Another World sur Game Boy Color et autres news rétro de la semaine

Évènements :
Fonta’WARP à Fontanil-Cornillon (38) avec Retro Game Alpes : 13 novembre


Les portages homebrew bluffants se multiplient ces temps-ci, et c’est d’autant plus incroyable qu’ils semblent souvent sortir de nulle part… Cela dit, le Néozélandais Matt Currie avait déjà créé il y a dix ans un interpréteur pour Another World (1991) disponible sur son GitHub, mais il s’est apparemment lancé il y a un peu plus d’un an dans un portage du classique de notre membre d’honneur Éric Chahi. Il rejoint ainsi l’adaptation Jaguar de 2012, l’ébauche de version Lynx créée en 2019 ou encore la conversion en cours sur Commodore 64. La vidéo ci-dessus remonte toutefois à juillet mais le développeur en a récemment publié une autre sur Twitter.

Le reste de la section homebrew sera comme souvent entièrement dévolu à l’Amiga, avec pour commencer le très attendu remaster de Kung-Fu Master (1984) croisé pour la dernière fois il y a trois semaines – une éternité pour le prolifique Graeme « McGeezer » Cowie (Turbo Sprint). Pas de nouvelle démo hélas, mais le projet a évolué en véritable spin-off du classique d’Irem, baptisé Devil’s Temple – Son of the Kung-Fu Master. Le jeu censé tourner sur un simple modèle OCS est quoi qu’il en soit attendu en début d’année prochaine, sans doute mi-février.
Source : Indie Retro News

Lui croisé il y a un bon mois, le tout aussi alléchant Creeping Me Out: Hex Night a fait l’objet de deux nouvelles vidéos, quoique malheureusement assez courtes.
La seconde montre à nouveau les scrollings en parallaxe de la séquence sur l’eau du jeu de Michael Dawes alias MixelMagic, mais cette fois avec ce qui semble être un boss.
Source : Indie Retro News

Et on termine avec un nouveau jeu, Hyper Wings, développé par un Allemand inconnu au bataillon. Il faut reconnaître que la musique de l’écran-titre est très entraînante, mais pour le moment cela a l’air d’un Asteroids (1979) en versus pour le moins modeste. On peut suivre ses avancées sur le sujet dédié d’English Amiga Board et récupérer une démo à cette adresse.

Puisque l’on parle d’Asteroids (1979), comme Black Widow: Recharged est sorti cette semaine et qu’il avait été annoncé à l’arrivée de son prédécesseur, Centipede: Recharged, on s’attendait à ce qu’Atari dévoile le prochain remake de la série Recharged… Or on a finalement eu droit à la bande-annonce récapitulative ci-dessus, qui révèle non pas à un mais deux titres à venir, Asteroids: Recharged (aperçu furtivement à 26 secondes) et Breakout: Recharged.

Et quitte à évoquer des jeux prévus sur VCS, en voici un qui semble même exclusif à la console d’Atari (qui a toutefois droit à des niveaux supplémentaires dans les jeux de la série Recharged). Si vous ne comprenez rien à la bande-annonce de ce Guardian War, c’est sans doute que vous ne connaissez pas le classique dont le jeu de Tucasoft est en réalité le remake ! Imaginé par Geoff Crammond (Stunt Car Racer), The Sentinel (1986) est un jeu en 3D et en vue subjective où l’on doit peu à peu grimper en hauteur pour « absorber » la sentinelle du titre sans se faire voir, et donc absorber par elle. Mais hormis Sentinel Returns (1998) sur PlayStation et quelques clones, le jeu n’a hélas pas eu de descendance, bien que Sony ait déposé son titre en avril 2016
Merci à Gamekult et à Justclaws.

On passe à présent à du nettement plus classique en matière de genre comme de plateforme, avec Witchcrafty, le nouveau jeu de PigeonDev (Dungeons & Bombs). Et à vrai dire, cela fait un bout de temps qu’on l’a repéré puisque sa page Steam a été créée au plus tard en novembre 2019, mais ce n’est a priori que depuis cette semaine que l’on peut y télécharger une démo, sachant que « 2021 » y est indiqué comme date de sortie pour ce jeu d’action/aventure…

Si sa page Steam est en ligne depuis encore plus longtemps (printemps 2019 selon nos archives), The Unliving a toutefois refait parler de lui depuis, à l’occasion de la dernière Gamescom. Le tout premier jeu de RocketBrush Studio devait faire son arrivée jeudi en accès anticipé sur la plateforme, mais l’éditeur Team17 a repoussé cette sortie au début de l’année prochaine. Pour patienter, on a droit à la nouvelle bande-annonce ci-dessus, mais surtout à une démo permettant de mieux appréhender le gameplay de cet action-RPG teinté de roguelike et de RTS.

Et on reste dans les ambiances sépulcrales avec un autre action-RPG, Undungeon, avec un univers toutefois teinté de SF et un gameplay davantage orienté vers les combats puisque vous n’aurez ici pas d’armée de morts-vivants à votre disposition… Le jeu de Laughing Machines n’a toutefois pas été repoussé, lui, car il même sortir le 18 novembre sur PC via Steam (où l’on trouve là encore une démo) et GOG.com ainsi que sur consoles Xbox via l’éditeur tinyBuild.
Source : Gematsu

Changement total d’ambiance et de machines pour Retro Bowl, un jeu de football américain à l’ancienne fortement influencé par Tecmo Bowl (1987). Pour le moment, il est disponible en free-to-play sur l’App Store, Google Play, et aussi depuis un simple navigateur web via Poki, mais il doit faire son arrivée au premier trimestre 2022 sur Switch. Et pour ceux qui resteraient insensible à ce sport, New Star Games a créé depuis des jeux de baseball et de foot.
Source : Nintendo Life

Et on reste sur consoles mais on termine ce bilan dans l’ambiance Halloween qui va bien pour parler de Stubbs the Zombie in Rebel Without a Pulse (2005). S’il a été réédité en mars au format dématérialisé sur PC et consoles, c’est cette semaine que sont sorties les éditions physiques à 19,99 € seulement sur Xbox One et PlayStation 4 (dans des versions compatibles avec mais non optimisées pour leurs petites sœurs) et à 29,99 € sur Switch. Joyeux Halloween à tous !

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/210618/another-world-sur-game-boy-color-et-autres-news-retro-de-la-semaine/