Frogun et autres jeux de plateforme 3D du Hubworld 2021

Il va falloir se faire une raison ; la frontière entre rétro et moderne se décale continuellement et l’on voit de plus en plus de jeux néorétro en 3D, en particulier dans les genres démocratisés avec des polygones comme le FPS et le survival horror. Mais si les jeux de plateforme étaient eux déjà populaires en 2D, on a vu apparaître ces dernières années des titres s’inspirant des classiques PlayStation ou Nintendo 64, l’exemple le plus connu étant sans aucun doute Yooka-Laylee. Et en cette année 2021 riche en « Directlike », on est pas tellement surpris de voir naître un évènement en ligne comme Hubworld, dont la première édition ci-dessus présentait pas moins de vingt jeux de plateforme en 3D, plus ou moins rétro cela dit. On ne va donc en aborder que cinq, parmi les plus pixelisés et intéressants, dans l’ordre où ils apparaissent dans la vidéo chapitrée ci-dessus.

Source : Kotaku


PsiloSybil présente un level design linéaire, vu de profil, de face ou de dos, dans l’esprit d’un Crash Bandicoot, mais avec un personnage de champignon qui ferait une mascotte nettement plus improbable, et surtout une difficulté qualifiée de brutale. Heureusement, une démo est disponible sur Steam afin de tester le jeu d’ici sa sortie, prévue apparemment en accès anticipé, en décembre. Et vous pourrez toujours faire remonter vos doléances à bad_vertex sur Discord.

On passe ensuite à un jeu que l’on vous avait déjà présenté en septembre dernier, Spark the Electric Jester 3, peu après la sortie de son prédécesseur sur Xbox One. Comme ce dernier, il s’inspire lui clairement de Sonic Adventure (1998) et des autres aventures du hérisson bleu en 3D. Et le jeu de Felipe « LakeFeperd » Ribeiro Daneluz fait lui aussi l’objet d’une démo sur Steam.

Frogun ne nous est pas également inconnu, puisque l’on vous présentait en juin ce jeu à l’esthétique PlayStation première du nom (mais revisitée en haute résolution), à l’occasion du lancement de sa campagne Kickstarter. Plus du double de la somme demandée avait été déjà réuni et la création de Raúl « Molegato » Martínez a même sextuplé son objectif… De quoi être plus serein d’ici sa sortie prévue en milieu d’année prochaine sur PC et consoles. Le titre dispose déjà d’une page Steam mais celle-ci ne propose hélas pas de démo.

Développé par un trio mené par Cyreides et dans lequel on trouve également bad_vertex, l’auteur de PsiloSybil évoqué en premier, Zera: Myths Awaken arbore un filtre lui donnant une patine supplémentaire et des couleurs flashy évoquant ouvertement Spyro – le jeu était même censé être un quatrième épisode officieux de la série au début de son développement, il y a quatre ans. On n’y contrôle toutefois pas un dragon mais un hybride inédit d’axolotl et de chauve-souris. On peut télécharger une démo du jeu sur itch.io et suivre son développement sur Discord.

Enfin, Toree 2 nous est également bien familier d’autant que c’est son prédécesseur sorti en avril, Toree 3D, dont une vidéo a été présentée durant l’évènement en ligne. Le nouveau jeu du spécialiste du genre, Marcus Horn alias SIACTRO (Macbat 64), ne dispose en effet pas encore de bande-annonce, bien qu’il soit prévu dans un mois pile sur Steam.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/205950/frogun-et-autres-jeux-de-plateforme-3d-du-hubworld-2021/