Une Game Boy horizontale et autres news rétro de la semaine

Une fois n’est pas coutume, on débute ce bilan sur Videopac (ou Odyssey² telle qu’elle est connue de l’autre côté de l’Atlantique) avec un début de portage d’Astrosmash (1981). Ce shoot ’em up emblématique de l’Intellivision quoique beaucoup trop facile a pu être récemment (re)découvert au sein de la compilation Intellivision Collection 1 sur Evercade. Son remake devait aussi faire parti des six jeux inclus dans l’Amico, mais pour le coup cette nouvelle console semble bien mal barrée… On aura sans doute l’occasion d’en reparler.
Source : AtariAge

On passe déjà aux micro-ordinateurs où l’actualité est comme souvent bien plus riche, avec tout d’abord le ZX Spectrum. Et il faut croire que le portage inattendu de Dune II: Battle for Arrakis (1992) a dû faire des émules puisque c’est un RTS qui est en développement sur la machine. Ne disposant que d’une page sur ZX Online visiblement pas très à jour, ce Torn Metal se révèle même encore plus impressionnant sur le plan visuel, même si les phases de gameplay sont strictement monochromes. Reste donc à espérer que ça ne rende pas l’identification des différentes unités et surtout de celles de son adversaire plus difficile…
Source : Indie Retro News

On passe chez Atari pour prendre des nouvelles de Scorch, le « jeu d’artillerie » à la Scorched Earth (1991) de Tomasz « pecus » Pecko et Pawel « pirx » Kalinowski. Bien que l’on ait sauté des versions depuis la démo relayée mi-mai, la nouvelle proposée comme d’habitude avec son code source sur GitHub diffère peu sur le plan visuel, mais le programme a été largement réécrit, améliorant la physique, la visée, l’équilibrage, l’intelligence artificielle, etc.

Et on passe à l’Amiga pour le gros des news homebrew comme souvent, avec tout d’abord Farmiga. On l’avait laissé il y a environ un mois, alors que le simulateur de ferme de Tukinem (Jumpman Lives!) proposait enfin plusieurs langues dont le français. Entretemps, le jeu est passé au stade la bêta et la troisième mouture disponible comme d’habitude sur itch.io permet de tout contrôler à la souris, ajoute un mini-jeu où l’on doit chasser les mouches avec sa vache, la gestion de différents fichiers de sauvegarde et enfin un menu principal donnant notamment accès aux crédits, même si cette partie demeure en polonais pour le moment.

Mais l’actualité de l’Amiga a surtout été marquée par une nouvelle version du moteur Scorpion, comme son auteur Erik « Earok » Hogan (Liminalia) l’a annoncé via Twitter. Réalisée avec l’aide du studio BitBeamCannon (DaemonClaw: Origins of Nnar) qui en fait bon usage, elle est illustrée par de nouvelles démos réalisées par le développeur néozélandais lui-même. Il a par exemple mis à jour Monkey Lad, un clone d’Alex Kidd in Miracle World (1986) que l’on vous présentait il y a près de deux ans, sur son GitHub.
Source : Indie Retro News

Et pour ceux qui n’aiment pas les jeux de plateforme mignons, une autre démo baptisée judicieusement « GothicVania » et aussi téléchargeable sur GitHub devrait étancher votre soif de squelettes, pics acérés, héros aux cheveux longs et lunes toujours pleines…
Source : Indie Retro News

Les autres développeurs n’ont évidemment pas encore eu le temps de mettre cette nouvelle version à profit, et d’ailleurs la démo du portage de Spy Hunter (1983) que l’on évoque à présent avait en fait été mise en ligne début juin sur English Amiga Board. Il aura donc fallu un mois pour que le prolifique Zbigniew « Saberman » Zieliński consacre la vidéo ci-dessus à cette adaptation signée flibble, réalisée avec le moteur Scorpion elle aussi.

Mais la production la plus prometteuse basée sur le moteur, c’est sans doute Creeping Me Out: Hex Night qui faisait l’objet d’une nouvelle démo fin avril. Il faudra cependant se contenter cette fois de la vidéo ci-dessus, présentant deux armes très différentes (un canon à balle rebondissante et un fusil à pompe) du jeu de Michael Dawes alias MixelMagic.
Source : Indie Retro News

On reste chez Commodore mais on termine cette section homebrew sur le grand frère Commodore 64, tout d’abord pour prendre des nouvelles de Quasimodo’s Christmas Caper. On vous présentait début mai ce spin-off du futur Hunchback Redux que prépare également Robert Wilson alias RWX Designs. Terminé à 95%, ce petit jeu de plateforme en écran fixe où il faut simplement ramasser les vingt-cinq boules de neige à l’écran est néanmoins toujours attendu en décembre pour coller avec son ambiance. En revanche, le développeur a d’ores et déjà reporté d’autres de ses jeux pour des raisons de planning.
Source : Indie Retro News

Enfin, Simone Bevilacqua alias Retream (Follix) vient de mettre en ligne une nouvelle démo de son jeu de plateforme porcin QUOD INIT EXIT IIo, après celle que l’on relayait mi-avril. Disponible comme d’habitude via itch.io, elle correspond à une liste de nouveautés longue comme le bras qu’on vous laisse donc décortiquer à tête reposée à cette adresse.
Source : Indie Retro News

Et il se trouve que le Commodore 64 est aussi à l’honneur de l’une des deux nouvelles cartouches Evercade annoncées par Blaze après les deux compilations de jeux d’arcade accompagnant la future Evercade EXP. À la demande générale, les jeux micros arrivent donc enfin sur la console avec l’aide de Retro Games, le fabriquant des C64 Mini et A500 Mini et qui avait déjà réédité les classiques de la machine sur Wii… En précommande à la fin du mois mais prévue pour octobre, THEC64 Collection 1 réunit quatorze titres provenant principalement d’Epyx et de Hewson : Alleykat (1986), Battle Valley (1988), (Bruce) Lee (1984), Gateway to Apshai (1983), Impossible Mission (1984), Iridis Alpha (1986), Jumpman (1983), Marauder (1988), The Movie Monster Game (1986), Stormlord (1989), Street Sports Baseball (1987), Subterranea (1988), Summer Games (1984) et Winter Games (1985).
La seconde cartouche n’a pour le coup pas grand-chose à voir, déjà car elle ne réunit que deux titres à l’instar de l’excellente Xeno Crisis & Tanglewood Dual Game Cartridge. Baptisée sobrement Alwa’s Awakening/Cathedral, elle ne contient toutefois qu’un seul jeu homebrew techniquement, le demake NES d’Alwa’s Awakening qui vient justement de sortir en version dématérialisée. En revanche, Cathedral est lui purement néorétro, puisqu’on le croisait pour la dernière fois en avril sur PlayStation 4, le jeu de Decemberborn Interactive ayant été édité sur consoles par Elden Pixels, le développeur des Alwa – d’où l’association des deux. Cette cartouche est aussi prévue en octobre, et ses précommandes ouvriront le 29 juillet.

Puisque l’on parle de machines actuelles, restons-y pour aborder plusieurs sorties à venir dessus. Dans l’ordre d’arrivée, commençons par Frogun qui sort dans moins d’un mois, le 2 août pour être précis. Financé via Kickstarter il y a un an et recroisé fin août à l’occasion du Hubworld, un évènement dédié aux jeux de plateforme en 3D, le titre signé Raúl « Molegato » Martínez est attendu sur PC via Steam, GOG.com et l’Epic Games Store ainsi que sur consoles Xbox, PlayStation et Switch via l’éditeur Top Hat Studios.

Un peu plus de deux semaines après, le 18 août, ce sera le tour du très attendu Cursed to Golf signé Chuhai Labs. Le roguelike de golf n’est a priori prévu que sur Steam (où une démo est disponible) côté PC, mais il arrivera finalement lui aussi sur toutes les consoles via Thunderful Games puisque celles de Sony viennent d’être ajoutées après les Xbox en mars.
Source : Gematsu

Enfin, on savait depuis un peu plus d’un mois que Destroy All Humans! 2: Reprobed était attendu le 30 août sur Steam, Xbox Series et PlayStation 5 à partir de 39,99 €, mais THQ Nordic nous propose une nouvelle bande-annonce de ce remake signé Black Forest Games (Giana Sisters: Twisted Dreams). Celle-ci se focalise sur la possibilité de faire l’intégralité de la campagne à deux joueurs en coopération, comme en 2006 du reste. Enfin, profitons-en pour signaler que si vous précommandez le titre, vous pourrez tout de suite jouer au spin-off multijoueur Destroy All Humans! Clone Carnage (aussi disponible séparément).

Pas la moindre date de sortie en revanche pour Gilded Eternal, un petit jeu d’action/plateforme en écran fixe au concept imaginé par Scott Ethington. Comme on le comprend assez bien avec la bande-annonce ci-dessus, le but est d’attirer les ennemis vers la main géante pour en tirer le maximum d’or, avec l’aide d’items comme la main tournoyante montrée dans la vidéo, mais il y en aurait « beaucoup » d’autres… Le titre est prévu sur Steam et itch.io.

Pas de date de sortie non plus pour Dreamed Away, un RPG bien intrigant qui ne devrait pas arriver avant la fin de l’année prochaine… Inspiré par la naissance de son second enfant, le Français Nicolas Petton a créé un jeu se déroulant dans sa Bretagne mais dans les années 1990, et surtout dans une sorte de dimension parallèle étrange dans laquelle le jeune Théo part à la recherche de sa sœur Louise. Le court teaser ci-dessus évoque forcément la série Mother/EarthBound, avec des affrontements qui semblent inspirés par Undertale. Le jeu est pour le moment prévu sur Steam, Xbox et Switch via Pineapple Works.
Source : Nintendo Life

Enfin, pas de date de sortie non plus pour Backpack Hero, un roguelike centré sur la gestion de l’inventaire pour tous les maniaques du rangement ! On peut néanmoins avoir un aperçu de ce concept imaginé par TheJaspel et son équipe via une démo disponible sur Steam et itch.io, avant de leur faire un retour si vous le souhaitez sur le serveur Discord dédié.
Source : Indie Games Plus

Et qui dit sac à dos dit console portable, ce qui nous fait une transition toute craquée (mais j’ai pas trouvé mieux) pour évoquer comme promis cette Game Boy un peu particulière… À la sortie de l’Analogue Pocket, j’ai été surpris du nombre de joueurs n’aimant pas le format vertical de la console et préfèrant celui de la Game Boy Advance ou de la Game Gear, et c’est précisément l’idée derrière ce modèle horizontal créé par Obirux. Ce qui est intéressant, c’est qu’en dehors d’un nouvel écran IPS, le hardware est rigoureusement inchangé même s’il a dû sacrifier deux coques pour aboutir à ce résultat sans avoir à en produire une de toutes pièces. Et si vous voulez la même, il faudra vous débrouiller car elle n’est pas à vendre !
Source : Nintendo Life

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/227190/une-game-boy-horizontale-et-autres-news-retro-de-la-semaine/