Being and Becoming et autres jeux rétro du MIX Showcase

Hier et aujourd’hui se tient l’édition du dixième anniversaire du MIX (pour Media Indie Exchange), avec notamment la conférence ci-dessus présentant des tonnes de jeux indé. On ne va pas prétendre l’avoir regardée – elle dure près de cinq heures – mais on va néanmoins présenter sept jeux néorétro qui y figuraient a priori, et on vous laisse libre de le vérifier si vous le souhaitez…


On débute avec le genre très en vogue du Pokémonlike, représenté tout d’abord par Cassette Beasts. On avait appris fin octobre que le jeu de Bytten Studio (Lenna’s Inception) allait être édité par Raw Fury sur PC via Steam et sur consoles Xbox et Switch, mais l’éditeur ne communique toujours pas de date de sortie, même approximative. La nouvelle bande-annonce ci-dessous présente New Wirral, l’île sur laquelle se déroule l’aventure et qui regorge de monstres à capturer à l’aide de cassettes audio, afin de se transformer en eux ou les fusionner.
Source : Gematsu

Mais comme vous l’aurez déjà compris, il ne sera pas seul sur ce créneau avec Creature Keeper, qui avait fait l’objet d’une campagne Kickstarter (réussie) à l’automne 2019. Cela dit, le jeu développé en solo par Fervir bénéficie également de quelques mécaniques pour se distinguer de la masse, à savoir un peu de cuisine et de jardinage. De plus, s’il n’est pas attendu avant l’année prochaine, il a tout de même droit à une nouvelle démo sur Steam mise en ligne pour l’occasion.
Source : Gematsu

On passe à un autre genre lui aussi très à la mode en ce moment, avec Vanaris Tactics. C’est début septembre que l’on vous présentait le jeu du Brésilien Matheus Reis, qui disposait alors déjà d’une page Steam, mais pas encore de démo. C’est donc maintenant le cas, même si l’éditeur Toge Productions ne préfère pas non plus avancer de date de sortie pour le moment…
Source : Gematsu

Toge Productions publiera également, avec le renfort de PQube visiblement, A Space For The Unbound. On avait mentionné par erreur le « prologue » du jeu d’aventure signé Mojiken Studios (Ultra Space Battle Brawl) dans un bilan de sorties début 2020, mais il s’agissait bien d’une démo que l’on peut également télécharger sur la page Steam du titre. Ce dernier est également attendu cette année sur toutes les consoles Xbox, PlayStation et Switch.
Source : Gematsu

Un autre jeu qui vient d’ajouter les consoles Microsoft et Sony aux plateformes prévues, c’est le somptueux Souldiers, qui lui a eu droit il y a moins d’un mois à sa démo sur Steam. Or l’action-RPG des Madrilènes de Retro Forge était alors annoncé pour le printemps et c’est confirmé, puisque l’éditeur français Dear Villagers vient d’annoncer une sortie le 19 mai !
Source : Gematsu

Et puisque l’on parle de pixelart superbe, en voici encore avec un titre qu’on a découvert pour l’occasion. Being and Becoming se présente cela dit comme un énième Metroidvania teinté de roguelike, mais sa réalisation devrait sans doute suffire à compenser ce manque d’originalité. Et elle est d’autant plus impressionnante qu’on la doit à un dénommé Tony the Fish, à moins que ce nom cache en réalité une équipe de cinq cents personnes – allez savoir… Eh bien on peut peut-être se renseigner en rejoignant le Discord du jeu, attendu a minima sur Steam.
Source : Gematsu

Enfin, on a recroisé AK-xolotl, shoot ’em up à deux sticks au protagoniste inhabituel qui avait fait début juin de l’année dernière l’objet d’une démo sur Steam. Il y a pile un mois, 2Awesome Studio annonçait qu’une campagne Kickstarter allait bientôt être lancée pour le concrétiser.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/220357/being-and-becoming-et-autres-jeux-retro-du-mix-showcase/