Castlevania The Arcade préservé et autres news rétro de la semaine

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Commençons avec le néorétro et avec Decarnation, l’alléchant jeu horrifique d’Atelier QDB qui va devenir encore plus appétissant pour les amateurs de survival horror puisque le légendaire Akira Yamaoka, connu pour la série Silent Hill, participera à la bande originale du titre. Et alors qu’on apprenait fin mars qu’il sortirait ce mois-ci sans plus de précision, eh bien c’est le 31 mai qu’il est attendu sur Steam où il est toujours en démo, ainsi que sur Switch.
Source : Gamekult

Lui aussi en démo sur Steam, le jeu de réflexion Reflectile pourrait également sortir sur Switch, mais s’il atteint le palier correspondant sur Kickstarter. Il faudra donner au moins $11 pour réserver sa copie du jeu de Matter Games, pour le moment prévu en fin d’année.
Source : Nintendo Life

En revanche, pas de date de sortie même approximative pour Big Boy Boxing, qui dispose cela dit également d’une démo sur Steam. De quoi essayer ce titre clairement inspiré par Punch-Out!! mais bénéficiant d’animations somptueuses créées par Soupmasters.
Source : Indie Games Plus

Passons à deux titres d’ores et déjà disponibles, avec tout d’abord un portage PC de Doom II RPG (2009), faisant suite à celui de son prédécesseur l’été dernier. Contrairement à lui, ce second RPG mobile avait au moins été adapté sous iOS mais, comme on l’avait expliqué, il n’est pas certain du tout qu’il fonctionnait encore sur les derniers modèles d’iPhones. On peut donc le récupérer dès maintenant en suivant les instructions expliquées à cette adresse.
Source : Time Extension

On reste dans les portages PC avec celui de Lionheart (1993), l’un des plus beaux jeux de l’Amiga, que l’on vous présentait durant l’été 2021. Puis en février de l’année dernière, Byron 3D Games Studio publiait une v1.2 réintégrant notamment un niveau supprimé à l’époque… Eh bien le développeur français vient de mettre en ligne une v1.3 qui offre notamment une composante multijoueur ! Elle se récupère comme d’habitude via GitHub.

Puisque l’on vient de mentionner l’Amiga, cela nous fait une transition toute trouvée pour passer à la section homebrew de ce bilan, tout d’abord avec la nouvelle production de Yoz Montana. S’il avait fait payer la démo de Snaky – The Mysterious World en octobre dernier, cette fois il proposera celle du jeu de plateforme SuperMiniJu sur itch.io lorsque la vidéo ci-dessus atteindra les cent commentaires. On en est déjà à plus de la moitié !
Source : Indie Retro News

Pas de démo en revanche pour ce modeste titre en lice pour la nouvelle AmiGameJam, sur le thème « Sword & Sorcery » (épées et sortilèges) et pour laquelle il faut rendre sa copie avant la fin juillet. Le développeur Pixel Plop s’est donc inspiré du tout premier Zelda.
Source : Indie Retro News

Puisque l’on parle de game jam, Space Cavern Blaster était lui en lice pour la Retro Platform Jam #6 dont vous présentait deux autres candidats dans notre bilan de sorties de la semaine. Mais comme pour la quatrième édition, dotmos a préféré soumettre une démo technique, inachevée mais qui a le mérite de tourner sur Amiga, Atari ST, Commodore 64, MS-DOS et Mega Drive ! Toutes ces versions se récupèrent donc ensemble sur itch.io.
Source : Indie Retro News

Autre jeu inachevé en lice pour la Retro Platform Jam #6 sur la thématique du souterrain, Aztec Tomb développé par le vétéran Georg « Endurion » Rottensteiner (Outpost) sur Commodore 64. Ce titre évoquant Sōkoban (1982) et Boulder Dash (1984) ne comporte pour le moment que huit niveaux, et l’on peut le télécharger sur itch.io ou CSDb.

On reste sur Commodore 64 et on passe à QUOD INIT EXIT IIo que l’on attend mine de rien depuis plus de trois ans, et dont la dernière démo remonte à octobre. Son auteur Simone Bevilacqua alias Retream (Ring Around The World) vient d’en publier une nouvelle, la sixième, sur itch.io, et celle-ci marque selon lui un gros progrès. Néanmoins, les zones 2 et 3 n’ont pas encore été implémentées et la cinquième n’est pas complète, entre autres.
Source : Saberman

Commodore 64 enfin avec Ooze: The Escape, un portage par Haplo (Tenebra) d’un jeu ZX Spectrum signé en 2017 par Andy Johns alias Bubblesoft (Nixy The Glade Sprite). Mais même si la démo proposée sur itch.io ne comporte pas l’ensemble de l’aventure, le développement semble très avancé et il reste surtout à ajouter du son et affiner les collisions.
Source : Indie Retro News

Comme on vient de mentionner le ZX Spectrum, le micro vient d’accueillir le prototype d’un (nouveau) portage du vénérable Bubble Bobble (1986), car il s’agit vraiment d’une version de vingt écrans créée par son auteur pour s’entraîner avec le Multi-Platform Arcade Game Designer (MPAGD) de Jonathan Cauldwell avant tout. L’archive à récupérer sur itch.io contient d’ailleurs le code source que nucleos nous invite à nous approprier.

Place aux consoles et tout d’abord à l’Atari 2600 avec Kovi Kovi, un épatant jeu de réflexion à la Dr. Mario (1990) mais avec cinq types de virus et de vaccins, imaginé par MarcoJ alias Mashdy Games. Présenté il y a deux mois environ, le titre vient de faire l’objet d’une nouvelle version que l’on peut récupérer dans le message initial du sujet dédié sur AtariAge.

On reste chez Atari mais on passe sur Jaguar pour prendre des nouvelles de Hammer of the Gods, qui se dotait d’un troisième personnage jouable en mars. La nouvelle vidéo ci-dessus du beat ’em up d’Alexander von Knorring alias PhoBoZ (Asteroite) présente cette fois un nouveau boss et le thème musical de la zone associée, et pas mal d’améliorations au niveau de l’IA, du système de combo, de la conception des niveaux et autres petits détails.

Une fois n’est pas coutume, un peu de Game Gear dans ce bilan avec une toute première vidéo de The Sword of Stone, le jeu d’aventure que l’on vous présentait début mars.

On reste chez SEGA mais on retourne au beat ’em up médiéval fantastique puisque le portage Mega Drive de Golden Axe (1989) vient de faire l’objet d’un patch pour tirer parti de la puissance accrue de la 32X. Créé par Jeroen Visser, ce hack retravaille en particulier les décors pour les rendre plus fidèles à l’original en arcade. Il se récupère sur ROMhacking.
Source : Time Extension

Si Haunted Castle (1988) ne fut pas la seule tentative de Konami de sortir un jeu Castlevania en arcade, Castlevania The Arcade (2009) n’a hélas pas été un succès non plus et n’a jamais été porté sur consoles, d’autant que ce jeu de tir sur rails était basé sur l’utilisation d’un contrôleur-fouet spécial, évoquant le PlayStation Move. Très rare mais basé sur un hardware PC, le titre a enfin été dumpé sur Internet Archive mais n’est hélas pas jouable à cause de ses contrôles. C’est pourquoi Anthony Bacon de la chaîne Video Game Esoterica a publié la vidéo ci-dessus pour expliquer comment le faire tourner et surtout demander de l’aide à la communauté afin que le titre puisse être redécouvert à la souris ou à la Wiimote.
Source : Time Extension

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