Out Run sur Vectrex et autres news rétro de la semaine

Évènements :
Retroplay 4 à Le Gâvre (44) : 22-23 octobre
RE-PLAY à Mouans-Sartoux (06) : 22-23 octobre


On commence ce bilan par le néorétro et, selon notre habitude depuis quelque temps déjà, par ordre de sortie. Or c’est le 25 octobre que Pompom: The Great Space Rescue débarquera sur Switch. L’adorable jeu de plateforme qui fleure bon la Super Nintendo, créé par Willem Rosenthal qui officie désormais en tant que Tomo Camp, était sorti sur Steam mi-mars.
Source : Gematsu

Il n’est cela dit pas tout à fait impossible que NecroBouncer sorte avant puisqu’il est annoncé pour le « quatrième trimestre ». On vous présentait fin mai le roguelike d’Alchemy Sheep alors qu’il était attendu cet été, et on avait noté à cette occasion l’absence de démo. Cet oubli a été corrigé cette semaine avec l’arrivée d’un « prologue » gratuit sur Steam.

Autre démo tombée cette semaine sur Steam, celle de Mikey & Grover’s Unexpected Adventures. Racontant la quête de Mikey et de son meilleur ami Grover pour découvrir un trésor caché dans un phare près de chez lui afin d’acheter la guitare de ses rêves, ce point & click est développé par l’Israélien Avishay Mizrav alias Headbang Games.

Enfin, pas de démo sur Steam pour This Way Madness Lies bien qu’il soit censé sortir dans moins d’un mois, le 10 novembre sur le service. Cela fait d’ailleurs bizarre de voir le nouveau RPG de Zeboyd Games (Cthulhu Saves Christmas) débarquer si vite après la longue aventure qu’a constitué le précédent, Cosmic Star Heroine. Les développeurs semblent cela dit partis cette fois sur quelque chose de plus court, et de plus léger en termes d’univers puisque l’on incarne un quatuor de magical girls devant sauver le monde de Shakespeare !…
Source : Gematsu

Avant de passer au homebrew, signalons les deux « nouveaux » classiques Atari 2600 réédités dans le cadre de la gamme Atari XP après Warlords et Super Breakout (1981) le mois dernier. Il s’agit de Crystal Castles (1984) et Haunted House (1982).
Comme d’habitude, ces deux éditions physiques peuvent être commandées sur le site d’Atari mais également chez Limited Run Games au même tarif de $99.99.

On reste chez Atari pour entamer la section homebrew de ce bilan en revenant sur Rob ‘n’ Banks, un portage de Lock ‘n’ Chase (1981) sur Atari 5200 que l’on vous signalait il y a juste deux semaines. Le hardware de la console étant très proche des micro-ordinateurs 8-bit d’Atari, Filippo « Philsan » Santellocco l’a d’ores et déjà adapté dessus et on peut télécharger le résultat sur AtariAge. Mais pas d’édition physique pour cette version cela dit…

On reste sur micros 8-bit mais on passe sur Commodore 64 pour une nouvelle démo de QUOD INIT EXIT IIo. Depuis la précédente remontant à juillet, difficile de résumer tous les petits changements réalisés par Simone Bevilacqua alias Retream (Follix), donc on vous laisse les découvrir listés à cette adresse ou directement en jouant via itch.io.
Source : Indie Retro News

Pas de news concernant directement l’Amstrad CPC cette semaine, mais il se trouve que le classique français Asphalt (1987) d’Ubi Soft est en cours d’adaptation sur Intellivision. Apparemment, YannAros l’avait développé il y a quelque temps déjà et le titre était quasiment terminé mais il l’avait laissé de côté… Or il l’a soumis cette semaine à AtariAge pour avoir les retours de la communauté et ainsi se motiver à le peaufiner au besoin.

Et on reste dans les voitures avec ce portage d’Out Run (1986) sur Vectrex, et pas le premier puisqu’on signalait il y a près de quatre ans une tentative similaire… La surprise est que celle-ci nous vient du Japon, puisque c’est une nouvelle fois Takashi Yamashita de Faw Labo derrière la vidéo ci-dessus, après le portage bluffant de RECCA (1992) sur Master System il y a pile un mois. Dans le descriptif de celle-ci, il explique qu’il n’est hélas pas possible de faire courber la route du fait de limitations de la console, et qu’il n’a pas pu intégrer pour le moment la musique à la bonne vitesse compte tenu de la fréquence d’affichage du jeu.

Mais avant de compenser en terminant ce bilan en musique, faisons un détour rapide par la Mega Drive avec une nouvelle vidéo de Strider Falcon Edition, le portage revu et corrigé du classique de Capcom par Gabriel Pyron (Street Fighter Remastered) et Tryphon (Shinobi). Après la vidéo comparative du premier niveau fin septembre, on a logiquement droit à la même chose pour la première partie du stage suivant, sous la neige.

Et on reste chez SEGA puisque, après Unity sur Game Boy Advance, le DJ Remute a bel et bien tenu sa promesse de sortir son nouvel album sur Dreamcast. Intitulé Generations et bénéficiant de visuels signés Duranik (Sturmwind), il se précommande sur Bandcamp pour 24,99 €.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/232952/out-run-sur-vectrex-et-autres-news-retro-de-la-semaine/