9 Years of Shadows et autres jeux néorétro du Summer Game Fest

Comme je l’expliquais au beau milieu de mon dernier bilan de news hebdomadaire, je n’ai pas pu y mettre tous les jeux indé annoncés ou évoqués à l’occasion des nombreuses conférences qui se sont tenues la semaine dernière et en particulier ce week-end, faute de temps. Et comme l’actualité ne devrait pas forcément retomber cette semaine, avec cette fois les évènements des constructeurs et éditeurs, mais aussi celle du homebrew qui se fiche bien du rythme de l’industrie, je ne préfère pas attendre dimanche prochain et je vous propose donc un autre bilan de news. Celui-ci n’est clairement pas exhaustif, et j’ai décidé comme pour celui de l’année dernière de présenter les jeux dans l’ordre chronologique des conférences puis par ordre de leurs apparitions dans ces dernières, sachant que certains jeux peuvent sembler avoir été montrés dans la « mauvaise » ou que d’autres, comme celui à l’honneur de ce bilan, ont été en réalité présentés dans plusieurs d’entre elles !


IGN Expo
vendredi 10 juin
replay

Dans l’ordre de diffusion, c’est donc la conférence d’IGN qui est passée en premier et on a d’ailleurs déjà évoqué Sacrifire dans notre bilan dominical. Mais cela a aussi été l’occasion de revoir The Unliving, ce mélange de roguelike et de RTS que l’on croisait pour la dernière fois à Halloween – judicieusement vu son concept de résurrection d’armée de morts-vivants. Et c’est justement à la prochaine édition le 31 octobre que le jeu de RocketBrush Studio fera enfin son arrivée sur Steam… Et encore, ce sera seulement en accès anticipé, alors que son éditeur Team17 en avait déjà repoussé la sortie pour le début d’année.

Freedom Games Showcase
vendredi 10 juin à 22h
replay

Dans l’ordre d’apparition de ces jeux ayant pour point commun d’être publiés par l’éditeur américain Freedom Games, c’est Symphony of War: The Nephilim Saga qui a été présenté en premier. Mais ce tactical-RPG signé Dancing Dragon a carrément été « shadow-droppé » ; il est donc déjà disponible et a été d’ailleurs mentionné dans notre bilan de sorties.
En dépit de son pixelart, Monorail Stories propose un concept résolument moderne et original puisqu’il s’agit d’un jeu d’aventure se déroulant dans le métro. On y incarne deux personnages (éventuellement à deux joueurs via un mode en ligne asynchrone) qui l’empruntent à des heures différentes et pourront interagir avec les personnages de leurs choix, menant à une aventure différente… On peut s’essayer au titre bien intrigant concocté par le studio suisse Stelex Software via une démo sur Steam, et pourquoi pas participer à la campagne Kickstarter – du moins si elle n’est pas finie quand vous lirez ces lignes.
Source : Gamekult
Nettement plus classique, ou du moins autrement plus en phase avec les grandes tendances du moment, Monster Tribe est un énième RPG de collection de monstres, qui se distingue des autres jeux du genre avec des mécaniques tout aussi à la mode de collecte de ressources et de crafting d’objets. Également disponible en démo sur Steam, le jeu de Boundless Games y est attendu ainsi que sur l’Epic Games Store dans deux mois, le 15 août.
Lui aussi en démo sur Steam où il est attendu encore plus tôt, le 11 juillet, Neon Blight appartient au genre du roguelike à deux sticks qui fait également florès depuis quelques années… L’impression de déjà vu (et de déjà joué) est forte mais c’est le tout premier jeu d’un jeune développeur basé à Montréal, Chibs, épaulé toutefois par un graphiste et un compositeur.
Source : Gamekult
Autre genre très à la mode, le jeu de gestion agricole façon Stardew Valley. Mais là encore, Aurorian Studios a essayé d’y apporter sa touche puisque One Lonely Outpost se déroule sur une autre planète. Ce qui n’entraîne pas seulement un habillage plus exotique, avec la promesse d’exploration de cavernes extraterrestres, mais aussi le choix de cultures naturelles ou au contraire plus synthétiques via l’utilisation de vaches cybernétiques par exemple. Financé via Kickstarter il y a près de deux ans, le titre doit arriver sur Steam cet été.
Source : Gamekult
Et encore un genre en vogue avec le Metroidvania ! On avait d’ailleurs oublié 9 Years of Shadows depuis sa campagne Kickstarter il y a plus de deux ans, mais il faut avouer que les Mexicains de Halberd Studios ont fait un sacré boulot depuis car il arbore un pixelart absolument somptueux… Et puis il bénéficie pour rappel de musiques signées Michiru Yamane (Castlevania) et ​Norihiko Hibino ​(Metal Gear Solid) même si notre notre membre d’honneur Manami Matsumae n’est en revanche plus mentionnée. Reste à voir si son gameplay s’élèvera au niveau des ténors du genre, sachant qu’il est prévu en fin d’année sur PC via Steam.
Source : Gamekult
Enfin, si le retour en grâce du tactical est sans doute (un peu) plus récent, il est indéniable et était représenté dans le catalogue de Freedom Games par Tyrant’s Blessing. Ouvertement inspiré par Into the Breach via ses petites arènes et ses aspects aléatoires, il en reprend surtout le fait de connaître les prochains mouvements des ennemis, mais baigne dans un univers médiéval-fantastique bien plus traditionnel. Initialement attendu en début d’année, le jeu de Mercury Game Studio devrait arriver cet été sur Steam où une démo est disponible.
Merci à Gamekult.

Guerrilla Collective #3
samedi 11 juin à 17h
replay

Mais le gros morceau des conférences indé était clairement, comme l’année dernière du reste, celle de Guerrilla Collective puisqu’elle mêle des jeux de tous éditeurs, genres et plateformes… On y a ainsi revu l’alléchant Signalis dont on signalait la semaine dernière la démo sur Steam. Le survival horror de rose-engine (Ascend) est bel et bien attendu cet automne et même précisément le 27 octobre, avec une sortie simultanée sur toutes les consoles.
Source : Gematsu
On évoquait pour la dernière fois Cassette Beasts en mars alors qu’il faisait son apparition dans un autre stream, celui du Media Indie Exchange, d’ailleurs présenté par le même duo. Toujours pas de date de sortie pour le Pokémonlike de Bytten Studio (Lenna’s Inception), mais son éditeur Raw Fury a au moins tenu à publier une nouvelle bande-annonce présentant la mécanique de fusion. Celle-ci fonctionne avec les cent-vingt créatures du jeu, donnant accès à plus de quatorze mille combinaisons, ce qui semble totalement ouf.
Source : Gematsu
En revanche, on avait loupé la sortie il y a moins d’un mois sur Steam de Contract Killer, un jeu qui officie dans un genre qui connaît lui aussi un retour en grâce depuis peu, le beat ’em up. La concurrence étant donc déjà rude, Paperboy Games a essayé de se distinguer avec un univers pas banal opposant des crayons et autres stylos à divers objets… Si c’est votre kif, le jeu doit faire son arrivée cet été sur consoles Xbox et sur Switch, mais pas sur les machines de Sony, curieusement et à l’instar du précédent jeu abordé, d’ailleurs.
Source : Gematsu
Eh bien justement, puisque l’on parle de beat ’em up et surtout de concurrence rude, revenons sur Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge dont on évoquait les éditions physiques la semaine dernière. Les rumeurs d’une sortie imminente ont alors vite circulé et c’est à l’occasion de diverses conférences que l’on a appris que ce sera pour ce jeudi 16 juin, avec Casey Jones comme septième personnage jouable. Le nouveau Tribute Games (Panzer Paladin) arrive donc la veille de Final Vendetta, comme on l’apprenait peu après la publication de notre dernier article à son sujet fin mai. Le choc risque donc d’être brutal pour le portefeuilles des amateurs du genre, et sans doute pour le studio Bitmap Bureau, aussi.
Les Norvégiens de Scape-IT ont sans doute beaucoup moins de soucis à se faire, puisque le créneau du RPG à l’occidentale et au look Commodore 64 est nettement moins peuplé… Néanmoins, cela fait déjà plus de trois ans que SKALD: Against the Black Priory a été financé via Kickstarter et plus d’un an qu’il fait l’objet d’un prologue gratuit. Il était alors question d’un accès anticipé en août dernier mais le titre devrait semble-t-il sortir directement en version finale cette année, sur Steam et sur GOG.com via l’éditeur Raw Fury.
Sources : Gamekult & Indie Retro News
On reste dans le RPG mais on passe à son versant franchement japonais, puisque le duo Drattzy Games dit s’être inspiré de Final Fantasy VI (1994) et de Chrono Trigger (1995) pour concevoir Alterium Shift. D’ailleurs, s’il est basé dans le Minnesota, c’est un (nouvel) éditeur japonais, Gravity Game Arise, qui se chargera de le publier en fin d’année sur Steam. En attendant, on peut y trouver une démo également disponible via itch.io.
Sources : Gamekult & Gematsu
S’il repose sur des bases classiques du RPG, Greedventory les présente d’une manière peu commune, puisque ses affrontements se déroulent visiblement en temps réel mais se contrôlent uniquement à la souris. Il faudra sans doute bien maîtriser celle-ci pour bloquer les attaques des ennemis puis leur rendre la pareille afin de les dépouiller… Bien intrigant, le jeu des Ukrainiens de Black Tower Basement est prévu sur Steam (et sur GOG.com à en croire le logo à la fin de la bande-annonce ci-dessus), mais sans date de sortie même approximative pour le moment, ni démo pour se faire une meilleure idée du concept.
Source : Gamekult
Bien qu’il soit édité par Freedom Games, on n’a pas vu Monster Outbreak dans la conférence précédente mais dans celle-ci, afin d’annoncer sa date de sortie le 25 août sur Steam, l’Epic Games Store et sur Switch. Le jeu de GameMunchers s’apparente à un tower defense mais où l’on conserve le contrôle de son personnage pendant les phases d’assaut des monstres.
Source : Gematsu
Enfin, on eu droit à un deuxième Metroidvania, même si Mira and the Legend of the Djinns a là encore le bon goût de se différencier des autres, du moins en termes d’univers. Celui-ci est en effet basé sur la mythologie berbère, la petite équipe baptisée Little Knight Games étant partagée entre le Maroc et l’Amérique du nord (plus le Venezuela). On avait hélas loupé sa campagne Kickstarter à la fin de l’été dernier, mais sa démo est heureusement toujours disponible sur itch.io – de quoi patienter d’ici sa sortie prévue… en avril 2024.
Source : Gamekult

Wholesome Direct 2022
samedi 11 juin à 18h30
replay

Lors de la conférence des jeux mignons et pacifiques, il était difficile de ne pas repérer Paper Animal RPG, inspiré par Paper Mario jusque dans son logo mais arborant une réalisation pixelisée. Développé par un studio allemand au nom tout aussi adorable, Cuddling Raccoons Studio, ce RPG roguelite doit faire l’objet d’une campagne Kickstarter cet été afin de financer sa sortie sur PC via Steam ainsi que sur toutes les consoles via Top Hat Studios.
Source : Gematsu

Future Games Show – Summer Showcase 2022
samedi 11 juin à 19h
replay

Changement d’ambiance radicale avec The Last Faith, un superbe « Soulsvania » dont on évoquait la campagne Kickstarter (alors déjà très réussie) il y a un peu plus de deux ans… Le jeu de Kumi Souls Games n’a pas séduit que les contributeurs puisque l’éditeur Playstack s’est proposé pour cette année, sans plus de précision pour le moment, sur Steam et sur toutes les consoles. Sa « confrontation » à 9 Years of Shadows s’annonce passionnante…
Source : Gematsu

PC Gaming Show
dimanche 12 juin à 21h30
replay

On s’enfonce un peu plus loin dans les ténèbres avec l’une des grosses surprises du show PC, le jeu d’aventure horrifique et rétro Decarnation. Enfin pas une surprise pour tous car cela faisait apparemment un certain temps que le studio Atelier QDB, mené par le Français Quentin De Beukelaer passé chez Ubisoft, teasait ce titre se réclamant de David Lynch et Satoshi Kon. Mais les choses se concrétisent un peu plus puisqu’il sera publié par Shiro Unlimited, la branche édition – c’est décidément la mode – de la société bordelaise Shiro Games (Dune: Spice Wars). Il faudra néanmoins patienter pour explorer les cauchemars de la danseuse de cabaret Gloria, car il n’est pas attendu avant l’année prochaine sur Steam.
Source : Gamekult
On reste chez les démons mais on va au lycée avec Demonschool, un titre rappelant forcément la série Persona (on en retrouve même la gestion de l’emploi du temps) sauf qu’il s’agit d’un tactical-RPG. On le doit à Necrosoft Games, un studio que l’on évoquait début 2015 (!) à propos d’un intrigant (mais très différent) Gunsport qui semble avoir disparu de la circulation au profit d’un Hyper Gunsport attendu dans le courant de l’année… C’est sans doute ce qui explique pourquoi Demonschool n’est lui non plus pas prévu avant 2023 sur PC via Steam et itch.io ainsi que sur toutes les consoles avec le concours d’Ysbryd Games.
Source : Gematsu
L’autre surprise de cette conférence, surtout au milieu de FPS ray-tracés, c’était clairement Agent 64: Spies Never Die, un titre qui ne cherche pas beaucoup à masquer son inspiration alors que les rumeurs d’un remaster de GoldenEye 007 (1997) reviennent de plus belle… L’original n’ayant pas forcément bien vieilli côté gameplay, reste à voir si le jeu de Replicant D6 sera autre chose qu’un simple trip nostalgique, mais on peut déjà s’en faire une idée via une démo sur Steam, en attendant sa sortie en accès anticipé plus tard cette année.
Source : Nintendo Life
On reste dans la vue subjective et les gros polygones avec le nouveau jeu de David « Jefequeso » Szymanski (DUSK ’82) pour le compte de New Blood Interactive. Il marque toutefois une grosse rupture avec le brutal DUSK puisque Gloomwood relève de l’immersive sim, et donc plutôt de l’infiltration façon Thief. Lui aussi en démo sur Steam, le titre devrait y faire son arrivée là encore en accès anticipé dans deux mois, le 16 août.
Sources : Gamekult & Gematsu

Guerrilla Collective #3.5
lundi 13 juin à 22h
replay

Quand y en a plus, y en a encore ! Comme si la troisième édition du Guerrilla Collective n’était pas assez copieuse, on a eu droit à du rab deux jours plus tard, avec en plus mal de titres relevant de notre ligne éditoriale mais on se concentrera sur Elsie. Pourquoi lui ? Parce que l’on y faisait référence hier ; ce sera le troisième jeu publié par Playtonic Friends après Blossom Tales II: The Minotaur Prince et Victory Heat Rally. Dans un registre encore différent, le titre signé Knight Shift Games est un run and gun roguelike pour le moins frénétique, se réclamant même du manic shooter et ses « rideaux de balles ». Si cela ne vous fait pas peur comme à moi, rendez-vous immédiatement sur Steam pour récupérer sa démo.
Source : Nintendo Life

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/225454/9-years-of-shadows-et-autres-jeux-neoretro-du-summer-game-fest/