et les musiques sont de Dr. Johan Fatalis.
Source : Indie Retro News

On passe à la Neo·Geo puisque OzzyYzzo/OzzyOuzo et Johnny16Bit, connus désormais en tant que Neo Byte Force et qui ont récemment livré leur portage de The Eye of Typhoon (1996) sur le standard, viennent d’annoncer leur prochain projet, cette fois un jeu original. Cyborg Force est un run and gun jouable en coopération et qui devrait faire l’objet d’une édition physique. Un serveur Discord a été mis en place pour en discuter.

Et on achève ce bilan par une triste nouvelle, puisque l’on a appris cette semaine la disparition à 73 ans de Michael Berlyn. Surtout connu pour être le créateur du controversé Bubsy (dont ses aventures en 3D), Berlyn a toutefois eu une carrière très longue débutée à l’orée des années 1980, plus particulièrement dans le jeu d’aventure, avec une poignée de titres pour Infocom. Il a aussi fondé le studio à l’origine de Syphon Filter (1999), même s’il l’a quitté alors que le classique, dont il n’était apparemment pas très fan, était en développement.
Merci à Time Extension.

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