Une nouvelle portable Evercade et deux cartouches de plus

Hier soir, Blaze organisait un stream pour fêter les deux ans de l’Evercade, et avait évidemment promis l’annonce d’au moins une nouvelle cartouche ; il y en a même eu deux, mais on va commencer par la surprise… On ne s’attendait en effet pas à ce qu’un nouvel hardware soit dévoilé, et en particulier une portable après la sortie du modèle de salon VS en fin d’année dernière. Néanmoins, si la machine originale nous avait plutôt convaincu il y a deux ans, il faut avouer que certains aspects pouvaient être améliorés, en espérant que l’Evercade EXP ne gomme pas des point positifs comme sa prise en main, les touches semblant nettement plus petites… Il sera toujours possible de la connecter à un téléviseur mais la connectique demeure en mini-HDMI – c’est dommage. Outre un design plus sobre et compact, on note l’ajout de deux boutons de tranche comme sur les manettes de la VS, tandis que l’écran reste à 4,3″ mais bénéficie désormais de la technologie IPS. La batterie est aussi plus performante mais n’offre qu’une autonomie légèrement supérieure hélas, même si l’on pourra sans doute recharger bien plus vite en USB-C. L’intégration du WiFi facilitera les mises à jour, mais la grosse nouveauté réside surtout dans l’ajout du mode TATE via deux boutons A et B supplémentaires pour tenir sa console à la verticale ! Enfin, le fabricant nous promet un mystérieux « contenu bonus » qui sera dévoilé à l’ouverture des précommandes en septembre.

Attendue « l’hiver 2022 » (fin décembre ? Début 2023 ?), la machine voit hélas son prix quasiment doubler à 149,99 € même si une cartouche est toujours incluse – en l’occurrence la future Irem Arcade 1 sur laquelle nous revenons après la vidéo ci-dessous. L’Evercade EXP reste compatible avec toute la ludothèque  (y compris les cartouches Namco qui ne fonctionnaient pas sur VS pour raisons légales) mais, et c’est ce que regrette Michel Louvet dans sa nouvelle émission ci-dessous, elle supplantera l’ancien modèle qui ne sera plus disponible à terme. Or le vrai souci est surtout qu’elle ne bénéficiera plus des mises à jour de firmware à venir, or celles-ci concernent plus souvent les jeux que l’O.S. ; Blaze ne peut donc pas garantir que les futures cartouches fonctionneront toutes sur l’ancien modèle. Il ne reste donc plus qu’à espérer qu’elles marchent parfaitement du premier coup ! Par ailleurs, une édition limitée noire est de nouveau prévue et elle inclut non seulement les deux nouvelles cartouches, mais plusieurs goodies dont une pochette de transport. Les précommandes ouvriront ce soir à 18h en exclusivité chez Funstock, au tarif de 211,42 €.

Les deux nouvelles cartouches réunissent des jeux d’arcade et mettent logiquement l’accent sur les shoot ’em ups pour tirer parti du mode TATE de l’Evercade EXP. Incluse donc avec ce nouveau modèle, Irem Arcade 1 réunit six classiques, à savoir le vénérable Moon Patrol (1982), le précurseur du jeu de foot américain 10-Yard Fight (1983), l’indispensable R·Type (1987), l’adorable Battle Chopper/Mr. Heli (1989), le beat ’em up jamais porté Lightning Swords (1991) et l’excellent In The Hunt (1993). Et qui dit Toaplan dit encore plus de shmups puisqu’ils représentent cinq des huit jeux inclus dans Toaplan Arcade 1 : Tiger-Heli (1985), Guardian (1986), Alcon/Slap Fight (1986), Flying Shark (1987), Tatsujin/Truxton (1988), Zero Wing (1989), Snow Bros. (1990) que l’on a pu redécouvrir récemment via son remake ainsi que le jeu de réflexion assez méconnu Teki Paki (1991).

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/224664/une-nouvelle-portable-evercade-et-deux-cartouches-de-plus/